Visite des aménagements préalables du futur Linéo 5

12/06/2018
Réseau Tisséo
Print

Visite des aménagements préalables du futur Linéo 5

12/06/2018
Réseau Tisséo
Visite des aménagements préalables du futur Linéo 5

Mardi 12 juin 2018, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne ont présenté la liaison modes actifs Clairfont et le Giratoire Dide, aménagements préalables du Linéo 5.

La future ligne Linéo 5 reliera la Gare de Portet-sur-Garonne à Toulouse Empalot à compter de septembre 2019

 

Vignette

 

Les aménagements préalables à la mise en service du Linéo 5 vont permettre de favoriser la circulation des bus et des modes actifs (vélos, piétons, ...) :

  • L’aménagement d’un nouveau giratoire sur l’avenue Eisenhower qui permet de soulager le carrefour Dide des flux de demi-tour et d’entrée/sortie de la zone d’activité du Chapitre
  • L’aménagement de la RD120 entre la rue des Frênes et le giratoire Dide, avec la création d’une voie bus en direction de Toulouse et d’un cheminement modes actifs pour assurer la liaison entre Portet-sur-Garonne et l’Oncopole

Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, Tisséo Ingenierie et Tisséo Collectivités sont en charge de la réalisation des aménagements de voirie, du réaménagement et de la mise en accessibilité du tracé du futur Linéo 5.

Grâce à sa connexion avec plusieurs lignes structurantes, le Linéo 5 est un maillon essentiel au niveau de l'intermodalité dans ce territoire :

  • ferroviaire à la gare de Portet,
  • métro B à Empalot,
  • tramway T1 T2 à Croix de Pierre,
  • téléphérique à Oncopôle,
  • Linéo 4 et Linéo 9 respectivement à Croix de Pierre et Empalot.

Avec un objectif de fréquentation de 5 500 voyageurs par jour, le prochain lancement du Linéo 5 s’inscrit dans la feuille de route du projet mobilités de Tisséo Collectivités 2020-2025-2030 et fait partie des 10 axes Linéo qui seront mis en service d’ici 2020. Les Linéo sont le fruit d’un dosage entre aménagement, offre de service et intégration dans les espaces traversés pour constituer un réseau structurant métropolitain attractif et fiable, en complément de la desserte assurée par le métro et le tram.

 

Accessibilité des arrêts et information des voyageurs en temps réel

Tous les arrêts de Linéo 5 seront mis en accessibilité afin d’offrir un service 100% accessible.

Les arrêts seront aménagés avec :

  • Des quais de 20m de long,
  • Un abri pour le confort des usagers.
  • Le traçage d’une zone sur le quai afin que les personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, poussettes…) puissent se positionner face à la porte accessible.
  • Une borne d’information voyageurs indiquant le temps d’attente en temps réel sur les arrêts les plus fréquentés.
  • L’aménagement de traversées piétonnes et le cheminement piétons associés.
  • La mise en place d’arceaux vélos sur les principaux arrêts pour favoriser la complémentarité entre vélos et Linéo.

Les bus Linéo 5 seront équipés d’écrans embarqués qui indiqueront le prochain arrêt, les correspondances…

 

Liaison piétons cycles Clairfont – route d’Espagne

Pour préparer l'arrivée du Linéo 5, la ville de Portet, le Muretain Agglo et Tisséo Collectivités se sont coordonnés afin de réaliser un aménagement en faveur des modes actifs. Il s'agit de créer un accès sécurisé à la route d'Espagne pour accéder à l'arrêt «Frênes», uniquement pour les piétons et les cycles, en provenance du quartier Clairfont.

Cet aménagement a pour but :

  • d’améliorer l’accès au réseau bus,
  • de permettre l’accès à la route d’Espagne uniquement pour les piétons et les cyclistes,
  • de participer au maillage cycliste Portet – Toulouse.

Ce projet de chemin piétonnier a été présenté aux habitants du quartier fin avril 2017 et la réalisation de cette liaison douce a été réalisée entre Juillet et Septembre 2017.

Cette nouvelle liaison mixte piétons cycles enjambe la Saudrune au travers d'une passerelle en bois, avec un éclairage LED, calée à la hauteur des plus hautes crues du cours d'eau.

 

Vignette

 

Aménagement complémentaire Linéo 5 – nouveau giratoire

Parmi les aménagements prévus au programme de Linéo 5, il a été décidé de réaliser un carrefour giratoire sur le boulevard Eisenhower à Toulouse au niveau de la rue Jean Perrin et de l'avenue de Larrieu afin d'améliorer les conditions de circulation au niveau du giratoire Dide (entre l'avenue Eisenhower et la route d'Espagne à Toulouse) et ainsi favoriser la circulation des bus d'autant que la réalisation d'un couloir de bus dans le sens Sud Nord est également prévu en approche du giratoire Dide.

En effet, la création de ce giratoire a permis de supprimer du giratoire Dide les véhicules circulant depuis l'A64 vers Basso Cambo et la zone industrielle de Larrieu.

Des gains pour la circulation sont déjà observés depuis la mise en service de ce giratoire en décembre 2017 :

  • Direction Empalot : gains de 3 minutes en temps de parcours moyen pour les bus, et augmentation de la fiabilité du temps de parcours (diminution de 4 minutes d’irrégularité). La situation sera encore améliorée avec la création en 2019 d’un couloir bus entre le chemin Roussimort et le giratoire Dide direction Toulouse.
  • Direction Portet-sur-Garonne situation stable