Tisséo récompensé pour sa fréquentation record en 2019

09/12/2020
Print

Tisséo récompensé pour sa fréquentation record en 2019

09/12/2020
PassOR_VRT

A l’occasion de la 29ème édition du Palmarès des Mobilités organisée par le magazine Ville Rail & Transports, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités a eu l’honneur de recevoir le Pass d’Or mardi 8 décembre 2020, pour le réseau de transport de l’agglomération toulousaine.

Cette plus haute distinction du palmarès couronne les résultats du réseau Tisséo pour l’année 2019. Le classement s’appuie sur les chiffres 2019 collectés auprès des grands réseaux français par l’Union des Transports Public (UTP). Par rapport à 2018, en 2019, le réseau Tisséo a enregistré plusieurs hausses significatives : celle de l’offre en kilomètres (+1,13%), du nombre de voyages effectués (+5,7%), des recettes commerciales (+5,1%) et du taux de couverture, le ratio recettes/dépenses (+1,1%). Celui-ci s’affiche aujourd’hui à 41,1%, se positionnant dans les premiers du classement national.

Pour rappel, 198,7 millions de validations ont été enregistrées en 2019 soit une progression de la fréquentation sur les trois modes du réseau Tisséo :

  • + 6,2% pour le tramway
  • + 5% pour les bus
  • + 7% pour le métro

Cette dynamique qui se poursuit depuis quelques années montre en 2019 l’engagement de gros projets du projet Mobilités 2020-2025-2030. Au-delà d’une démographie très active du territoire desservi par les transports en commun, la modernisation des outils de vente avec le développement des applis, des tarifs attractifs parce que solidaires et donc adaptés aux usagers, une offre en perpétuelle amélioration ont contribué à la progression de la fréquentation sur le réseau.

« 2019 fut une année riche de belles avancées et de nombreuses réalisations pour notre réseau de transport tous modes confondus, que ce soit le métro, le tramway, le bus, mais aussi le covoiturage, le stationnement, le vélo…Nos voyageurs bénéficient d’une offre de transport plurielle et renforcée et ils étaient au rendez-vous, cette année toujours plus nombreux, avec près de 200 millions de validations sur l’ensemble du réseau. Je suis très honoré de recevoir cette distinction qui valorise notre réseau et nous pousse à l’excellence. » déclare Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités en recevant ce prix.

Tisséo Collectivités fait régulièrement évoluer son offre pour s’adapter aux besoins de mobilité des habitants des 108 communes desservies par le réseau de transport. Le projet Mobilités 2020.2025.2030 de Tisséo Collectivités est le plus ambitieux de France, après celui du Grand Paris. Il représente 4 milliards d’euros ; y sont inscrits de grands projets comme la 3ème ligne de métro, le téléphérique Téléo qui constitue une grande transversale est/ouest en se connectant à des bus Express et aux lignes de métro, le développement des Linéo et des parcs-relais, sans oublier le mode actif vélo avec un Réseau Express Vélo en construction.

 

Vignette