Un réseau inclusif

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Tisséo Collectivités porte depuis longtemps l’ambition d’un réseau de transport permettant une mobilité adaptée, fluide et confortable pour tous.

Dès 1993, la première ligne de métro de Toulouse est munie d’ascenseur et de ce fait est accessible au plus grand nombre.

En 2009, Tisséo Collectivités adopte son premier Schéma Directeur d’Accessibilité élaboré en concertation avec les associations représentant les personnes dans les diverses situations de handicap.

 

La concertation, clé de la réussite

 

 

En 2008, est créée la CARUT (Commission d’Accessibilité du Réseau Urbain), instance de concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées.

Plus d’une vingtaine d’associations y participent, apportent leurs expertises techniques et d’usage, se font le relais des besoins des personnes en situation de handicap et se montrent vigilantes sur le respect des engagements de la collectivité.

Outre les séances plénières annuelles où sont exposés des points réguliers sur les mesures mises en œuvre, des ateliers pratiques permettent d’explorer sur le terrain et en situation les points à améliorer sur le réseau existant ou les techniques à mettre en œuvre dans les projets (3ème ligne, Téléo, nouvelles rames de tramway…).

L’investissement sans faille des associations au service de la mobilité de tous est remarquable et est primordiale pour l’atteinte des objectifs que s’est fixés la collectivité dans la réalisation d’un réseau 100% accessible.

 

Depuis 2008... plus d'une centaine d'ateliers thématiques ont permis à Tisséo de bénéficier de l’expertise des usagers en situation de handicap.

En 2021, des ateliers en visio ont notamment porté sur l’accessibilité des stations de la future 3ème ligne de métro et sur le parcours voyageur du téléphérique. Un atelier proposé par ALSTOM a permis de tester l’ergonomie des futures rames de métro. Un autre atelier a été organisé afin de recueillir les besoins des usagers en situation de handicap dans les rames de tramway.

 

La politique d’Accessibilité

 

Tisséo Collectivités a adopté le 6 juillet 2009 un premier Schéma Directeur d’Accessibilité traduit en une centaine d’actions traitant des matériels roulants (rames de métro, tram et bus), les espaces de transport (stations, gares, points d’arrêt…) et les services (signalétiques, information des voyageurs, vente…).

Il s’est poursuivi par le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmé qui concerne toute la chaine de déplacement et l’Agenda D’accessibilité Programmée qui concerne les établissements recevant du public, notamment les stations de métro.

Ces engagements guident la politique d’accessibilité et affirment les ambitions de Tisséo : une mobilité adaptée, aisée et confortable pour tous.

Ce défi majeur de Tisséo s’est concrétisé au cours des années par de nombreuses actions, dont :

  • Information voyageur visuelle et sonore spécialement étudiée pour un maximum d’accessibilité,
  • Information en temps réel aisément accessible sur les dispositifs d’aide au déplacement (ascenseurs, escalators, places de stationnement PMR dans les parkings relais…),
  • Dispositif « mon métro d’image en image » qui permet l’autonomie de tous, par un repérage visuel des stations de métro,
  • Formation et sensibilisation des conducteurs et agents à la thématique du handicap,
  • Apprentissage de la langue des signes française pour les agents d’accueil,
  • Mise en accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes du service « allô Tisséo » 
  • Rénovation des Distributeurs Automatiques de Titres pour une plus grande accessibles aux déficients visuels et personnes de petite taille,
  • Ajout d’un module « cible abaissée » et « écran de contrôle » sur les portillons d’accès PMR du métro, ayant pour objectif de faciliter la validation du voyage aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille,
  • Mise aux normes des escaliers fixes (nez de marche contrastés, contremarche, bande d’éveil).
  • Élaboration d’un cahier technique pour la réalisation d’arrêts bus totalement accessibles,
  • Renouvellement du parc bus constitué uniquement de véhicules accessibles dès 2014,

 

2 actions de l’ADAP sont en cours de finalisation :

  • La mise aux normes des 15 derniers ascenseurs : bandeau de commande (taille et contraste des boutons, boucle induction auditive) et boutons d’appel (position, contraste, plaques directionnelles)
  • La réfection de l’éclairage avec la mise en œuvre de solutions innovantes d’éclairage testées sur certaines stations et qui restent à généraliser.

 

Parmi toutes les actions mises en œuvre pour un réseau accessible à tous, certaines sont particulièrement innovantes.

 

Pour en savoir plus sur l’accessibilité du réseau : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/reseau-accessible

Pour en savoir plus sur le bilan de l’accessibilité du réseau Tisséo à fin 2020 : http://www.tisseo-collectivites.fr/sites/default/files/D.2021.07.07.5.2.pdf

 

Consultez les documents

 

 

Une tarification adaptée

 

Une tarification solidaire permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de tarifs réduits ou de la gratuité. Le taux de réduction varie selon les taux d’incapacité notifiés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Pour calculer votre tarif.

http://www.mon-tarif-tisseo.fr/

 

 

 

MOBIBUS, service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite.

