Téléphérique, prenez de la hauteur

12/09/2018
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Téléphérique, prenez de la hauteur

12/09/2018
Téléphérique, prenez de la hauteur

En 2020, Tisséo Collectivités inaugurera un mode de transport inédit sur son territoire : le Téléphérique Urbain Sud, reliant l’Université Paul-Sabatier à l’Oncopole, en passant par le CHU Rangueil. Avec ses 3 km de tracé, il sera le plus long téléphérique de France ! Un projet entre ciel et terre, comme l’affectionne Toulouse, qui donne hauteur et perspective au développement des transports métropolitains !

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Une vision stratégique et moderne des mobilités

En adoptant ce mode de transport, Toulouse, 5e métropole de France, également considérée comme l’une des capitales mondiales de l’aérospatiale, confirme son ambition de répondre toujours plus efficacement aux nouveaux défis contemporains tout en renforçant son attractivité.
À l’image de la future 3e ligne de métro, le Téléphérique Urbain Sud s’inscrit dans la stratégie exemplaire de la nouvelle mécanique des mobilités et de la diversification des réseaux structurants. Il vise à optimiser les flux et les infrastructures de transport et à préparer la logistique de demain aux mutations de la vie quotidienne et économique, à l’augmentation de la mobilité des ménages, à la tertiarisation des activités, à la transition numérique et énergétique… Sa démarche innovante de proximité, ses objectifs de souplesse, d’agilité et d’efficacité, expriment une politique publique de qualité pour la ville ainsi qu’une dynamique collective à l’échelle de la grande agglomération et de sa réflexion urbanistique.

 

AVEC LE TÉLÉPHÉRIQUE URBAIN SUD, TOULOUSE
REJOINT LE CERCLE FERMÉ DES MÉTROPOLES
D’AVANT-GARDE AYANT CHOISI CE MODE DE
TRANSPORT DOUX, TELLES QUE NEW YORK, RIO,
LONDRES OU BARCELONE.

Jean-Michel LATTES, Président de Tisséo Collectivités

 

 

Un mode pertinent pour le territoire

Le futur téléphérique urbain toulousain desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse) (210 000 consultations médicales par an) en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture. Le téléphérique permettra de faire gagner beaucoup de temps aux salariés et patients du CHU de Rangueil et de l’Oncopole, aux étudiants et professeurs de l’Université Paul-Sabatier, tout en offrant aux passagers une vue magnifique sur la ville rose et les Pyrénées. Ces trois sites majeurs seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine…

 

Un mode de transport sûr pour les voyageurs

Le téléphérique toulousain sera réalisé par le constructeur français de notoriété internationale : Poma. Bénéficiant de la technologie dite « débrayable 3S » - c’est-à-dire trois câbles : deux porteurs et un tracteur – un transport par câble sûr et éprouvé sera garanti aux voyageurs :
• Grâce à une stabilité au vent : le téléphérique pourra fonctionner avec un vent de 100 km/h.
• En cas d’incident, toutes les cabines seront automatiquement rapatriées en station pour évacuer les voyageurs si besoin (pas d’évacuation verticale).

 

Un transport écologique et un cadre de vie préservé

Propre, économe en énergie et particulièrement silencieux, le projet de Téléphérique Urbain Sud porte la promesse d’une métropole moins encombrée et plus respirable.
En interconnexion avec les autres réseaux de transport, le téléphérique constitue donc une alternative efficace à la voiture et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, il est 30 fois moins polluant que la voiture ! Il affiche aussi l’empreinte énergétique la plus faible de tous les moyens de transport en commun présents en métropole.
Le Téléphérique Urbain Sud réunit toutes les conditions pour s’intégrer le plus discrètement possible à l’environnement.
Seulement 5 pylônes pour 3 km de câble : le téléphérique se distingue d’abord par un encombrement au sol minimum. L’intégrité des zones naturelles est préservée, elles seront seulement survolées. Par ailleurs, à l’issue des phases de concertation, le tracé a évolué pour proposer une insertion plus douce dans son environnement urbain (secteur Université Paul-Sabatier).

 

Des cabines 100 % accessibles

L’embarquement dans les cabines se fera de plain-pied grâce à un plancher surélevé, ce qui la rend accessible aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants en poussette ou aux usagers munis d’un vélo.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le téléphérique est un mode de transport
particulièrement silencieux : l’impact sonore
est extrêmement faible (de l’ordre d’une
conversation entre deux personnes ou le bruit
d’une douche).

 

 

LES CHIFFRES-CLÉS

• 15 cabines de 34 places
• 7 000 voyageurs attendus par jour
• Mise en service fin 2020
• Arrêt des cabines en station (embarquement et débarquement à l’arrêt)
• 100 % accessible (entrée et sortie des cabines de plain-pied)
• Vitesse commerciale 18 km/h
• Temps d’attente 1’30 mn en heures de pointe
• Service assuré de 5 h à 0 h 30 identique au métro et au tram
• 30 fois moins polluant que la voiture
• 3 km de tracé > 3 stations = 10 mn
• Cabines accessibles aux vélos

 

 

Le projet de téléphérique de Toulouse fait l’objet d’un fort consensus des collectivités et d’une bonne adhésion du public qui le voit comme un moyen moderne et écologique…

Francis GRASS, Adjoint au Maire, Président de Tisséo Ingénierie

 

 

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La Téléphérique Urbain Sud est partie intégrante du réseau structurant de Tisséo. Il sera donc accessible sans supplément, au tarif unique en vigueur au jour de la mise en service, et avec les mêmes titres de transports que ceux utilisés dans le métro, le tram ou le réseau de bus.

 

Des cabines signées par le designer de Ferrari et une vue à couper le souffle

Les futures cabines toulousaines ont été conçues par le célèbre designer Paolo Pininfarina ! Cet Italien, mondialement connu, a su allier technologie de pointe, esthétique et fonctionnalité pour offrir un transport fascinant aux voyageurs au-dessus de la ville. Le vitrage offre une vue incomparable pendant le voyage, sur la Garonne, la zone naturelle de Pech David et la ligne bleue des Pyrénées pour dernier horizon.

 

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Calendrier du Projet

Le nouveau projet de Téléphérique Urbain Sud entre désormais dans sa dernière phase de concertation, avec le déroulement de l’Enquête publique début 2019. Les travaux pourront alors démarrer, en vue d’une mise en service fin 2020.

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