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Chantier(s) Ligne C - Connexion Ligne B - Ligne Aéroport Express #2

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Ou en est-on aujourd'hui de la Ligne C 

Aujourd'hui, la phase de mise en œuvre des « parois moulées » se termine sur la majorité des zones pour laisser la place, au terrassement des ouvrages, c’est-à-dire au creusement de l'espace intérieur de la station et permettre ainsi le travail des tunneliers prévus au second semestre. 

Cette nouvelle phase devrait durer une année à une année et demie pour les stations les plus complexes.
Le terrassement des ouvrages à l’intérieur des parois permettra d’atteindre le fond des stations (en moyenne de 30m sur l’ensemble de la ligne) et de préparer le passage des tunneliers.
Sur certains sites, des renforcements provisoires par « butonnage » seront réalisés pour maintenir les parois des stations soumises à de forte pression du terrain. 
Les butons, des tubes métalliques, sont fixés sur les parois au fur et à mesure que le terrassement est réalisé. Ils seront ensuite remplacés par les paliers définitifs en béton

Au second semestre, les tunneliers, d'impressionnants train usine, entrent en action. Chaque tunnelier réalise la mise en œuvre des voussoirs béton qui pareront la voute creusée. 

Combien de temps ?

250 mètres par mois
L’avancée moyenne d’une machine qui travaille 5 à 6 jours par semaine. 

2 ans environ
La durée du creusement du tunnel de 22 km avec 5 tunneliers, y compris la création des sites de lancement et de sortie des tunneliers.

Le travail se fait en trois temps :  la roue de coupe protégée par un bouclier creuse le sol tandis que le convoyeur évacue les déblais et la machine pose les voussoirs permettant de constituer l’enveloppe du tunnel final.
 

Comment est évacuée la terre ? 

Les déblais remontent depuis le tunnel à la surface par un convoyeur, ils sont stockés dans des casiers temporaires sur les bases travaux de départ de tunneliers permettant une analyse préalable et de tracer leur évacuation. Les bases de stockage sont situées à Colomiers Gare, Ponts Jumeaux, La Vache, Raisin et Montaudran Gare-Piste des Géants.
Les déblais sont triés en fonction de leur nature et sont ensuite dirigés vers les filières de valorisation appropriées : soit pour la fabrication de matériaux de construction, soit pour des réaménagements de carrières.


 

La programmation du chantier présente une spécificité inédite en France, 5 tunneliers réaliseront de manière concomitante et coordonnées l'ensemble des tunnels qui reliront les futurs stations sur les 27 km de la ligne C. 

Sur la ligne C, 3 tunneliers sont reconditionnés

  • 3 tunneliers (Lise Enjalbert, Jeanne Marvig et Berthe de Puybusque) proviennent de la ligne 16 du projet du Grand Paris Express et ont été reconditionnés à Thieux en région parisienne. 
  • Le bouclier, la jupe et la roue de coupe sont neufs.
  • Les trains suiveurs du tunnelier sont reconditionnés et adaptés au projet.

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Femme au cheveux longs

Quelle est l’origine des noms attribués aux tunneliers ?

Les 5 tunneliers de la ligne C ainsi que celui de la ligne B rendent hommage à 6 figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’Académie des Jeux Floraux. Les tunneliers portent un prénom féminin pour respecter la tradition de la Sainte-Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers.

L’Académie des Jeux Floraux, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2022, encourage la création poétique en français et en occitan. Elle est reconnue comme la plus ancienne société savante du monde occidental.

 

CONNEXION LIGNE B ET AEROPORT TOULOUSE BLAGNAC


Connexion Ligne B 

Sur la partie Connexion Ligne B, la majorité du tracé s’effectuera en viaduc sur 2,2km pour desservir les 2 nouvelles stations de la ligne B : Parc du Canal et Labège Madron. Des sections aériennes qui nécessitent de construire l’un des plus longs viaducs de France !
En septembre 2027, la Connexion Ligne B reliera le terminus actuel de Ramonville à Labège et sera connectée à la Ligne C.
Le tunnelier « Clémence Isaure », de 30m de long et 5,28m de diamètre, reconditionné par BESSAC, entreprise locale basée à Saint-Jory, passera sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère.
Clémence Isaure a commencé le creusement du premier tunnel dès le 19 février. Il devrait se terminer à l’horizon du mois de juin 2024. Le creusement du second tunnel devrait se dérouler entre juillet et octobre 2024. Chaque creusement s’effectuera d’Ouest en Est avec un départ au niveau de la gare bus Ramonville et une arrivée au niveau du 1, avenue de l’Europe, à Ramonville. Deux tunnels de 250 m chacun seront ainsi creusés.

 

Un retour aux sources Le tunnelier de la connexion à la ligne B a été reconditionné dans les usines de Saint-Jory. Il avait réalisé une partie du tunnel de la ligne B entre 2001 et 2005 avant de participer à la réalisation d’un bassin d’orage et de déversoirs à Bruxelles entre 2015 et 2018.

