Le réseau Tisséo se développe d'ici 2026 !

Plus maillé et plus attractif, le réseau 2026 offrira une augmentation de 8% de l’offre kilométrique de 2022. Il assurera ainsi la transition entre les offres actuelles et l’arrivée en 2028 de la 3ème ligne de métro et de ses offres associées.

Développement des transports guidés

D’ici 2026, trois offres majeures de transports guidés auront été déployées avec :

  • La livraison du téléphérique urbain, Téléo, depuis le 14 mai 2022, dont l’objectif est de relier l’Université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l’hôpital Rangueil ;
  • Le renforcement de l’offre proposée par T1 jusqu’à Odyssud dès 2023, avec un doublement d’offre pour le tronçon Ancely > Odyssud ;
  • La livraison de la Ligne  de tramway Aéroport Express en 2026, qui permettra de rejoindre l’Aéroport de Blagnac et les entreprises des secteurs Nadot et Daurat depuis la station Jean Maga de la 3eme ligne de métro.

 

Développement des Linéo

A ce jour, 10 lignes Linéo ont été mises en service, transportant quotidiennement 110 000 voyageurs (données pré-COVID, décembre 2019). Elles participent à l’amélioration de l’accessibilité aux zones d’emplois et à la desserte des habitants de l’agglomération.
 

D’ici 2026, 3 nouveaux Linéo seront mis en circulation :

  • L11 « Frouzins <> Cugnaux <> Basso Cambo » en 2023,
  • L14 « Basso Cambo <> Marengo SNCF » en 2024,
  • L12 « Borderouge <> Rangueil » et le nouveau L7 « Université Paul Sabatier <> Saint-Orens Lycée » en 2025.

 

Découvrez les itinéraires des futurs Linéo : Réseau urbain

Développement des lignes Express et desserte des territoires d'emploi

Sur le principe de la ligne 25, adaptée aux zones d’emploi avec une fréquence d’1 bus toutes les 15 min en heures de pointes, la ligne dite « Express sud-ouest » reliant Basso Cambo à Muret Gare SNCF est prévue en 2024.
La ligne « Express ouest » pour relier Colomiers Gare à Saint-Lys est actuellement en cours d’étude.

 

Etudes et évolutions sectorielles

Enfin, des études pour améliorer les dessertes dès 2026 sont en cours dans les secteurs suivants : Saint-Jean Castelmaurou, Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Mondonville et Seihl.

 

Toutes ces nouvelles lignes de bus bénéficieront de parkings de rabattement.