Une nouvelle enquête sur les mobilités

21/06/2022
Print

Une nouvelle enquête sur les mobilités

21/06/2022
Une jeune femme écoute son amie parler

Tisséo et la Région Occitanie lancent, en partenariat avec le Département de la Haute-Garonne et l’Etat, une grande enquête auprès de plus de 15 000 habitants pour mieux comprendre et répondre aux besoins de déplacement sur l’aire urbaine toulousaine : organisation des réseaux de transports en commun urbains et interurbains, aménagements cyclables et piétons, circulation routière, gestion du stationnement...Cette enquête se déroulera par prise de rendez-vous téléphonique et à domicile entre juillet 2022 et mars 2023.

La connaissance des pratiques de mobilités est primordiale pour mettre en place des réponses aux besoins des citoyens. La compréhension des déplacements permet de mieux organiser le système de mobilité du territoire : réseau de transports en commun urbain et interurbain, aménagements cyclables et piétons, circulation routière, stationnement...

L‘Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) produira une photographie de la vie de l’aire urbaine. Elle permettra d’évaluer la manière dont ses habitants se déplacent : avec quels modes de transport ? combien de fois par jour ? pour quels motifs ? à quel moment de la journée ?...

Cette enquête sera menée entre juillet 2022 et mars 2023 (l’enquête précédente avait été réalisée en 2012-2013).

Illustration de trois personnes qui parlent

Qui réalisera l'enquête ?

L’enquête est réalisée à la demande de Tisséo Collectivités, Autorité Organisatrice des Mobilités Urbaines et la Région Occitanie, Autorité Organisatrice de la Mobilité Régionale, en partenariat avec l’Etat et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Elle sera effectuée par des enquêteurs et enquêtrices spécialisé.e.s des sociétés TEST SA et Terre d’Appel Field dans le respect d’une méthode nationale unique.

Leur mission sera de recueillir par le biais d’entretiens, des informations sur le ménage enquêté et sa mobilité de la veille du jour d’enquête. Ces entretiens seront réalisés après prise de rendez-vous, en face à face ou par téléphone.

Qui est enquêté ?

Pour garantir une bonne représentativité, un échantillon de plus 15 000 personnes sera tiré au sort dans les 453 communes qui composent l’aire urbaine toulousaine.

Si vous avez été tiré ou tirée au sort, votre ménage sera invité à répondre à l’enquête.

Quel que soit votre âge, que vous viviez seul ou en couple, avec ou sans enfant, que vous soyez travailleur, étudiant, retraité ou sans emploi, peu mobile ou très mobile, usager des transports en commun ou non, votre participation sera très utile.

Vous ne signez aucun document, vous ne vous engagez à aucune action. Vos réponses nous intéressent d’un point de vue uniquement statistique. Elles seront analysées de manière totalement anonyme.

carte du territoire

 

pictos vélo, voiture électrique, personne à mobilité réduite, trottinette

Comment serez-vous contacté ?

Les ménages sélectionnés seront informés par courrier (lettre-avis), puis contactés par un enquêteur pour convenir d’un rendez-vous, soit téléphonique, soit en face à face, généralement en fin de journée.

Pour les entretiens en face à face, l’enquêteur présentera une copie de la lettre-avis ainsi qu’une carte professionnelle

Quand se déroule l'enquête ? 

Vous êtes susceptible d’être contacté.e entre juillet 2022 et mars 2023. Les entretiens se tiendront en général en soirée du mardi au samedi.

Quelles questions l'enquêteur va t-il me poser ?

Quel que soit le mode d’enquête, le questionnaire administré vise à décrire le ménage (notamment sa composition, nombre et type de véhicules et de vélos possédés) et les déplacements effectués la veille du jour de l’entretien par les personnes de 5 ans et plus.

Par ailleurs, l’enquêteur ou l’enquêtrice pourra vous proposer de participer à des enquêtes complémentaires auto-administrées (application smartphone, enquête en ligne).

Comment se déroule un entretien ? 

L’enquête s’effectuera soit en face à face, soit par téléphone.

  • Par téléphone, les enquêteurs contacteront les ménages concernés sur leur téléphone fixe ou portable et les interrogeront ou conviendront avec eux d’un rendez-vous téléphonique. Selon la taille des ménages enquêtés, une à deux personnes âgées d’au moins 5 ans seront questionnées.
  • En face à face, les enquêteurs contacteront les ménages sur leur téléphone fixe ou portable conviendront avec eux d’un rendez-vous à leur domicile. Toutes les personnes âgées de 5 ans et plus constituant le ménage devront être présentes au domicile au moment de l’enquête, et seront enquêtées.

Les jeunes personnes seront enquêtées en présence d’un adulte du ménage.

Un entretien dure environ 20 minutes par personne enquêtée.

 

La garantie de la confidentialité

Les informations individuelles recueillies sont confidentielles et traitées dans le respect de l'anonymat (les mairies et les autorités de police ou de gendarmerie sont tenues informées de la réalisation de ce recueil sur leur territoire de compétence).

 

Le traitement de vos données

Cette enquête sera effectuée selon une méthode largement éprouvée (plusieurs dizaines d’enquêtes similaires ont été menées en France depuis une quarantaine d’années). Elle est soumise aux dispositions de la Loi 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés et leurs modifiants.

Les données collectées feront l’objet d’un traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont sont investis Tisséo et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Les réponses à ce questionnaire, collectées par les prestataires TEST SA et Terre d’Appel Field, sont protégées par le secret statistique et destinées au CEREMA, responsable du traitement. Les données de contact (nom, coordonnées) seront conservées par TEST SA pendant la durée de la collecte et des opérations d’apurement et de redressement des données, puis détruites au plus tard le 31 décembre 2023. Conformément à la loi, durant cette période, vous aurez la possibilité d’accéder à vos données à des fins de modification ou de suppression.

 

Enquête Mobilités : mode d'emploi

 

LOGOS