La 3ème ligne de métro déclarée d’utilité publique

07/02/2020
Print

La 3ème ligne de métro déclarée d’utilité publique

07/02/2020
3eme Ligne

L’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3ème ligne de métro et de Ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de Connexion Ligne B ont été signés par le Préfet de la Haute-Garonne le 7 février 2020. Une étape majeure a maintenant été franchie.

3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express et Connexion Ligne B

Déclarations d’utilité publique

 

La 3ème ligne de métro déclarée d’utilité publique

L’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3ème ligne de métro et de Ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de Connexion Ligne B ont été signés par le Préfet de la Haute-Garonne le 7 février 2020.

Une étape majeure a maintenant été franchie. Jean-Michel LATTES, le Président de Tisséo Collectivités se félicite de cette décision essentielle pour le développement et l’attractivité du territoire toulousain.

 

Une décision qui s’inscrit dans la continuité de l’avis favorable de la commission d’enquête

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique s’est tenue du 6 juin au 18 juillet 2019. Les conclusions de la commission chargée de cette enquête ont été rendues publiques le 11 octobre 2019.

La commission a donné à l’unanimité un avis favorable à la déclaration d’utilité publique de la 3ème ligne de métro assorti de 2 réserves et 7 recommandations. Elle a également donné un avis favorable à la déclaration d’utilité publique de la Connexion Ligne B, assorti d’une recommandation.

Le Comité Syndical de Tisséo Collectivités a procédé aux adaptations du projet pour prendre en compte l’ensemble de ces réserves et recommandations. La déclaration de projet a été approuvée par le Comité syndical de Tisseo Collectivité le 27 novembre 2019.

 

Un projet qui se poursuit en concertation avec les services de l’Etat, les partenaires institutionnels et les habitants

Les procédures administratives vont se poursuivre en 2020 : des dossiers seront déposés auprès des services de l’Etat pour obtenir les autorisations environnementales nécessaires au lancement des travaux.

Les études techniques vont également se poursuivre pour affiner le projet et déterminer les solutions techniques et constructives qui seront retenues pour lancer les marchés de réalisation.

Les associations de quartier, les riverains et les territoires seront régulièrement informés et associés lors de la suite du projet.