Téléo

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 Téléphérique Urbain Sud

Téléo est le nom du téléphérique urbain de Toulouse, un nouveau mode de transport en commun mis en service au 4ème trimestre 2021. Il est le maillon central de la Ceinture Sud : complété de part et d’autre par des lignes de bus à forte fréquence, cette nouvelle offre de transport facilitera les déplacements du sud de Toulouse, depuis Colomiers et jusqu’à Montaudran.

 

 

 

 

 


Actualités

Pour suivre l'avancement des travaux, consultez le site internet de Tisséo Ingénierie.

 

À ce jour, les cinq pylônes ont été montés, les câbles continuent d’être tirés avec la pose des cavaliers en suivant, et les trois stations sortent de terre. Les cabines devraient être livrées courant avril.

 

jeudi 12 novembre 2020 : opération déroulage des câbles par hélicoptère

 

 

 

 


Tout savoir sur le projet Téléo

Au vu de la topographie particulière et contrainte des sites (franchissement de la Garonne et d’une zone naturelle préservée, 100 mètres de dénivelé sur le coteau de Pech David, des infrastructures routières complexes et déjà saturées), le téléphérique est le seul mode de transport performant et pertinent : tracé direct, mode 100% en site propre, survol des bouchons et faibles emprises au sol.

 

Le 1er téléphérique urbain à Toulouse

Le téléphérique toulousain sera le plus long de France, avec son tracé de 3 km. Toulouse rejoindra ainsi le cercle fermé des grandes villes ayant choisi ce mode de transport, telles que New York, Rio ou encore Barcelone. À l’échelle de la France, il s’agira d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe.

 

Le tracé

Le futur téléphérique urbain toulousain desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse) (210 000 consultations médicales par an) en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture. Ces trois sites majeurs seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine…

Les élus de Tisséo Collectivités ont voté à l’unanimité, le 22 novembre 2017, la nouvelle implantation de la future station « Université Paul Sabatier », fruit d’une concertation réussie avec la Région Occitanie, le Rectorat de l’académie de Toulouse, l’Architecte des Bâtiments de France et le Conseil d’administration du lycée Bellevue. Le projet est ainsi enrichi puisque le positionnement de cette station, côté Université, offrira une connexion facilitée au pôle d’échanges métro/bus.

 

Un mode de transport sûr pour les voyageurs

Le téléphérique toulousain sera construit par l’équipementier français de notoriété internationale : Poma. Bénéficiant de la technologie dite « débrayable 3S » - c’est-à-dire trois câbles : deux porteurs et un tracteur – un transport par câble sûr et éprouvé sera garanti aux voyageurs :

  • Grâce à une stabilité au vent : le téléphérique fonctionnera avec 108 km/h de vent,
  • En cas d’incident, les cabines seront automatiquement rapatriées en station pour évacuer les voyageurs si besoin (pas d’évacuation verticale).

De plus, cette technologie allie performance et confort, permettant une intégration discrète dans l’environnement avec seulement cinq pylônes, et en offrant un niveau sonore optimisé au droit des pylônes où le passage s’effectue sans bruit. 

 

Des cabines signées par le designer de Ferrari

Les futures cabines toulousaines, issues de la gamme « Symphony », ont été conçues par le célèbre designer de Porsche et Maserati : Paolo Pininfarina ! Cet italien, mondialement connu, a su allier technologie de pointe, esthétique et fonctionnalité pour offrir un transport fascinant aux voyageurs au-dessus de la ville.

 

Un constructeur français et des entreprises locales pour le téléphérique

Le Groupement POMA a en charge la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique. Il est composé de six entreprises : POMA, le constructeur du système téléphérique, Altiservice pour la maintenance, Bouygues TP Régions France en charge de la construction des stations et du génie civil en général, Systra pour les études de conception GC/pylônes/gares et les dossiers d’autorisations administratives, Seti pour la conception des lots techniques bâtiments et VRD, et Séquences, le cabinet d’architecture responsable de l’intégration du téléphérique dans son environnement

 

Chiffres-clefs 

  • 3 stations desservies en 10 min
  • Un tracé de 3 km
  • Un service de 5h15 à minuit
  • 14 cabines
  • 35 personnes par cabine
  • Vitesse commerciale : 20 km/h

 

Calendrier des travaux

Calendrier Travaux Téléo

 

 


Le parcours en réalité virtuelle

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, Tisséo Collectivités a proposé aux habitants de l’agglomération toulousaine de découvrir le projet de Téléphérique Urbain Sud et de voyager à bord d’une cabine grâce à des casques de réalité augmentée. Cette immersion virtuelle a permis aux grands comme aux petits de découvrir le futur parcours du téléphérique. 

Près de 4000 visiteurs se sont rendus sur le stand de Tisséo Collectivités.

 

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Enquête Publique du 11 février au 18 mars 2019

À l’issue de l’enquête publique, la commission a rendu un avis favorable, assorti d’une réserve. Téléchargez ci-dessous le rapport de la commission d'enquête :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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