La 4G dans le métro toulousain

09/11/2017
Innovation
Print

La 4G dans le métro toulousain

09/11/2017
Innovation
4G Tisséo

Vendredi 10 novembre, la 4G arrive dans le métro... et c'est une première en France ! Le métro toulousain devient le premier métro de France entièrement équipé en 4G

"Ici, on'Ⓜ le haut débit"... le 10 novembre, le très haut débit sera désormais disponible dans le métro toulousain : un événement et une première en France. Envoyer un sms, un tweet, consulter ses mails, surfer sur internet... tout cela deviendra possible le temps du trajet.

2 lignes, 38 stations et 30 km de tunnels : un réseau 100% connecté ! Véritable innovation pour des millions de voyageurs, le métro toulousain sera couvert en 2G, 3G et 4G, et ce par tous les opérateurs et pour toutes les technologies. 

Tisséo Collectivités a piloté ce projet, qui a vu le jour en juillet 2016 avec la signature d'une convention détaillant les interventions des différents acteurs dont les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Free, SFR, Bouygues). Cette innovation, née de la co-construction public-privé est une réalisation emblématique issue de la Smart City menée par Toulouse Métropole. Tisséo Voyageurs a été en charge de la coordination opérationnelle ; Toulouse Métropole a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil.

Orange, désigné comme opérateur pilote en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Tisséo, s’est vu confier la conception et le déploiement de l’ensemble des infrastructures antennaires et techniques réparties le long des lignes A et B du métro toulousain (tunnels, quais, stations et salles des billets).

Le coût de l'opération représente 10 millions d'euros financés par les opérateurs avec le soutien de Toulouse Métropole.