Mise en service de la nouvelle navette électrique aéroport

16/12/2019
Print

Mise en service de la nouvelle navette électrique aéroport

16/12/2019
La navette aéroport passe à l'électrique !

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Marc Del Borrello, Président de Tisséo Voyageurs ont inauguré, lundi 16 décembre 2019, la nouvelle navette électrique desservant l’aéroport Toulouse-Blagnac depuis le centre-ville de Toulouse. Dotée d’une livrée de couleur « cuivrée », 6 nouveaux bus de type GX 337 ELEC sont désormais visibles sur le réseau.

Un réseau de transport de + en + propre

Dans la continuité de son plan en faveur de la protection de l’environnement, Tisséo Collectivités poursuit sa politique énergétique qui prévoit l’abandon progressif du diesel comme énergie pour son parc de bus. Le parc Tisséo évolue avec la mise en service de nouveaux véhicules électriques plus respectueux de l’environnement.

Le parc de Tisséo est composé de 561 bus, répartis comme suit : Electrique (16), GNV (65 articulés et 217 standards), GO (117 articulés, 20 midibus et 101 standards), Hybride (25 articulés) soit 100% des métros et trams électriques, 60% du parc bus hybrides, électriques ou roulant au GNV.

Tisséo Collectivités continue de mener sa politique énergétique pour son parc bus en cohérence avec la mise en oeuvre de la loi de transition énergétique et le décret des Véhicules à Faibles Emissions. Dans le cadre du développement de la filière hydrogène, Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole s’associent pour lancer une Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour favoriser la création d’une station de production et de distribution d’hydrogène « vert ».

Toulouse Métropole mettra à la disposition du porteur de projet qui aura été retenu, une emprise foncière située dans le secteur de l’Oncopole, pour qu’il y développe une station de production d’hydrogène.

Tisséo Collectivités pourra acquérir 6 à 8 bus hydrogène, pour les exploiter sur une ligne qui reste encore à déterminer, affectée au dépôt bus de Langlade.

 

Vignette
Vignette
Vignette

Inauguration officielle de la nouvelle navette aéroport - 16 Décembre 2019

 

 

Vignette

Une ligne tout électrique

Une flotte de six bus standards électriques a été intégrée au parc de véhicules du réseau Tisséo et roule désormais sur le parcours de la navette aéroport qui relie la Gare SNCF Matabiau située au centre-ville de Toulouse à l’Aéroport Toulouse Blagnac. Ces véhicules sont basés sur le dépôt de Colomiers qui a été aménagé pour recevoir les équipements qui permettent de recharger l’ensemble de la flotte chaque nuit.

 

Les bus GX 337 ELEC

Les bus GX 337 ELEC sont des bus accessibles, spacieux, lumineux, en harmonie avec l’univers urbain afin de répondre aux attentes des passagers et des exploitants. D’une capacité d’accueil de 90 passagers, ces véhicules sont silencieux et plus stable pour voyager confortablement. Ils émettent moins de CO2 avec une réduction d’utilisation de carburant de 20% par rapport à un bus standard et n’émettent aucune émission de particules fines.

 

 

Une livrée couleur « cuivrée »

Ces nouveaux bus électriques sont de couleur « cuivrée » pour rappeler le métal rouge orangé et faire référence au conducteur historique de l’électricité et de ce fait à son utilisation électrique et électronique.

 

 

Vignette

© Fotomas

 

Vignette

© Fotomas

 

 

 


Tarifs et fiches horaires : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/info-reseau/ligne/AERO