téléo : le plus long téléphérique urbain de France bientôt à Toulouse

05/07/2019
Print

téléo : le plus long téléphérique urbain de France bientôt à Toulouse

05/07/2019
Téléo

Le "coup d'envoi" du Téléphérique Urbain Sud a été donné ce vendredi 5 juillet 2019, à l'emplacement de la future station Oncopole ; l'occasion de dévoiler son nom : téléo

 

 

Une identité propre, un nom unique

La dénomination "Téléo" trouve ses racines dans le préfixe de "téléphérique". Le lien immédiat avec le nom commun permet d'ancrer le projet dans sa réalité d'usage et technique.

La résonnance recherchée avec Tisséo ou encore Linéo, assure un lien de parenté avec les marques institutionnelles ou commerciales et contribue ainsi à une meilleure attribution du produit à la marque.

Au-delà de ces marqueurs  originels, prenons un peu de hauteur et notons l'écho de "Téléo" avec l'expression "là-haut" ; spécificité intrinsèque à ce mode de transport qui nous mène aux sommets, sommets de l'audace, de la performance et de l'innovation sachant que Téléo est le plus long téléphérique urbain de France !

Avec Tisséo, les transports urbains prennent de la hauteur !

 

Le téléphérique urbain le plus long de France

le téléphérique Téléo reliera l'université Paul Sabatier à l'Oncopole en passant par le CHU Rangueil. Son tracé d'une longueur de 3 km en fait le téléphérique urbain le plus long de France.

En adoptant ce mode de transport par câble, Toulouse rejoint le cercle fermé des villes internationales ayant opté pour un téléphérique urbain, telles que New York, Rio ou encore Barcelone.

 

Vignette

"Coup d'envoi" du Téléphérique Urbain Sud "Téléo" à l'emplacement de la future station Oncopole (de g. à d. : Marc Del Borrello, Président de Tisséo Voyageurs - Francis Grass, Président Directeur Général de Tisséo Ingénierie - Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités - Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole)

 

 

Démarrage des travaux

Le démarrage effectif des travaux est prévu pour septembre 2019, à la suite des premiers travaux préparatoires qui sont lancés dès le 15 juillet

À compter du 1er juillet 2019, le chantier du Téléphérique Urbain Sud ne permet plus à la ligne de bus 88 d’assurer sa desserte habituelle. Plus d'informations sur le site tisseo.fr

 

 


En savoir plus