Concertation Toulouse Aerospace Express : un bilan positif !

06/02/2019
Print

Concertation Toulouse Aerospace Express : un bilan positif !

06/02/2019
Réunion restitution concertation TAE

Depuis le débat public en 2016, qui a confirmé l’opportunité du projet Toulouse Aerospace Express, Tisséo Collectivités a poursuivi la concertation à travers deux grands dispositifs d’information participation. En 2017, sur la thématique de l’expérience voyageur et, de septembre à décembre 2018, sur l’information et le recueil des observations liés à l’évolution du projet.

 

Vignette

 

En 2017, Tisséo Collectivités a décidé de poursuivre la concertation conformément aux recommandations de la Commission Particulière du Débat Public. Dans cette optique, un garant de la concertation post-débat public, Jean-Claude RUYSSCHAERT a été chargé de s’assurer de la bonne information et de la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. Un Conseil Scientifique a également été mis en place par Tisséo Collectivités pour veiller à la pluralité et à la pertinence des études et démarches entreprises.

La première phase d’information et de participation a eu lieu de novembre 2017 à février 2018 sur le thème de « l’expérience voyageur ». Un dialogue territorial a été organisée en 2017 par Tisséo Collectivités avec l’appui de Tisséo Ingénierie, de Toulouse Métropole et du Sicoval en direction des acteurs économiques et institutionnels et, dans un second temps, des opérations ont été menées en direction des usagers sous un format itinérant d’info’mobile. Cette phase a fait l’objet d’un bilan intégré que vous pouvez lire sur notre site.

La concertation s’est poursuivie en 2018 avec une nouvelle phase, de septembre à décembre 2018, en direction des élus et des associations qui poursuivait trois objectifs : tenir informés les associations et les maires sur les évolutions du projet, recueillir leurs observations et propositions sur l’aménagement des futures stations et leur insertion dans leur environnement immédiat.

9 ateliers de travail ont ensuite été organisés, du 5 novembre au 10 décembre 2018, pour recueillir les contributions des citoyens vivant et/ou travaillant à proximité des stations de la 3ème ligne de métro, de la ligne Aéroport Express et de la Connexion Ligne B.

 

 

L’ensemble des contributions des associations et des citoyens recueillies lors de la deuxième phase de concertation est synthétisé dans ce second bilan, qui constituera, comme le premier, une pièce du dossier d’enquête publique.

 

Vignette

 

Tous les citoyens ayant participés aux ateliers ont été invités à participer à une réunion de restitution lundi 28 janvier à Toulouse. 61 participants (sur les 191 participants aux ateliers) sont venus écouter et dialoguer avec les acteurs du projet autour du bilan de cette nouvelle phase de concertation et entendre les premiers éléments de réponse et engagements de Tisséo, Toulouse Métropole et du Sicoval.

 

Vignette

 

A l’occasion de cette réunion, la décision a été prise de continuer le travail de concertation, initié depuis maintenant 3 ans, durant l’enquête publique (sous réserve accord commission d’enquête). Jean-Claude RUYSSCHAERT, le garant de la concertation, qui présidait la réunion a également précisé que le débat public sur la 3ème ligne de métro fut l’un des plus mobilisateur et que la concertation avait été menée en suivant l’ensemble de ses recommandations.

Retrouvez le bilan du garant sur la Concertation post débat public sur la 3ème ligne de métro et post concertation préalable de la Connexion Ligne B.