Le saviez-vous ?
Le tunnelier réalise la voute en béton bas-carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

 

Liaison vers l’Aéroport Toulouse Blagnac 


La Ligne Aéroport offrira une correspondance de type tramway entre la ligne C et la ligne T1 au niveau (via la création d’une nouvelle station Tram « Blagnac » située entre les deux arrêts « Ancely » et « Servanty Airbus » de la ligne de tramway T1.)
Actuellement, les équipes travaillent sur la construction de la station de métro ligne C « Blagnac » au niveau du rond-point de Jean Maga. Le travail de terrassement a débuté, comme sur, quasiment, toutes les autres stations de la ligne C. Les travaux sur les infrastructures de la ligne Aéroport démarreront en 2025 et se termineront en décembre 2026. 
En 2028, la Ligne C combinée à la Ligne Aéroport permettra de se rendre à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis le centre-ville (gare Matabiau) en seulement 22 minutes.
La ligne Aéroport permettra d’atteindre l’aéroport en 7 minutes depuis la future station de la ligne C BLAGNAC. 

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Dans l’attente de sa réalisation, des solutions existent pour rejoindre l’aéroport :

Navette aéroport : sa fréquence de passage a été renforcée avec un départ toutes les 15 minutes. En moins de 25 minutes, c’est la solution la plus directe pour relier l’aéroport au centre-ville de Toulouse.

Bus 30 : son itinéraire est a été modifié pour offrir aux usagers une connexion directe au tram T1. La connexion se fait à la station Odyssud-Ritouret à Blagnac qui bénéficie d’une offre renforcée depuis la fermeture de T2.  

Bus 31 : cette nouvelle ligne de bus a été créée pour assurer la desserte de l’aéroport mais également des stations Nadot et Daurat pendant la période de fermeture de T2. 
La ligne permet de relier les stations Pasteur-Mairie de Blagnac et Guyenne-Berry entre 10 et 13 minutes selon le trafic depuis l’aéroport. Elle fonctionne de 5h30 à minuit avec une fréquence de 10 minutes maximum entre 7h et 19h. 

INFORMATIONS ET SOLUTIONS 

VOUS INFORMER

Dans votre quartier 

L’ensemble des travaux fait l’objet d’une information sur site (tripodes pour présenter l’ouvrage à réaliser et les opérations à venir).
Des notes d’informations sont distribuées dans les boîtes aux lettres des riverains concernés. Vous avez aussi une rubrique dédiée pour suivre l’évolution des travaux dans votre quartier.
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Des médiateurs sont également présents pour vous renseigner directement sur les travaux en cours. Découvrez-les !

Les maisons du métro

Les maisons du métro installées à Colomiers et à Toulouse ainsi que la maison des projets à Labège sont des espaces d’information et d’animation sur les projets de métro : la Ligne C, la connexion à la ligne B et la ligne aéroport. 

La visite d'une maison vous permet de mieux comprendre le cadre du chantier, les différentes étapes et les coulisses du projet. 
Un chemin visiteur ludique, guidé par un ambassadeur, vous permettra une immersion dans ces projets d'envergure.

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Un site dédié

Un site dédié au projet ligne C pour comprendre et se tenir au courant de l’avancée des travaux. Vous retrouverez sur la cette plateforme l’ensemble des documents, journaux de chantier, présentation du projet, carte interactive pour suivre par station l’évolution des travaux. 

Jeune homme

Vous êtes commerçants ? 

Tisséo s’engage à vous soutenir tout au long de la durée des travaux de la ligne C. 
Avec le souci permanent d’assurer la pérennité de vos activités commerciales, Tisséo s’engage à anticiper au maximum et à vous informer en amont lorsque vous êtes impactés par les travaux de la ligne C.
Dans le cas où un préjudice économique est constaté, un dispositif amiable d’indemnisation est mis en place par la Collectivité. 
Plus d’infos sur le Dispositif d’accompagnement et la procédure d’indemnisation amiable. 

VOUS DEPLACER

Tisséo vous aide à trouver la combinaison adaptée à vos besoins !
Les zones de chantier modifient les conditions de circulation. L’occasion de tester d’autres manières de se déplacer ? Les possibilités sont nombreuses.

Et si vous preniez rendez-vous avec un conseiller mobilité ?
Prenez rendez-vous et vous bénéficierez d’un RDV à l’agence Jean Jaurès pour un entretien mobilité personnalisé avec l’un de nos conseillers.


L’appli « Parlons travaux »
Elle vous permet d'accéder en temps réel à des informations chantiers de la ligne C.
En vous abonnant aux fiches chantiers proposées, vous serez informé de l'actualité de ces travaux et de leurs impacts, circulation, stationnement, délocalisation des marchés de plein vent, etc. 
Les notifications vous aideront à mieux vous déplacer et vous alerterons sur les points de vigilance particuliers. 
Cette application vous permet également de signaler tout dysfonctionnement, de poser des questions sur ces chantiers : une équipe dédiée vous répondra dans les meilleurs délais.

En savoir +

Lexique chantier : buton et étaiement

Elément structurel sous forme de tubes métalliques disposé à l'horizontal ou incliné, généralement comprimé, utilisé en particulier pour les soutènements provisoires.

Structure de support temporaire utilisée pendant la construction pour maintenir en place des éléments de la structure, garantissant ainsi la stabilité jusqu’à ce que l’ouvrage soit complet.