Métro / Tram / Bus

Print

Métro / Tram / Bus

Avec 127 millions de déplacements en 2016, notre réseau Tisséo est le 3ème de France en termes de fréquentation. Composé de 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway et 67 lignes urbaines, notre réseau dessert 115 communes de la grande agglomération toulousaine et 1 million d'habitants.

Notre réseau 

 

Métro

Avec une rame toutes les minutes en heures de pointe, nos deux lignes de métro offrent l'une des meilleures fréquences au monde.

Elles circulent en semaine de 5h15 à minuit, et les vendredis et samedis jusqu'à 3h.

La ligne A a été mise en service en 1993, et prolongée de quatre stations en 2003. Elle relie Balma-Gramont à Basso-Cambo en 18 stations et accueille 210 000 voyageurs par jour. Pour répondre à la saturation de la ligne en heures de pointe, des travaux d'agrandissement ont démarré depuis juin 2017. En 2019, la ligne A pourra accueillir des rames deux fois plus longues (52 mètres au lieu de 26 mètres aujourd'hui).

La ligne B a été mise en service 2007, elle relie Borderouge à Ramonville en 20 stations, elle est équipée de rames d'une longueur de 52 mètres.

Une 3ème ligne de métro, reliant le territoire d'ouest en est, de Colomiers à Labège, via Blagnac et Toulouse, est actuellement en phase projet. Sa mise en service est prévue en 2024.

Ligne A : Balma-Gramont <> Basso-Cambo
Ligne B : Borderouge <> Ramonville 

 

Chiffres-clefs :

  • 2 lignes de métro automatiques (sans conducteur)
  • 1 rame toutes les minutes en heures de pointe
  • un service de 5h15 jusqu'à minuit, jusqu'à 3h les vendredis et samedis
  • 38 stations
  • 116 rames
  • 27 km de voies

En savoir plus sur https://www.tisseo.fr/se-deplacer/horaires/metro 

 

Tramway

La 1ère ligne de tramway (T1) a été mise en service en 2010. Elle dessert Beauzelle, Blagnac et Toulouse en 24 stations, de 4h50 à 00h40 en semaine, et les vendredis et samedis jusqu'à 1h20.

La ligne T2, elle, a été mise en service en 2015. Elle circule sur un tronçon commun avec T1 depuis le terminus toulousain "Palais de Justice" jusqu'à "Ancely". Cette branche dessert l'aéroport international de Toulouse et les sites d'emplois d'Airbus.

T1 : Palais de justice <> Aéroconstellation 
T2 : Palais de justice <> Aéroport

 

Chiffres-clefs :

  • 2 lignes de tramway
  • 1 rame toutes les 5 minutes en heures de pointe
  • un service de 4h50 à 00h40 en semaine, jusqu'à 1h40 les vendredis et samedis
  • 27 stations
  • 28 rames
  • 16,2 km de voies

En savoir plus sur https://www.tisseo.fr/se-deplacer/horaires/metro

 

Lignes de bus

Pour desservir 115 communes, notre réseau de bus est constitué de 67 lignes urbaines régulières et 73 lignes de services affrétés.

Depuis 2016, le nouveau service "Linéo" vient compléter et enrichir notre offre de mobilité. Linéo bénéficie d'un Haut Niveau de Service : 1 bus toutes les 7 minutes en heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs-relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel en embarqué. Cinq lignes sont déjà en service, 2 nouvelles seront lancées en septembre 2018, et trois en 2019.

Tisséo-collectivités, soucieux de la préservation de l'environnement, investit pour renouveler son parc de véhicules, pour réduire sa facture énergétique et son empreinte en carbone. Ainsi, en 2017, 27 véhicules équipés d'une motorisation GNV (Gaz Naturel pour Véhiucle) ont été achetés et circulent sur les Linéo ; il prévu d'en acquérir 33 de plus d'ici 2019.

 

Chiffres-clefs au 31/12/2016

  • 67 lignes urbaines + 73 lignes de services affrétés
  • 1 navette centre-ville de Toulouse
  • 1 navette aéroport
  • 695 km de lignes 
  • 539 bus
  • 2504 arrêts

 

Le parc est composé de 539 véhicules :

  • 246 GNV
  • 258 gazole
  • 25 hybrides
  • 10 électriques (batteries)

En savoir plus sur https://www.tisseo.fr/se-deplacer/horaires 

 

+ 6 500 places de stationnement dans les parcs-relais

8 parcs-relais sont directement connectés aux deux lignes de métro A & B.

Tisséo-collectivités engage des actions pour accroître les capacités de stationnement d'ici 2020, pour la création de 2 000 places :

  • Création d'un P+R à l'Oncopole en 2019, en connexion au téléphérique : + 500 places
  • Extension au sol du P+R existant Borderouge : + 300 places
  • Construction d'un ouvrage en silo au P+R existant Basso-Cambo : + 450 places
  • P+R existant Ramonville à l'étude avec la ville : + 200 places
  • Mutualisation de l'offre de stationnement sur le réseau Linéo avec les territoires : + 550 places

 

> Les 5 parcs relais de la ligne A : Balma-Gramont, Argoulets, Jolimont, Arènes, Basso-Cambo

> Les 3 parcs relais de la ligne B : Borderouge, La Vache, Ramonville

D'autres parcs-relais :

> Les parcs relais de la ligne T1 : Aéroconstellation, Arènes

> Des aires de stationnement connectées aux lignes de bus : Castanet-Tolosan, Ribaute, Tucaut, Malepère

 

Un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite

Tisséo Mobibus est un service de transport spécialisé, à la demande. Il assure sur réservation un service de porte-à-porte ou d'adresse à adresse sur 101 communes de la grande agglomération toulousaine. Ce service fonctionne toute la semaine, de 7h à 00h30 en semaine, et à partir de 9h les samedis, dimanches et jours fériés. En 2016, Tisséo Mobibus a réalisé 162 713 voyages.

+ d'infos sur https://www.tisseomobibus.com/

Depuis 2017, Tisséo- collectivités a donné son accord pour proposer les véhicules de Tisséo Mobibus sur la plateforme Wheeliz, spécialisée dans l’auto-partage de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ainsi les particuliers, associations de personnes à mobilité réduite et les clubs handisport de l’agglomération toulousaine peuvent louer des véhicules aménagés pour les personnes handicapées.

 

Un service de covoiturage

Tisséo-collectivités a crée une plateforme dédiée au covoiturage pour les trajets domicile-travail, sur le territoire de la grande agglomération toulousaine, en 2010. lL site enregistre 5 700 inscrits et 40 adhérents (entreprises & collectivités).

L'inscription à la plateforme http://covoiturage.tisseo.fr/ est gratuite. Il vous suffit de vous connecter pour votre conducteur ou votre passager. Aucune commission n’est prélevée sur les trajets. La répartition des frais est librement convenue entre l’équipage.

Les + du service :

  • un suivi personnalisé par un de nos conseillers mobilités
  • une "garantie retour" : en cas de désistement du conducteur, un conseiller mobilité peut vous assister dans votre recherche de solution de retour (service gratuit pour les adhérent).

Contacts utiles : contact.covoiturage@tisseo.fr / 05 34 66 51 48 du lundi au vendredi de 10h à 16h