Dialogue

Print

Dialogue

Les concertations conduites habituellement par Tisséo SMTC visent à favoriser la définition progressive des projets en y associant les citoyens et l’ensemble des acteurs du territoire. Elle s’entend comme un dialogue constructif destiné à faire émerger une vision partagée des objectifs et des enjeux des projets. Elle est menée de façon à permettre l’information la plus large et susciter la participation la plus active possible.

Header TAE

Conduire les projets dans un esprit de médiation est une autre exigence du SMTC ; par l’organisation de différents espaces d’information et de dialogue, il souhaite favoriser l’accès aux projets de tous les publics, l’émergence des confrontations et de rencontres efficaces. La concertation s’entend ainsi comme un processus continue d’information, d’écoute et de dialogue mis en place pour favoriser la participation du public et des différents acteurs afin de construire un projet compris et partagé avec l’ensemble des parties prenantes.

 

Le Projet Mobilités 2020-2025-2030

Tisséo SMTC a mené une concertation dans le cadre du Projet Mobilités, la révision de son Plan de Déplacement Urbain. Cette concertation a été l’opportunité, pour l’ensemble des publics concernés, de s’exprimer sur l’ensemble des problématiques de transport de l’agglomération, dont le projet de 3ème ligne de métro :

  • auprès du grand public à trois reprises (du 7 septembre au 2 octobre 2015, du 17 mai au 10 juin 2016 et du 12 décembre 2016 à fin mars 2017)
  • auprès des partenaires institutionnels : près de 270 Personnes Publiques Associées ont été invitées à participer et à contribuer à l’élaboration du projet.

 

L’enquête publique du Projet Mobilités se tiendra du 4 septembre au 10 octobre 2017. Et dans un souci d’articulation des concertations, les avis et contributions formulés dans le cadre de cette enquête publique seront intégrés à la réflexion autour des dispositifs de participation du public prévus dans la concertation post-débat de la 3ème ligne de métro.

 

 

Retour vers la page projet