Ligne A, un projet en XXL

28/06/2018
Print

Ligne A, un projet en XXL

28/06/2018
Ligne A, un projet en XXL

Le chantier, qui vise à agrandir les quais de stations (passant de 26 à 52 mètres) pour offrir plus de confort et d’espace aux voyageurs d’ici 2019, se poursuit et nécessitera l’interruption de la ligne A du lundi 16 juillet au dimanche 26 août 2018.

Petit rappel historique

Vignette

 

En 1993, lors de l’inauguration de la première ligne de métro toulousain, il était prévu à terme une fréquentation de 130 000 voyageurs par jour. Dès la mise en service, l’objectif fut atteint. Aujourd’hui, la ligne historique est saturée, Tisséo Collectivités a donc décidé de rallonger les quais de toutes les stations et permettre le passage de doubles rames.

Un chantier hors-norme pour des « bénéfices voyageurs » essentiels à leurs déplacements : fluidité, sécurité, confort, espace.

Aujourd’hui, ce sont 220 000 voyageurs en moyenne qui empruntent chaque jour la ligne A, demain, avec l’acquisition de nouvelles rames les quais rallongés de la ligne A pourront accueillir jusqu’à 400 000 voyageurs.

 

 

Etat d'avancement des travaux à ce jour dans les stations

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes du chantier

Trois types de travaux seront réalisés

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budget

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vignette

25 ans ligne A

La ligne A a fêté ses 25 ans le 26 juin 2018. Nous vous donnons rendez-vous samedi 22 septembre pour souffler ses bougies.

 


 

 

 

Vignette

 

Valorisation professionnelle 

 

Vignette

 

Lorsqu’on pense chantier, on pense travaux mais on ne pense pas « emploi et insertion professionnelle » et pourtant, autour de valeurs essentielles comme l’insertion des jeunes dans l’emploi et la lutte contre les discriminations, le chantier « Ma ligne A en XXL » a favorisé le recrutement local et renforcé une économie de proximité.

Plus de 100 entreprises ont été impliquées, plus de 20 entreprises sont concernées par l’insertion professionnelle et plus de 70 salariés ont bénéficié d’un contrat en insertion.

 

 

 

Les "+" 2018 du 16 juillet au 26 août

Pour plus de confort

  • L’itinéraire de la ligne de bus 130 est prolongé jusqu’à Compans Caffarelli
  • Le parcours de la ligne de bus 140 est adapté pour relier Arènes à Balma Gramont
  • La ligne de bus 145 Acces' propose une desserte au plus près du métro A avec un itinéraire optimisé cette année entre Bagatelle et Basso Cambo
  • Une navette reliant l’arrêt Marengo-SNCF à la station de métro Jean-Jaurès est mise en place les dimanches de 15 h 40 à 22 h pour les sorties de gare

 

Toutes les infos dans le guide malin (en téléchargement ci-dessuus) et sur ma-ligne-a-en-xxl.fr

Les agences Tisséo restent ouvertes tout l’été pour vous permettre d’acheter vos titres de transport, vous renseigner, renouveler vos abonnements et obtenir le guide malin.

 

Vignette

 

 

 

Vignette

 

La Ligne A ne sera pas interrompue durant l'été 2019

Il était initialement prévu d’interrompre la ligne A durant trois étés consécutifs (2017, 2018 & 2019).

Le choix a été fait de « concentrer » les travaux cet été, d’où une interruption du métro du 16 juillet au 26 août, pour ne pas l’interrompre l’été prochain (sous réserve d’aléas de chantier) : un défi technique pour lequel les équipes de Tisséo sont mobilisées !

En 2019, la ligne A pourra être interrompue pour de courtes durées (inférieures à 48 h) pour les essais de marche à blanc, avant le lancement de la ligne agrandie fin 2019.

 

Vignette

 

Un site internet dédié : MA-LIGNE-A-EN-XXL.FR

Retrouvez l’ensemble des infos pratiques et des actus de ce chantier hors-norme sur un site dédié que vous pourrez consulter durant tout l’été

  • Calcul d’itinéraire
  • Version numérique du guide malin
  • Plan du réseau
  • Principales lignes conseillées (bus – tram – métro)
  • Actus, conseils et astuces
  • Site Internet de covoiturage

 

ALLÔ TISSÉO :  05 67 04 98 00

numéro dédié du lundi au vendredi de 6 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h 30

 

 

 

Cet été je bouge autrement

L’interruption de la ligne A est peut-être l’occasion de s’essayer à des mobilités différentes et découvrir ou redécouvrir d’autres moyens de se déplacer.

 

Covoiturage

Écologique et économique, la solution à mettre en place avec vos collègues de travail.   

www.covoiturage.tisseo.fr

Consultez également les sites partenaires de Tisséo

 

Vélo

Pratique avec ses 253 stations de vélos et bon pour la santé, vélOToulouse vous permet de circuler sans contrainte de stationnement. 

www.velo.toulouse.fr

 

Piéton

Accessible sur les petits trajets et très agréable, Toulouse Métropole vous propose un guide piéton pour se déplacer sans se perdre. Le temps de marche entre chaque station de la ligne A de métro est en moyenne de 10 minutes !

 

Voiture

Voitures en libre-service Disponibles 24 heures/24 dans le centre-ville de Toulouse. Sans réserver, sans planifier, où vous voulez.

www.toulouse.citiz.fr

www.yea.citiz.coop