COMMUTE

Print

Chaque jour, 265 000 déplacements professionnels ont lieu sur la zone aéroportuaire de Toulouse Blagnac tous modes confondus. La voiture est majoritairement utilisée et 7 fois sur 10, le conducteur est seul dans son véhicule. Conséquences ? Des bouchons, du stress et une dégradation toujours plus importante de la qualité de l’air. Avec COMMUTE, inventons la mobilité urbaine de demain.

Commute

 

Vignette

 

Projet COMMUTE*, UN GRAND PROJET POUR FLUIDIFIER LA ZONE

L’objectif est de mettre en place des solutions de mobilité (vélo et covoiturage) et favoriser les différents modes de travail (télétravail et horaires modulés) auprès des salariés pour diminuer l’utilisation de la voiture individuelle, réduire la congestion routière et ainsi minimiser les émissions polluantes.

Toulouse Métropole, ses partenaires (Sopra Steria, Safran, Airbus, Aéroport Toulouse-Blagnac, ATR, AFNOR et le Club Entreprises Réussir) et Tisséo Collectivités se sont engagés dans un travail collaboratif pour imaginer ensemble ces nouveaux modèles de mobilité propre pour la zone aéroportuaire.

COMMUTE, le nom donné à cette expérimentation, a pour ambition de devenir un modèle de management public-privé de la mobilité, pour les autres territoires de la grande agglomération confrontés aux mêmes problématiques.

Toutes les infos sur PROJETCOMMUTE.FR

 

*Collaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction

 

Changer sa mobilité, on a tous à y gagner ! #COMMUTE vous propose des idées pour mieux vous déplacer.

 

 

 

 

L’application Karos, pour ceux qui souhaitent co-voiturer

Vignette
  • La solution de covoiturage entre les salariés de la zone. Gratuite, pratique et intuitive, elle a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois.
  • Karos optimise vos trajets quotidiens. L’application s’adapte à vos contraintes pour trouver automatiquement les personnes qui partagent votre route.
  • Il suffit de choisir la personne avec laquelle vous souhaitez covoiturer et en 2 clics votre covoiturage est validé.

 

Vignette

 

Vignette
Vignette
Vignette
Sylvain : « Depuis que je vais au travail à vélo, je ne subis plus les retards liés au trafic routier et je suis beaucoup plus en forme, mon médecin est ravi ! » Yasmine : « Deux ! c’est le nombre de livres que je lis par mois depuis que je prends les transports en commun, 35 minutes de trajet, c’est 35 minutes d’évasion. » Matthias : « Le télétravail, c’est l’opération magique ! Moins de transports, moins de pollution, plus d’autonomie, plus d’efficacité. Je suis plus épanoui. »
Vignette
Vignette
 
Pierre : « Grâce à mes horaires modulés, je vais chercher mon fils à l’école et on goûte tous les deux, c’est notre moment rien qu’à nous et c’est très précieux. » Marc, Aya, James : « On covoiture à trois donc on divise le coût de l’essence, le stress mais on multiplie les bonnes blagues et les fous rires qui vont avec, on ne reviendrait pas à la voiture solo. »  

 

 

Vignette

 

 


 

> Formulaire d'inscription