Toulouse Aerospace Express : Lancement du groupe miroir

18/10/2017
Conseil Scientifique
Print

Toulouse Aerospace Express : Lancement du groupe miroir

18/10/2017
Conseil Scientifique
Toulouse Aerospace Express : Lancement du groupe miroir

Considérant l’ambition du projet de 3ème ligne de métro à la hauteur des enjeux de développement, d’attractivité et de cadre de vie de la métropole, il a été préconisé la création d’un Conseil Scientifique tel qu’évoqué par Tisséo Collectivités dans son dossier de maîtrise d’ouvrage.

La mise en place de ce Conseil Scientifique répond par ailleurs aux enjeux relatifs aux procédures et à la concertation, ainsi qu’aux conclusions du bilan du débat public dressé par le Président de la Commission Nationale du Débat Public et du compte-rendu du débat public établi par le Président de la Commission Particulière du Débat Public,

 

La continuité du débat autour du projet

Par délibération du 29 mars 2017, Tisséo Collectivités a pris en compte les conclusions du débat public, actant d’une majorité d’avis exprimés par le public en faveur du projet (72% d’avis favorables), de l’efficacité indéniable de la 3ème ligne sur les déplacements domicile-travail et de la poursuite d’une concertation à la mesure du projet en répondant favorablement aux recommandations de la CNDP.

 

La mise en place du Conseil Scientifique

Tisséo Collectivités a délibéré lors du Comité Syndical du 29 mars 2017 sur la création d’un Conseil Scientifique dont la fonction essentielle est de veiller à la complétude et à la pertinence des études et démarches entreprises.

Tisséo Collectivités a renforcé cet engagement (délibération du 24 mai 2017) en s’adjoignant les forces de spécialistes, reconnus localement et nationalement, dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, de la socio-économie, des transports, systèmes et mobilités, du montage et financement, de la soutenabilité pour les finances locales.

Ainsi, aux côtés de Patrick VANDEVOORDE nommé Président du Conseil Scientifique, huit autres membres composent le Conseil Scientifique :

Claude GRESSIER
Guillemette GUILBAUD
Marc IVALDI
Robert MARCONIS
Umberto PISU
Jean-Claude PRAGER
Emile QUINET
Noël DE SAINT-PULGENT

 

La nomination du garant

A la suite de la demande de Tisséo Collectivités, la Commission Nationale du Débat Public a désigné Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT comme garant afin de veiller à la qualité de l'information et de la participation du public et avec lequel sont approfondies les modalités de concertation. Son rôle principal est de veiller à la bonne information et au respect de la participation des différents acteurs de la concertation et du public.

 

 

 

 

Le lancement des études alternatives

A la suite du Débat Public organisé du 12 septembre au 17 décembre 2016, les recommandations de la Commission Nationale du Débat Public (du 16 février 2017) ont porté, en particulier, sur la nécessité d’expertiser les projets d’alternative au tracé TAE.

Tisséo Collectivités a donc engagé ces études sous l’égide du Conseil Scientifique et du garant post-débat public, dites :

  • « centre » (portée par le Collectif Citoyen)
  • « étoile ferroviaire » (portée par l’AUTATE)
  • « desserte aéroport »

L’expertise des études alternatives a constitué la priorité du programme de travail du Conseil Scientifique, et s’est caractérisée par une concertation étroite avec les porteurs de ces alternatives (AUTATE et Collectif Citoyen) et un rythme de travail dense (de mai à octobre 2017).

Consultez les avis du Groupe Miroir

 

 

 

Qu’est-ce qu’un groupe miroir ? 

A l’instar de la méthode de participation organisée dans le cadre du Grand Paris Express la constitution d’un groupe miroir, devant lequel le Conseil Scientifique peut soumettre ses conclusions et recueillir les attentes ou remarques des acteurs, permettra d’assurer la transparence des échanges et des travaux.

Composé des représentants de la société civile, du monde institutionnel, des conseils de développement, des entreprises… il permettra de poursuivre la dynamique de participation suite au débat public.

Enfin, cette démarche permettra d'apporter toute assurance quant à l'objectivité et à la qualité des études produites, contribuant ainsi à l'émergence d'un projet partagé.