Festival Handifférence - mon métro d’image en image

31/05/2018
Print

Festival Handifférence - mon métro d’image en image

31/05/2018
festival Handifférence

C’est dans le cadre exceptionnel du jardin Marguerite Duras aux abords de la station de métro La Vache que s’est déroulée l’édition 2018 du Festival Handifférence. Une opportunité pour Tisséo de dévoiler le jeu de cartes « mon métro d’image en image » aux élèves des classes CE2 et CM1 de l’école élémentaire Jules Ferry.

Cartes sur table au festival Handifférence

Le village associatif Handifférence a regroupé durant 2 jours des structures actives dans le domaine du handicap : institutions, accueils de loisirs, milieu scolaire et habitants de Toulouse mobilisés pour favoriser l’inclusion des personnes les plus fragilisées, pour un mieux vivre ensemble. Une démarche à laquelle Tisséo adhère avec son leitmotiv « Tous différents, tous voyageurs », une invitation à faciliter l’accès aux transports à tous quelles que soient les situations de handicap et notamment, depuis fin 2017, une démarche ouverte à la déficience cognitive, avec le dispositif « mon métro d’image en image » .

 

Vignette

 

Dans l’esprit de l’appli eô permettant la préparation et l’accompagnement de son déplacement en utilisant uniquement des images, le jeu de cartes « mon métro d’image en image » apporte une prise en main ludique à des fins pédagogiques.

Ce qui n’a pas échappé aux professeurs des écoles présents. Se repérer sur un plan, choisir sa direction, construire les phases de son déplacement avec un changement de ligne de métro, mettre les cartes-station dans le bon ordre, prévoir le chemin du retour, autant d’éléments à ajuster avant d’associer les cartes grâce à un anneau pour accompagner l’usager du métro dans son déplacement. Vite approprié par les enfants, le jeu de cartes, mis en situation pour la première fois lors du festival Handifférence est simple d’utilisation avec des dessins qui se repèrent facilement et qui offrent, de plus, l’occasion d’évoquer l’histoire locale puisqu’ils sont tous inspirés d’anecdotes du lieu d’implantation de la station.

 

Vignette

 

« mon métro d’image en image » : le dessin de l’autonomie

Une autre façon de voyager, sans recours à la lecture, mais avec des repères intégrant une dimension bienveillante et artistique, un design qui génère de l’émotion et un fort capital sympathie. L’écureuil de la Station Esquirol, les oiseaux de la station des Trois Cocus ou encore le chapeau de Napoléon pour la station Marengo remportent les plus vifs intérêts. Mais très vite l’imaginaire des enfants fait place aux faits historiques, à l’ancrage de la culture Occitane, aux personnages célèbres qui ont marqué la ville de Toulouse, tels Jean Jaurès homme politique et grand orateur, et Jean Mermoz, figure légendaire et pionnier de l’Aéropostale.

Tisséo dès lors peut déployer cet outil d’aide à l’utilisation des visuels dans la grande agglomération toulousaine et associe à cette réussite, les élèves du Lycée des Arènes qui ont conçu le prototype dans le cadre du partenariat qui lie les deux entités depuis 2014.