Visite de chantier des aménagements du futur Linéo 9 à L’Union

11/04/2018
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Visite de chantier des aménagements du futur Linéo 9 à L’Union

11/04/2018
Linéo 9

Mercredi 11 avril 2018, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités a présenté en présence de Marc Péré, maire de L’Union, un point de l’avancement des aménagements du futur Linéo 9 qui reliera L’Union au quartier Empalot à Toulouse, en septembre 2018.

Une mise en service en septembre 2018 

La mise en service du Linéo 9 est prévue dans quelques mois, en septembre 2018, avec un objectif de fréquentation de 16 500 voyageurs par jour. Le projet d’aménagement du Linéo 9 s’inscrit dans la feuille de route du projet mobilités de Tisséo Collectivités 2020-2025-2030 et fait partie des 10 axes Linéo qui seront mis en service d’ici 2019. Les Linéo sont le fruit d’un dosage entre aménagement, offre de service et intégration dans les espaces traversés pour constituer un réseau structurant métropolitain attractif et fiable, en complément de la desserte assurée par le métro et le tram.

Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités sont toutes deux en charge de la réalisation des aménagements de voirie, du réaménagement et de la mise en accessibilité du tracé du futur L9.
Le projet de Linéo 9 représente un cout d’investissement évalué à 5,5M€.

 

Un maillage important au sein du réseau structurant qui favorise l’intermodalité

  • Connexions avec plusieurs lignes du réseau structurant : métro ligne A (Jean Jaurès et Esquirol), métro ligne B (Jeanne d’Arc, Jean Jaurès, François Verdier et Empalot), Tram T1 et T2 (Palais de Justice).
  • Desserte directe depuis le nord-est vers le pôle majeur Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO).
  • Itinéraire lisible et identique tous les jours et toutes les périodes de l’année.
  • Connexions avec de nombreux axes Linéo : L1 et L8 sur les boulevards, L7 et L4 rue de Metz et L5 à Empalot.
  • Nouveau P+R au terminus L’Union Somport (130 places)
  • Equipement d’arceaux vélos sur les principaux arrêts de Linéo 9

 

Accessibilité des arrêts et information des voyageurs en temps réel

  • Création de couloir de bus dans la « montée de l’Union »

- Direction Toulouse : un couloir de bus + vélos seront tracés sur la RD888
- Direction L’Union : une nouvelle voie de bus avec une bande cyclable a été créée, implantée à l’arrière de l’alignement de platanes :

 

Vignette

Crédit photo : « Les Yeux Carrés »

 

 

Ces aménagements représentent un fort gain de temps de parcours et de régularité en heure
de pointe.

 

  • Création d’un couloir de bus ouvert aux vélos devant le centre commercial St-Caprais

Un couloir de bus + vélos est en cours d’aménagement dans chaque sens

 

Vignette

Crédit photo : « Les Yeux Carrés »

 

 

  • Mise en place de la priorité des bus aux carrefours à feux encore non équipés, et réaménagement des carrefours sur la RD888 avec la Route de Bessières, et avec la rue des Hortensias

 

  • Aménagement du terminus Linéo 9 situé rue de Somport

 

 

Vignette

Crédit photo : « Les Yeux Carrés »

 

 

  • Aménagement d’un nouveau terminus pouvant accueillir 3 bus Linéo
  • Arrêts de connexion Linéo – Bus classiques
  • Parking de la halle pouvant être utilisé en P+R (capacité d’accueil de 130 places)
  • Mise à disposition d’un point de recharge pour véhicule électrique installé par Toulouse Métropole

 

 

 


Chiffres–clés Linéo 9

  • Longueur : 12 km
  • Nombre d’arrêts : 37
  • Connexions : Métro A et B, Tram T1 et T2, Linéo 1, 4, 7, 8, et Gare Matabiau
  • Fréquence : 7’ en heure de pointe, 10’ en heure creuse, 15 à 30’ en soirée
  • Amplitude : 5h15 – 00h30 (1h le week-end)
  • Objectif de fréquentation : 16 500 voyageurs/jour
  • Coûts : 5,5 M€ HT
  • Bus articulés Linéo 9 : 20 bus, équipés d’écrans d’info en temps réel
  • Environ 40 bornes d’info en temps réel sur les arrêts
  • Mise en service le 3 septembre 2018