Décryptage du Pacte urbain de la 3ème ligne de métro

08/03/2021
Print

Décryptage du Pacte urbain de la 3ème ligne de métro

08/03/2021
3ème ligne de métro

Le pacte urbain 3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express, Connexion Ligne B, est un document élaboré en co-construction, approuvé et signé par différents partenaires (Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole, le Sicoval et plusieurs communes, Blagnac, Toulouse, Colomiers, Ramonville et Labège, la Région Occitanie et le département de la Haute-Garonne. 

 

Pourquoi mettre en place un pacte urbain ? 

 

  • Prenant en compte les effets constatés sur l'urbanisation, l'accueil d'habitants, l'organisation des mobilités liés aux deux premières lignes de métro, les collectivités ont décidé de travailler ensemble pour anticiper l'arrivée de la 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion ligne B, en élaborant un «pacte urbain». Cet outil contribue à la maîtrise de l'évolution et du développement des territoires.

 

Quels sont les objectifs d'un pacte urbain ?

 

  • À avoir une ambition urbaine GLOBALE et DURABLE pour tous les territoires desservis par ces trois équipements ! 

L'arrivée de la 3ème ligne, la ligne Aéroport Express et de la Connexion ligne B permet d'anticiper les évolutions des territoires en respectant les 5 grands principes suivants : 

 

  1. Nature en ville & patrimoine(s) : Aménager des espaces publics de qualité avec une place importante pour la nature. 
  2. Socio-démographie & économie : Améliorer la co-existence de la ville productive et de la ville habitée.
  3. Mobilités : Inciter les salariés et les habitants à laisser leur voiture au garage grâce à des transports en commun performants (fréquence, amplitude horaire, capacité du matériel roulant, lisibilité, fiabilité, régularité) 
  4. Équipements, services, activités & commerces : Favoriser les coeurs de quartier et leurs commerces grâce à la proximité du métro.
  5. Secteurs d'accueil : Cibler les capacités d'accueil par zone pour un urbanisme maîtrisé et encadré.

 

Conclusion

Le pacte urbain 3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express, Connexion Ligne B, s'inscrit dans différents documents de planification et/ou réglementaires des communes et permettra à tous les décideurs politiques et économiques de prendre des décisions mieux adaptées pour préserver le cadre de vie, faciliter les déplacements, favoriser la nature en ville, consolider les services et les commerces de proximité, développer les équipements, soigner l'espace public et améliorer la qualité de l'air bref pour mieux vivre ensemble !