« Clôture et Perspectives » du Projet européen COMMUTE

Print

Mercredi 3 mars 2021 de 15h00 à 17h00 en direct et en 100% numérique ! Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'attractivité, du tourisme, de l'Europe et de l’international, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Vice-président métropolitain en charge des transports en commun, et Dominique Faure, Maire de Saint-Orens, 1ère Vice-présidente métropolitaine en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, participeront à un échange organisé avec l'ensemble des partenaires du projet européen COMMUTE.

Changer sa mobilité, on a tous à y gagner !

 

 

Il s'agira de dresser le bilan des expérimentations menées en matière de mobilité durant 3 années sur la zone aéroportuaire et aéronautique de Toulouse-Blagnac. Cette rencontre sera retransmise en direct sur https://www.videliostreaming.com/Toulouse/Commute/2021-03-03_1/.

Fin 2017, le projet COMMUTE a été lancé dans l’objectif de fluidifier le trafic, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Il est né de la volonté commune, entre acteurs publics et privés de concilier attractivité du territoire et mobilité, en facilitant notamment le recours aux modes de transport minimisant les incidences écologiques.

Pour atteindre ces objectifs en 3 ans, Commute (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction) expérimente une gouvernance innovante de gestion collaborative public/ privé de la mobilité urbaine avec l'ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique pour décongestionner le trafic de cette zone. Ce projet innovant, financé par l'Union européenne à hauteur de 80 % pour un coût total de 5,2 millions d'euros constitue un des 16 projets sélectionnés sur plus de 200 présentés.

L’échange du mercredi 3 mars clôture cette expérience menée pendant 3 ans. Des résultats significatifs ont été obtenus notamment le recul de l’utilisation de la voiture individuelle au bénéfice de l’usage du vélo, du covoiturage, etc. : le bilan complet dans la note de presse.

>> Télécharger le déroulé de la visioconférence.

 

Participez et posez vos questions en direct : ici

Ensemble, construisons notre mobilité de demain !

Toute l’actualité de COMMUTE :ici

sur le site de Toulouse Métropole : ici

sur le site de UIA : ici

sur le site de France Mobilités : ici

 

Emission spéciale "mobilités et travail" 

Retrouvez en replay sur notre page l'émission spéciale sur le thème « Mobilités et travail » à destination des salariés de la zone aéroportuaire. Cette émission, diffusée en direct le 26 janvier, vous présente les solutions alternatives à la voiture pour vos déplacements domicile – travail.

Tout au long de cette émission, nos invités, spécialistes du vélo, des transports en commun et du covoiturage vous apporteront des solutions et répondront à vos questions, des témoignages de personnes qui ont franchi le pas en matière de pratique du vélo, covoiturage et transports en commun illustreront le propos.

    En présence de :

    • Richard Gabry, responsable développement et relation clientèle - Tisséo Voyageurs  
    • Lucie Mandile, directrice régionale - Karos 
    • Thomas Berthet, conseiller mobilité pour les professionnels - La Maison du Vélo

     

    Chaque jour, 265 000 déplacements professionnels ont lieu sur la zone aéroportuaire de Toulouse Blagnac tous modes confondus. La voiture est majoritairement utilisée et 7 fois sur 10, le conducteur est seul dans son véhicule. Conséquences ? Des bouchons, du stress et une dégradation toujours plus importante de la qualité de l’air. Avec COMMUTE, inventons la mobilité urbaine de demain.

     

    COVOITURAGE

    Découvrez le témoignage d'Anne qui travaille à l'aéroport Toulouse Blagnac et qui a décidé de faire du covoiturage pour son trajet domicile emploi, elle vous explique pourquoi. 

     

    TELETRAVAIL

    David travaille chez Sopra Steria, en raison du contexte sanitaire mais pas que, il est en télétravail, il vous explique ce qu'il apprécie dans ce mode de fonctionnement.

     

    TRANSPORTS EN COMMUN

    Virginie travaille chez ATR, elle choisi d'utiliser le tramway pour se rendre sur son site de production, elle vous explique pourquoi.

     

    VELO

    Alexis et Pierre-Julien travaillent tous les 2 chez Safran et pour eux, le boulot c'est à vélo, ils vous expliquent leur choix.Alexis et Pierre-Julien travaillent tous les 2 chez Safran et pour eux, le boulot c'est à vélo, ils vous expliquent leur choix.


    Vignette

     

    Projet COMMUTE*, UN GRAND PROJET POUR FLUIDIFIER LA ZONE

    L’objectif est de mettre en place des solutions de mobilité (vélo et covoiturage) et favoriser les différents modes de travail (télétravail et horaires modulés) auprès des salariés pour diminuer l’utilisation de la voiture individuelle, réduire la congestion routière et ainsi minimiser les émissions polluantes.

    Toulouse Métropole, ses partenaires (Sopra Steria, Safran, Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, ATR, AFNOR et le Club Entreprises Réussir) et Tisséo Collectivités se sont engagés dans un travail collaboratif pour imaginer ensemble ces nouveaux modèles de mobilité propre pour la zone aéroportuaire.

    COMMUTE, le nom donné à cette expérimentation, a pour ambition de devenir un modèle de management public-privé de la mobilité, pour les autres territoires de la grande agglomération confrontés aux mêmes problématiques.

    Toutes les infos sur PROJETCOMMUTE.FR

     

    *Collaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction

     

    Changer sa mobilité, on a tous à y gagner ! #COMMUTE vous propose des idées pour mieux vous déplacer.

     

     

     

     

    L’application Karos, pour ceux qui souhaitent co-voiturer

    Vignette
    • La solution de covoiturage gratuite, pratique et intuitive entre les salariés de la zone.
    • Karos optimise vos trajets quotidiens. L’application s’adapte à vos contraintes pour trouver automatiquement les personnes qui partagent votre route.
    • Il suffit de choisir la personne avec laquelle vous souhaitez covoiturer et en 2 clics votre covoiturage est validé.

     

    Vignette
    Vignette