Linéo 11, nouveau projet pour la desserte du sud-ouest de l’agglomération toulousaine

13/12/2018
Print

Linéo 11, nouveau projet pour la desserte du sud-ouest de l’agglomération toulousaine

13/12/2018
Signature approbation Linéo 11

Lors du Comité Syndical du 12 décembre 2018, le programme Linéo 11 a été signé. zone d’activité de Basso Cambo à Toulouse, via Villeneuve Tolosane et Cugnaux, en passant par l’avenue de Cugnaux et la Voie du Canal Saint-Martory (la VCSM est une voie de circulation en site propre spécifiquement dédiée aux bus).

 

Vignette

signature du programme Linéo 11

 

 

Linéo, un concept qui s’inscrit aujourd’hui dans un succès durable

Avec leur niveau de service performant, les axes Linéo constituent de véritables atouts pour le réseau Tisséo. Faisant partie intégrante du réseau structurant avec le métro, le tram, la ceinture sud et le réseau ferroviaire, les Linéo s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain en offrant des fréquences attractives, des amplitudes de service élargies (calées sur le métro et le tram), une information voyageurs en temps réel, une accessibilité à 100 % et une fiabilité des temps parcours améliorée, grâce à la réalisation d’aménagements de voirie en faveur des bus (couloirs, priorités aux feux,…).

Les six premiers Linéo en service transportent aujourd’hui 83 000 voyageurs par jour pour un objectif en 2020 de 110 000 voyageurs par jour pour 10 lignes.

Linéo 1 et Linéo 2, les deux premiers axes Linéo affichent aujourd’hui une progression de plus de 30 % de leur fréquentation. Linéo 9, dernier en date, présentait déjà sur les premières semaines une progression de près de 20 %.

En 2019, trois nouveaux Linéo seront mis en service : le 7 janvier Linéo 3 (Plaisance du Touch – Tournefeuille - Toulouse), en septembre Linéo 4 (Cours Dillon – Basso Cambo) et en décembre Linéo 5 (Portet sur Garonne – Toulouse Empalot). Linéo 1 quant à lui, sera prolongé jusqu’à Fonsegrives – Entiore (via la Clinique Capio Croix du Sud) à compter du 11 mars 2019.

 

Un nouveau projet pour la desserte du sud-ouest de l’agglomération toulousaine

Long de 11,5 km, Linéo 11 reliera Frouzins à la zone d’activité de Basso Cambo à Toulouse, via Villeneuve Tolosane et Cugnaux, en passant par l’avenue de Cugnaux et la Voie du Canal Saint-Martory (la VCSM est une voie de circulation en site propre spécifiquement dédiée aux bus).

Ce sont plus de 15 000 habitants, 2 700 emplois et 4 400 scolaires qui seront desservis dans un rayon de 400 mètres par le futur Linéo 11. Ce tracé optimal en matière de desserte de populations, d’emplois et de scolaires comportera 50% de parcours nouveau par rapport à la desserte actuelle et 16 nouveaux arrêts seront répartis afin de répondre précisément au développement urbain.

Le Linéo 11 a été conçu selon les principes du concept Linéo :

  • Connexions avec plusieurs lignes du réseau structurant : Métro A (Basso Cambo), Linéo 4, la Ceinture Sud,
  • Itinéraire lisible, et identique tous les jours de l’année,
  • Utilisation de la VCSM pour avoir une grande partie en site propre et des temps de parcours attractifs,
  • Mise en valeur des parkings existants : le parc relais de Basso Cambo et le parking de proximité de Tucaut,
  • Un parking de proximité créé au niveau du terminus de Frouzins afin de favoriser le rabattement en voiture particulière des habitants des secteurs périphériques et notamment du Muretain Agglomération,
  • Des rabattements pour les vélos favorisés avec l’équipement d’arceaux vélos sur les certains arrêts du Linéo 11.

Avec l’arrivée de l’offre structurante LINEO sur le secteur sud-ouest, ce sera aussi le réseau de bus des lignes classiques qui sera repensé pour offrir au territoire un maillage dense et une offre de déplacement diversifiée. Plus maillé, plus connecté, le nouveau réseau sera aussi plus étendu puisqu’1/3 de territoire sera couvert en plus par l’offre Tisséo.

Parmi les nouveautés :

  • Les coeurs de ville de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Frouzins seront directement reliés grâce au Linéo 11 et à son offre renforcée,
  • L’accès à Francazal sera renforcé avec en heure de pointe, sur sa partie sud, des passages toutes les 9 minutes (Linéo 11 et la ligne 321) et toutes les 10 minutes sur la partie est grâce à l’offre cumulée des lignes 58 et 85 sur la RD15,
  • L’axe RD15/bd Eisenhower, depuis le centre-ville de Villeneuve-Tolosane, en passant par le lycée de Cugnaux, le long de la ZAC Tibaous et de la ZI Thibaud et jusqu’à la gare d’échanges de Basso Cambo bénéficiera d’une offre très renforcée avec un bus toutes les 10’,
  • Cugnaux et Villeneuve-Tolosane mais aussi désormais Frouzins, seront connectées à la gare de Portet-sur-Garonne où le TER accélèrera aussi leurs déplacements vers le coeur d’agglomération et où l’accès aux secteurs d’emploi de la route d’Espagne pourra se faire grâce au Linéo 5,
  • Le prolongement de la ligne 87 et la création de la ligne 321 assureront la desserte des territoires en développement du Chemin des Mailheaux, de Densus, de Tréville ou encore de l’Ecopole.

Avec un objectif de mise en service à mi 2021, le projet Linéo 11 comprendra une phase d’études avant le démarrage des travaux d’aménagements de la voirie (carrefours, systèmes de priorité aux feux, élargissement des voies, relocalisation et créations d’arrêts, …) et des travaux pour la réalisation du nouveau parking de proximité au niveau du terminus à Frouzins.

 

Parmi les points forts du Linéo 11 : accessibilité, positionnement des arrêts et information voyageurs en temps réel

  • des quais accessibles de 20m de long rehaussés, avec une profondeur de quai de 2m30 minimum pour permettre le déploiement de la palette et l’espace de retournement pour les personnes à mobilité réduite,
  • un abri pour le confort des usagers sur la quasi-totalité des arrêts (26 abris bus),
  • le traçage d’une zone sur le quai pour que les personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, poussettes, …) puissent se positionner face à la porte accessible,
  • l’aménagement de traversées piétonnes à proximité des arrêts,
  • la mise en place d’arceaux vélos sur les principaux arrêts pour favoriser la complémentarité entre vélos et Linéo,
  • une borne d’information des voyageurs (17 bornes prévues pour Linéo 11 entre Cugnaux et Frouzins en plus des bornes existantes sur le parcours) indiquant le temps d’attente en temps réel, sur les arrêts les plus fréquentés,
  • des écrans embarqués dans les bus, indiquant le prochain arrêt, les correspondances ainsi qu’à terme des informations contextuelles.

 

Linéo 11 en quelques chiffres…

  • 11,5 km de longueur de ligne
  • 7 200 voyageurs attendus par jour
  • 9 minutes de fréquence en heures de pointe
  • 12 minutes de fréquence en heures creuses
  • 100 % d’accessibilité dans les bus et aux arrêts
  • 5h15 à 00h30 (1h00 le WE) d’amplitude de service
  • 2021 : année de mise en service
  • 6,5 M€ coûts d’investissement pour les travaux d’aménagement et les systèmes (écrans, bornes d’information et priorité aux feux), hors matériel roulant.