Ligne A

Print

Ligne A

Ligne A

La ligne A a déjà 24 ans ! Les rames de métro mesurent 26 mètres et offrent une capacité de 160 passagers/rame. Forte de son succès, la ligne A est souvent saturée aux heures de pointe. Fin 2019, la ligne A sera en XXL : avec des rames à 52 mètres, elle offrira deux fois plus d’espace, plus de confort et de sécurité aux voyageurs.

 

La ligne A : une place majeure dans l’offre de transport de l’agglomération 
+ 45 % de voyages en 10 ans !

La ligne A du métro dessert de gros générateurs de trafic (Université Toulouse Jean Jaurès, gare Matabiau…). Dès son ouverture, le 26 juin 1993, elle accueille plus de 125 000 voyageurs par jour. Dix ans après, son prolongement de Jolimont à Balma-Gramont (4 stations) permet d’accéder à deux nouveaux pôles d’échanges multimodaux. Dès 2004, + 17 % de fréquentation sont constatés. La mise en service en juin 2007 de la ligne B du métro bénéficie à la ligne A qu’elle croise à la station Jean Jaurès. Par cette mise en réseau, le trafic atteint aujourd’hui 200 000 voyageurs. 
Nos deux lignes de métro présentent aujourd’hui l’une des meilleures fréquences au monde ! En 2019, la ligne A proposera 1 rame en moins de 2 minutes ne heure de pointe.

 

Ligne A : le métro en XXL en 2019 ! 

Vignette

 

 

« Ma ligne A en XXL » est le nom donné au projet d’agrandissement de la ligne A ; un agrandissement devenu nécessaire pour le confort, la fluidité et la sécurité de nos voyageurs : la capacité actuelle ne répond plus à la demande en heures de pointe.
Pour accueillir des rames de 52 mètres, il est nécessaire de réaliser des travaux d’agrandissement et d’aménagement des stations et de modification du système. Seules quatre stations dites « courtes » (Mermoz, Fontaine Lestang, Patte d’Oie en souterrain et Basso Cambo en aérien) nécessitent des travaux de génie civil pour étendre les quais. Des aménagements sont prévus sur les 18 stations de la ligne A ainsi que des travaux sur le système VAL qui permet la gestion automatique de la ligne. La station Jean Jaurès verra également ses quais portés à 52 mètres et les flux voyageurs seront réorganisés pour une meilleure circulation et connexion avec la ligne B.

 

Vignette

Les travaux ont démarré en juin 2017 et se termineront, sauf aléas de chantier, fin 2019. Ils sont réalisés par Tisséo Ingénierie. Pour toute question relative aux travaux, connectez-vous sur le site dédié http://www.smat-toulouse.fr/travaux-ligne-a-en-xxl/ ou contacter le médiateur sur le terrain Saïd Fouah au 07 61 65 21 44.

La ligne A sera interrompue durant 5 semaines les étés 2018 et 2019, pour les travaux de remise en sécurité du tunnel.

 

 

 

 

 

Le coût prévisionnel du projet :

Acquisitions 1
Déviations de réseaux 3
Prestations liées et provisions 49
Génie civil 61
Système VAL 66
Total 180

 

*millions d'€ HT (valeur janvier 2014)

 

 


 

Réunion publique - Travaux du métro ligne A - Station Jean Jaurès (22 novembre 2017)

 

 

Dossier de Presse  -  « Ma ligne en XXL » : Avancement des travaux - Visite des stations Basso Cambo et Mermoz