Un projet de territoire, trois enjeux
1. Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine
Améliorer le cadre de vie des habitants de l’agglomération en leur permettant de relier efficacement depuis leur domicile, les différents lieux de travail, de loisirs, de santé.
La 3ème ligne de métro a été réfléchie pour intégrer des aspects environnementaux ambitieux. Pensée pour une insertion à la fois urbaine et environnementale, sa conception, sa réalisation et son exploitation répondront aux objectifs de la transition verte du territoire.
Pour une meilleure qualité de l’air
La 3ème ligne de métro aura un impact positif sur la qualité de l’air, du fait du report modal attendu de la voiture particulière vers les transports collectifs, permettant ainsi une réduction des émissions en polluants atmosphériques (par rapport à une situation sans projet). Les émissions de CO2 liées à la construction de la ligne et à son fonctionnement seront largement compensées par les émissions évitées grâce à la diminution des trajets en voiture.
Préserver l’attractivité du territoire vis-à-vis des investisseurs.
Soutenir la productivité des entreprises en fluidifiant les échanges entre les acteurs économiques.
220 000 emplois directement desservis
Dans ce cadre, la desserte directe de trois pôles économiques est incontournable :
- Le pôle aéronautique situé au nord-ouest de l’agglomération, qui n’est pas intégralement desservi par une offre performante de transport collectif.
- Le quartier de la gare Matabiau qui va devenir un quartier d’affaires de niveau métropolitain grâce au projet « Grand Matabiau Quai d’Oc », déclenché par l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV).
- Le sud-est de l’agglomération qui bénéficie d’un dynamisme important grâce aux projets d’aménagement sur le secteur de Montaudran avec « Toulouse Aerospace » et sur le secteur de Labège avec « Labège ENOVA ».
2. Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements
Favoriser l’accueil de nouveaux habitants et emplois sur la grande agglomération toulousaine en répondant à la moitié des 500 000 nouveaux déplacements attendus.
Pour cela, au-delà de la capacité de desserte d’une infrastructure à l’échelle de la grande agglomération (communes périphériques, connexions ferroviaires, etc.), le projet devra s’articuler avec un projet de territoire qui favorisera le cadre de vie des quartiers traversés et l’accueil de nouveaux habitants dans le cœur d’agglomération.
La desserte de secteurs caractérisés par un potentiel de renouvellement urbain élevé devra ainsi être privilégiée. Les différentes composantes du projet de territoire (programmation urbaine, aménagement des espaces publics, organisation des équipements et services à la population, etc.) devront accompagner l’évolution des quartiers desservis.
1 métro c’est 300 voitures en moins
La 3ème ligne de métro offre un mode de déplacement moderne, confortable, rapide et surtout capacitaire. 200 000 déplacements propres par jour sont prévus dès la mise en service et jusqu’à 600 000 voyageurs par jour à terme grâce à son évolutivité. Le métro est un système de transport fiable et régulier avec une fréquence de passage élevée du fait de site propre intégral. L’analyse des alternatives a confirmé que ce mode de déplacement est la solution la mieux adaptée au contexte local pour desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine.