La navette aéroport : une ligne tout électrique

14/10/2019
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La navette aéroport : une ligne tout électrique

14/10/2019
Bus Electrique

Dans la continuité de son plan en faveur de la protection de l’environnement, Tisséo Collectivités poursuit sa politique énergétique qui prévoit l’abandon progressif du diesel comme énergie pour son parc de bus. Une flotte de six bus standards électriques vient d’intégrer le parc de véhicules du réseau Tisséo. Ils seront mis en service vers la fin du mois de novembre sur le parcours de la navette aéroport qui relie la Gare Matabiau située au centre-ville de Toulouse à l’Aéroport Toulouse Blagnac.

Un temps pour des essais techniques avant la mise en service

Basés sur le dépôt de Colomiers aménagé pour recevoir les équipements qui permettent de recharger l’ensemble de la flotte pendant la nuit, chaque bus devra suivre un programme d’essais techniques avant d’accueillir les voyageurs sur la ligne aéroport.

Ces essais ont pour but de tester et de vérifier différents fonctionnements des équipements dans toutes les situations envisagées :

  • Fonctionnement de l’installation de la charge (batteries)
  • Fonctionnement des bus et validation de leurs niveaux de performance
  • Vérification de la consommation de chaque bus (avec/sans climatisation, chauffage, charges maximum, en montant des côtes,…)

Ils se dérouleront dans un premier temps sur un circuit dédié qui fera office de parcours test non loin du dépôt de Colomiers. Les bus seront ensuite testés sur le parcours de la navette aéroport en conditions réelles mais sans voyageurs.

Début des essais techniques le 15 octobre 2019.

 

La Navette Aéroport en quelques chiffres…

  • 6 bus GX 337 E d’HEULIEZ acquis pour l’exploitation de la ligne
  • 12 mètres : longueur d’un bus
  • 90 passagers transportés (debout et assis)
  • 200 km par jour : autonomie d’un bus
  • 3,5 M€ budget pour l’achat des 6 bus et de leurs batteries

 

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