Approbation des déclarations de projet - 3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express et Connexion Ligne B

28/11/2019
Print

Approbation des déclarations de projet - 3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express et Connexion Ligne B

28/11/2019
Avis favorable pour la 3ème ligne de métro

Lors du Comité Syndical du 27 novembre 2019, les élus de Tisséo Collectivités ont déclaré d’intérêt général l’opération de 3ème ligne de métro et de Ligne Aéroport Express et celle de Connexion Ligne B.
Les élus ont approuvé les « déclarations de projet » relatives à chacune de ces opérations, qui indiquent en outre comment le projet de métro est adapté afin de prendre en compte les conclusions de la commission d’enquête.

Des adaptations qui améliorent le projet sans en modifier l’économie générale

Dans ses conclusions rendues publiques le 11 octobre 2019, la commission chargée de l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique donnait un avis favorable à la 3ème ligne de métro, assorti de 2 réserves et de 7 recommandations.

Afin de prendre en compte le mieux possible les conclusions de l’enquête, le dialogue s’est poursuivi pendant l’automne avec les associations de quartier, les riverains impactés et les collectivités qui se sont exprimés pendant l’enquête publique.

Les enseignements du dialogue ont permis de définir des adaptations du projet permettant de lever les réserves de la commission d’enquête et de suivre ses recommandations.

Ces adaptations prévoient :

  • Le déplacement de la station F. Verdier pour préserver les alignements d’arbres ;
  • La réduction de la capacité du parc relais (P+R) envisagé au contact de la station Sept Deniers ;
  • Le déplacement des stations Limayrac et Ormeau permettant d’épargner des arbres ;
  • Des modifications de l’insertion ou du tracé de l’infrastructure en plusieurs endroits afin de réduire l’impact sur le plan environnemental et pour les riverains ;
  • Le déplacement de plusieurs ouvrages annexes (puits permettant la ventilation et les accès des secours) afin de réduire l’impact pour les riverains ;
  • Des améliorations de la configuration des pôles d’échange afin de sécuriser les liaisons entre les différents modes de transport et d’optimiser les trajets.

Certaines adaptations impliquent des dépenses d’investissement supplémentaires, d’autres conduisent à des économies. Au global, l’incidence de l’ensemble de ces améliorations représente 1,34% du montant global de l’opération et est absorbée par la provision pour risques prévue dans l’enveloppe de l’opération. L’économie générale de l’opération est donc préservée.

L’impact environnemental de l’opération est amélioré puisque 496 arbres sont épargnés grâce aux adaptations, dont 106 arbres d’alignement.

L’acceptabilité du projet est renforcée puisque les attentes des riverains, des associations de quartier et des collectivités rencontrés ont été prises en compte pour définir ces adaptations.

 

Des étapes importantes en 2020 et une concertation qui se poursuit

Le Préfet peut désormais se prononcer sur l’utilité publique de l’opération de 3ème ligne de métro et de Ligne Aéroport Express et sur celle de Connexion Ligne B. Les arrêtés préfectoraux de déclaration d’utilité publique sont attendus pour fin janvier / début février 2020.

Les procédures administratives vont se poursuivre en 2020 : des dossiers seront déposés auprès des services de l’Etat pour demander les autorisations environnementales nécessaires au lancement des travaux. Et une enquête publique sera consacrée à ce sujet à la fin de l’année 2020.

Les études vont se poursuivre pour affiner le projet et déterminer les solutions techniques et constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation.

Les associations de quartier, les riverains et les territoires seront informés de l’avancement du projet et associés à la définition des aménagements de surface et à la réorganisation du réseau bus qui accompagnera la mise en service de la 3ème ligne de métro.

 

 


Délibérations

1.1 - TOULOUSE AEROSPACE EXPRESS (3ÈME LIGNE DE MÉTRO ET LIGNE AÉROPORT EXPRESS) - APPROBATION DE LA DÉCLARATION DE PROJET.

1.1-ANNEXE 1 - TOULOUSE AEROSPACE EXPRESS (3ÈME LIGNE DE MÉTRO ET LIGNE AÉROPORT EXPRESS) - APPROBATION DE LA DÉCLARATION DE PROJET.

1.1 - ANNEXE 2 - TOULOUSE AEROSPACE EXPRESS (3ÈME LIGNE DE MÉTRO ET LIGNE AÉROPORT EXPRESS) - APPROBATION DE LA DÉCLARATION DE PROJET.

1.1 - ANNEXE 3 : TOULOUSE AEROSPACE EXPRESS (3ÈME LIGNE DE MÉTRO ET LIGNE AÉROPORT EXPRESS) - APPROBATION DE LA DÉCLARATION DE PROJET.

1.1 - ANNEXE 4 :TOULOUSE AEROSPACE EXPRESS (3ÈME LIGNE DE MÉTRO ET LIGNE AÉROPORT EXPRESS) - APPROBATION DE LA DÉCLARATION DE PROJET.

1.2 - CONNEXION LIGNE B - APPROBATION DE LA DÉCLARATION DE PROJET.