Téléo - avancement du chantier

10/03/2021
Print

Téléo - avancement du chantier

10/03/2021
Téléo - avancement du chantier

Avancement du chantier du téléphérique urbain de Toulouse : les trois stations s’apprêtent pour le second œuvre.

Le chantier Téléo a été mené de front dans sa globalité depuis le lancement des travaux en juillet 2019. Aujourd’hui, l’implantation des cinq pylônes est terminée et le déroulage des câbles et leur mise en tension sont bien avancés. Ils recevront prochainement les quinze cabines pour les premiers essais en conditions réelles.

Quant aux trois stations, elles s’apprêtent à recevoir les travaux de second œuvre. Ces stations fonctionnelles ont été conçues de façon à s’intégrer naturellement au réseau de transport dans une optique de facilitation de l’intermodalité pour l’usager. Elles présentent notamment des quais aménagés en continuité de l’espace public pour la fluidité du parcours et l’accessibilité optimisée aux cabines.

En matière de design, le cabinet d’Architectes Séquences, membre du groupement Poma a proposé une architecture sobre, particulièrement intégrée aux sites. La couverture métallique enveloppe l’ensemble des mécanismes qui assurent le mouvement des cabines en station et joue également le rôle de protection acoustique et d’abri pour les voyageurs sur le quai. Enfin les toitures visibles par le voyageur en approche depuis l’intérieur de la cabine sont végétalisées pour une meilleure intégration visuelle et environnementale.

 

Pour en savoir plus sur l'avancement du chantier : https://www.tisseo-ingenierie.fr/teleo-telepherique-toulouse/le-chantier/