la carte Pastel se met au braille, une première en France

16/09/2019
Réseau Tisséo
Print

la carte Pastel se met au braille, une première en France

16/09/2019
Réseau Tisséo
la carte Pastel se met au braille, une première en France

Du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est l’occasion d’inviter les habitants de l’agglomération toulousaine à privilégier les modes de transports « durables », notamment les transports en commun, pour se déplacer au quotidien. Et c’est l’occasion pour Tisséo de faire un pas de plus en faveur de l’accessibilité pour tous en proposant un marquage en braille sur la carte de transport. Ce service est une première en France sur un réseau de transports urbains.

Un pas de plus en faveur de l'accessibilité 

Soucieux d’améliorer l’accessibilité des transports en commun, de rendre le voyage plus fluide et de favoriser l’autonomie pour tous, Tisséo développe des services et met régulièrement en oeuvre des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

En 2016, des visuels avaient été ajoutés au nom des stations afin de permettre l’identification quelles que soient les capacités cognitives des personnes voyageant sur le réseau.

Aujourd’hui, Tisséo s’attache aux personnes déficientes visuelles. Un marquage en braille sera systématiquement proposé et apposé sur la carte Pastel dès le 16 septembre.

Trois informations seront traduites en braille :

  • « Tisséo », permettant au titulaire de la carte de la distinguer de ses autres cartes,
  • « Titulaire » ou « Accompagnant », permettant, le cas échant, de faire la différence entre les deux cartes,
  • La date de fin de validité du titre de transport, afin de pouvoir anticiper son renouvellement.

 

Vignette

 

 

Ce nouveau service est proposé à l’Agence Tisséo Arènes, dès lundi 16 septembre, et sera présenté le 20 septembre au Village de la Mobilité (de 9h00 à 17h00 – Square Charles de Gaulle) : Tisséo y sera présent avec 3 stands.

L’occasion pour les visiteurs de découvrir, outre ce nouveau service unique en France, toutes les solutions pour simplifier leur quotidien : calculateur d’itinéraires, applis mobiles, programme de fidélité Clubéo, carte pastel, e-agence, bons plans… Ils pourront également prendre connaissance des nouveautés de la rentrée du réseau, participer à des animations autour du vélo et tenter de gagner 1 an d’abonnement au réseau métro, tram, bus Tisséo !