Planéo - Pour apprendre à se déplacer dans le métro en jouant

14/04/2021
Print

Planéo - Pour apprendre à se déplacer dans le métro en jouant

14/04/2021
planéo

1, 2, 3 Tisséo, ce sont trois jeux en un que proposent Tisséo et l’Education Nationale pour les enfants des écoles des 108 communes du périmètre des transports urbains (PTU) de l’agglomération toulousaine.

L’apprentissage de l’autonomie, le repérage dans les déplacements, la connaissance de l’histoire des quartiers traversés en métro, la mise en valeur du respect des règles pour voyager en toute tranquillité, et l’éducation à la sécurité constituent des enjeux importants dans la formation des jeunes élèves.

 

Ces jeux ont été conçus avec l’appui de conseillers pédagogiques grâce à un partenariat avec l’Education Nationale et créés par des étudiants du Lycée des Arènes. Ils seront offerts aux écoles des 108 communes desservies par le réseau Tisséo.

 

Les professeurs des écoles disposeront ainsi d’un outil ludique de repérage dans son environnement proche, d’orientation et de déplacement pour les élèves de cycle 2 et d’une ouverture sur la vie et l’histoire locale pour le cycle 3.

 

Tisséo a lancé en 2017 « mon métro d’image en image », qui associe une image à chaque nom de station de métro. Ce dispositif a été conçu pour les personnes en situation de handicap cognitif et plus largement pour toutes celles qui ne peuvent pas lire. Ces jeux sont aussi une occasion d’évoquer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, au cours de leurs trajets en transport en commun.

 

planéo