Commande groupée de rames de tramway

30/09/2021
Print

Commande groupée de rames de tramway

30/09/2021
Brest, Toulouse, Besançon

Lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de 23 nouvelles rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins

Dans un objectif commun de recherche d’optimisation des coûts, Tisséo Collectivités, Brest Métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer ensemble une commande de nouvelles rames de tramway, une annonce faite le 29 septembre dans le cadre des RNTP.

Cette démarche sera coordonnée par Tisséo Collectivités. Elle aura les deux avantages suivants :

  • Lancer une commande attractive pour les industriels avec la possibilité d’obtenir des offres plus compétitives : ce sont au minimum 23 rames qui devraient être commandées ensemble, au lieu de 5 à 10 rames par réseau,
    • Pour Toulouse, achat de 9 rames dont 6 pour la Ligne Aéroport Express et 3 pour renforcer le T1,
    • Pour Brest, acquisition de 10 rames pour la création d’une 2ème ligne,
    • Pour Besançon, de 3 à 8 rames pour renforcer l’offre sur les deux lignes de tramway
  • Optimiser l’achat pour les trois réseaux concernés avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames.

La consultation sera lancée début 2022, le temps de finaliser le cahier des charges du groupement de commandes entre les trois collectivités. Le choix du constructeur sera fait en février 2023, avec l’attribution du marché. Les rames seront livrées entre fin 2025 et début 2026, avec le design et les livrées spécifiques que chaque réseau aura décidé de retenir.