Mobibus

 

En complément du réseau classique, Tisséo Collectivités organise un service de transport à la demande spécialisé pour les personnes à mobilité réduite. Le service Mobibus est ouvert de plein droit aux bénéficiaires suivants :

  • Les personnes atteintes d’un handicap moteur permanent ou temporaire nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant,
  • Les personnes déficientes visuelles bénéficiant d’une carte d’invalidité portant la mention « Cécité, besoin d’accompagnement »,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans, bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) qui présentent une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 1 à 4

Les personnes à mobilité réduite ne répondant pas à ces critères, mais dont le handicap moteur ou visuel permanent ne permet pas d’utiliser les transports en commun, peuvent être admises sur décision de la Commission d’Accès, après avis d’un médecin agréé par le service, et à condition qu’elle soit titulaire d’une carte « d’invalidité », d’une carte de « priorité » ou d’une CMI (Carte Mobilité Inclusion).

Aujourd’hui, Mobibus propose trois niveaux de service, que les abonnés choisissent lors de leur réservation de transport sur le site dédié : https://www.tisseomobibus.com/ :

  • Le service « Le lien » : un service de rabattement vers certains arrêts ou stations du réseau lourd accessible (métro, tram, Lineo 6).
  • Le service « Adresse à Adresse » : la prise en charge et la dépose se fait sur le trottoir de la voie publique accessible, avec l’aide du conducteur pour la montée et la descente de l’usager dans le véhicule.
  • Le service « Porte à Porte » : la prise en charge de l’usager se fait, par le conducteur, de la porte du lieu de départ jusqu’à la porte du lieu de destination.

 

 


Concertation sur le service MOBIBUS :

Pour faire évoluer le règlement du service MOBIBUS en conformité avec la LOM ( Loi d’Orientation des Mobilités), Tisséo Collectivités a engagé une concertation. L’objectif de Tisséo Collectivités est d’ améliorer la qualité du service pour ceux qui en ont le plus besoin et assurer la pérennité du service MOBIBUS.

La première étape de la concertation a consisté en la réalisation d’une enquête auprès des utilisateurs de MOBIBUS.

Les  associations membres du comité de suivi MOBIBUS ont ensuite travaillé en 2 ateliers.

Consultez les documents

 


 

 

 

 

Des réalisations Innovantes

 

 

Tisséo-Collectivités a élaboré son Schéma Directeur d'Accessibilité en concertation avec les associations représentatives des différents types de handicap. Ainsi le Syndicat Mixte des Transports conçoit et déploie des outils pour rendre le voyage fluide et autonome à tous.

Ainsi, grâce à la forte mobilisation des équipes de Tisséo et des représentants des associations, le réseau bus, le métro, le tramway et bientôt Téléo sont fortement accessibles de la préparation du trajet au voyage lui-même.

 

Mon métro d'image en image

 

Vignette

 

Pour permettre un accès au métro en toute autonomie aux personnes ayant des problèmes de compréhension du français, Tisséo Collectivités a élaboré un dispositif inédit en Europe « Mon métro d’Image en Image ».

Chaque station de métro est associée à un « visuel d’identification » du nom de la station : autrement dit le nom de la station est complété par un dessin, qui est ancré dans l’histoire du lieu.

Cette démarche a été menée avec les associations actives en termes d'accessibilité et d'handicap et le lycée des Arènes. Ces visuels d'identification sont désormais dans les 48 stations du métro.

 

Mon métro image en image

 

Dossier de Presse

 

 

Un jeu de cartes est également disponible pour préparer son trajet :

Jeu de Cartes

 

Pour les écoles primaires et associations de personnes en situation de handicap, un jeu de plateau a été créé : 123 Tisséo

123 Tisséo

 

Un livre retrace toute la démarche de création des visuels.

ÉDITION MON MÉTRO D'IMAGE EN IMAGE

 

Pour commander le jeu de cartes, le plateau de jeu « 1,2,3 Tisséo » ou le livre, écrire à accessibilite.smtc@tisseo.fr

 

 

Du maquettage au prototype… du prototype au déploiement

Développement de valideurs "à portée de main"

Vignette

Tisséo Collectivités a développé un « valideur » ergonomique, en lien avec les associations représentatives des différents handicaps (regroupées au sein de la Commission Accessibilité Réseau Urbain Tisséo - CARUT - depuis février 2008).

Ce module complémentaire, surbaissé, jaune donc contrasté, rend le geste de validation plus facile aux personnes en fauteuil roulant, avec poussette ou bagage encombrant, de petite taille ou ayant des difficultés à lever le bras.

Toutes les stations des deux lignes de métro A et B en sont équipées depuis janvier 2016 (43 valideurs déployés). Ce développement unique en France est le fruit d’un travail avec l’équipementier industriel Xerox Business Solutions.

Une signalétique au sol invite les autres usagers à respecter cet "accès réservé" pour les personnes en fauteuil roulant, avec poussettes, avec bagages encombrants, accompagnées d'un chien guide, ou les personnes à mobilité réduite.

lire le dossier de presse