Commute : La suite et la fin

08/03/2021
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Commute : La suite et la fin

08/03/2021
Commute

En 2017, plus de 200 000 déplacements professionnels ont lieu sur la zone aéroportuaire de Toulouse Blagnac tous modes confondus. La voiture est majoritairement utilisée et 7 fois sur 10, le conducteur est seul dans son véhicule. Conséquences ? Des bouchons, du stress et une dégradation toujours plus importante de la qualité de l’air. 

 

Toulouse Métropole, ses partenaires (Sopra Steria, Safran, Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, ATR, AFNOR et le Club Entreprises Réussir) et Tisséo Collectivités s’engagent dans un travail collaboratif et partenarial public-privé pour imaginer des nouveaux modèles de mobilité propre pour la zone aéroportuaire. Ce projet innovant est financé par l'Union Européenne et son initiative, Actions Urbaines Innovantes, à hauteur de 80 % et les 20 % restant par les partenaires du projet pour un coût total de 5 millions d'euros. 

 

L’objectif de l’expérience, démarré en novembre 2017, est de proposer et valoriser des solutions de mobilités autres que la voiture individuelle (vélo, voiturage, transport en commun) et de favoriser les différents modes de travail (télétravail et horaires modulés) auprès des salariés pour réduire la congestion routière et ainsi minimiser les émissions polluantes. 

 

DES ACTIONS FORTES

Covoiturage 

  • Lancement de l’application de covoiturage Karos pour les salariés de la zone Aéroportuaire 

 

Vélo  

  • Déploiement de services vélo « Ilovélo » : ateliers de réparation, vélo-école, location longue durée, outil digital Uwinbike pour analyser, comptabiliser les trajets et calculer les indemnités kilométriques vélo 

  • Amélioration des Itinéraires cyclables  

 
Plus d’infos sur les services ILOVELO : https://www.maisonduvelotoulouse.com/ilovelo/

 

Transports en commun 

  • Opération « 1 semaine de transports gratuits »  
    En partenariat avec Tisséo Voyageurs, les entreprises Safran, ATR, Aéroport de Toulouse Blagnac, Sopra Stéria et Airbus ont offert à leurs salariés la gratuité des transports en commun pendant une semaine via un abonnement de transport en commun pour leurs déplacements domicile/travail, professionnels et privés. 

 

Télétravail et Horaires modulés 

  • Ateliers et actions ciblées de sensibilisation en faveur des nouveaux modes de travail  

 

DATES CLES 

2018 

  • Lancement 
  • Déploiement du covoiturage 

 

2019 

  • Animations en entreprises  
  • Ateliers de travail thématique 

 

2020 

  • Évaluation des expérimentations 
  • Proposition d'un modèle collaboratif de management pérenne 

 

UN BILAN POSITIF  

61% de voitures

  • Recul de l’utilisation de la « voiture solo », dont l’usage est passé de 70% à 61% pour les déplacements domicile-travail. 

 

15% à 20% de vélos

  • Progression significative de l’usage du vélo, dont l’usage est passé de 10% à 15-20% selon les entreprises. 

 

55% de télétravail

  • Augmentation du télétravail, le nombre de télétravailleurs réguliers est passé de 6% à 55%*** 

 

12% de covoiturages

  • Progression du covoiturage comme mode « occasionnel », passant de 8% à 12%, et 15% des collaborateurs des entreprises partenaires utilisent l’application Karos.

 

+20% de transports en commun

  • Une forte augmentation de la fréquentation pour les lignes de transport en commun desservant le secteur CoMMUTE entre 2017 et 2019 : +20% au global. 

 

LA SUITE  

  • Le service de covoiturage Karos se poursuit jusqu’en décembre 2021. La mise en place de la solution de covoiturage « Covoitéo » de Tisséo est en cours de réflexion. L’objectif serait de développer l’usage du service en complémentarité des transports en commun. 

  

  • Les services vélos seront poursuivis jusqu’à fin octobre 2022. L’expérimentation de l’application digitale Unwinbike prendra fin en mai 2021. 

  

  • Nouvelle plateforme CoMMUTEO adressé aux entreprises en démarches de plan de mobilité employeurs** et informant de l’ensemble des prestations et services de conseil en mobilité portés par Tisséo Collectivités. 

  

COMMUTE espère devenir un modèle de management public-privé de la mobilité, pour les autres territoires de la grande agglomération confrontés aux mêmes problématiques. 

 

*Collaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions red 
** plan de mobilité employeurs : ensemble d’actions qui vise à faciliter les déplacements des salariés sur leur trajet domicile-travail en favorisant toutes les alternatives à la voiture individuelle. Les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi des conseillers mobilités de Tisséo Collectivités.  
*** contexte de crise sanitaire à prendre en compte