3ème ligne de métro "Toulouse Aerospace Express"

Print

3ème ligne de métro "Toulouse Aerospace Express"

3ème ligne de métro

Depuis le Comité Syndical du 5 juillet dernier, le tracé de la 3ème ligne de métro est enfin connu. Oui, la 3ème ligne desservira bien la grande agglomération d’ouest en est, de Colomiers Gare à Labège Gare, en une vingtaine de stations. Oui, la 3ème ligne permettra une connexion à l’aéroport Toulouse Blagnac. Les études se poursuivent pour implanter plus précisément les stations au regard des contraintes techniques et en concertation avec les quartiers desservis.

 

 

 

 

Le Comité Syndical de Tisséo-Collectivités a approuvé le 5 juillet 2017 le tracé de la future 3ème ligne de métro automatique "Toulouse Aerospace Express" qui desservira la grande agglomération toulousaine d’Ouest en Est en 2024. Long de 27 km, le tracé est conçu pour garantir un accès durable, en quantité et en temps, aux zones majeures d’emplois, notamment celles du berceau de l’industrie aéronautique européenne.

Toulouse Aerospace Express n’est pas seulement le signe extérieur d’une capitale européenne de l’aéronautique et du spatial. Son tracé connecté à tous les grands projets urbains sera aussi un formidable marqueur de la vitalité métropolitaine et des quartiers. La nouvelle infrastructure jouera un rôle stratégique en reliant le réseau de transports urbains à tous les autres modes – routiers, ferroviaires et autres.

La future 3ème ligne de métro intéressera ainsi un très grand territoire, de Colomiers-gare à Labège-gare, en privilégiant l’inter modalité dans toute son aire urbaine comptant 1,3 million d’habitants. L’objectif de fréquentation est de 200 000 voyages par jour. Une ligne spécifique "Aéroport Express" à haute fréquence de type "People Moover" reliera également l’aéroport international de Toulouse Blagnac.

Toulouse Aerospace Express intègre fortement l’innovation grâce à une démarche collaborative et partenariale. Une charte "Expérience Voyageurs" a été spécialement écrite pour créer une identité à la 3ème ligne de métro. Les objectifs sont d’offrir une expérience voyageur unique, en adéquation avec les technologies et usages qui auront cours en 2024, et de réussir son intégration urbaine pour en faire une infrastructure ouverte et connectée avec la Smart City métropolitaine et tout le territoire.

Avec un budget de 2,33 milliards d’euros, Toulouse Aerospace Express est le plus grand programme d’infrastructure de transports urbains en France avec celui du Grand Paris. Son dimensionnement le classe aussi dans le Top 5 européen.

 

 

Tracé et chiffres clés

Les enjeux du projet

Le débat public

Dialogue

Les acteurs du projet

Conseil scientifique

FAQ

 

 


 

Plaquette Toulouse Aerospace Express

 

 

Plaquette ligne Aéroport Express