Exposition d’une cabine Téléo au Capitole

28/05/2021
Print

Exposition d’une cabine Téléo au Capitole

28/05/2021
Exposition d’une cabine Téléo au Capitole

Vendredi 28 mai, à 9h45, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie, et Philippe Perrin, Président de Tisséo Voyageurs, ont dévoilé la cabine du futur téléphérique toulousain Téléo. Cette cabine sera exposée au public du vendredi 28 mai au dimanche 6 juin de 10h à 19h à la sortie du métro Capitole.

Le futur téléphérique sera équipé de 15 cabines qui permettront de relier les sites de l’Oncopole et de l’Université Paul-Sabatier, et la colline de Pech-David en survolant la Garonne. Les cabines ont été produites à Veyrins Thuellin, près de Grenoble au sein de Sigma, la filiale de production de cabines de POMA. L’ensemble des cabines sera livré durant l’été pour une première circulation courant juillet. Designées par le designer Paolo Pininfarina et entièrement conçues et fabriquées en France, les cabines du Téléo sont des équipements de haute technologie. Le modèle de cabine retenu baptisé « 3S Symphony » correspond au choix technologique du système 3S retenu pour Téléo. Ce système comprend trois câbles, deux porteurs et un tracteur, il a été reconnu pour sa fiabilité, sa sécurité et son confort pour les voyageurs.

La ligne de téléphérique, longue de trois kilomètres, reliera les deux sites en dix minutes en passant à l’hôpital Rangueil. Cette liaison est un maillon de la ceinture sud de l’agglomération toulousaine qui sera complétée à l’est et à l’ouest par deux lignes de bus express connectées aux lignes structurantes du réseau de transport, tel que le métro et les Linéo, lignes de bus à haut niveau de service.

Exposition d’une cabine Téléo au Capitole