Notre histoire

Acteur public de la mobilité toulousaine, Tisséo Collectivités s’inscrit dans une histoire riche et évolutive au service des territoires et des citoyens. Depuis plus de 50 ans, notre organisation accompagne le développement du réseau de transports en commun dans l’agglomération toulousaine, en anticipant les besoins de déplacements et en innovant pour une mobilité plus accessible, durable et performante.

Une gouvernance construite avec les territoires

L’histoire institutionnelle de Tisséo Collectivités est marquée par une consolidation progressive autour des enjeux de mobilité à l’échelle métropolitaine.

  • 1972 : le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine) est créé et est composé alors de 18 membres de la ville de Toulouse, du Conseil Général de la Haute-Garonne et du Syndicat intercommunal réunissant 52 communes.
  • 2006 : Le Conseil Général de la Haute-Garonne se retire, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) est alors constitué de 12 membres, issus du Grand Toulouse, du Sicoval et du SITPRT (Syndicat Intercommunal des Transports Publics de la Région Toulousaine).
  • 2012 : La Communauté d’Agglomération du Muretain (CAM) rejoint le SMTC, qui regroupe alors 20 membres.
  • 2016 : Intégration du réseau municipal de transports de Colomiers.
  • 2018 : Le réseau de transport du Muretain Agglo rejoint à son tour le périmètre.
  • Depuis le 1er janvier 2024 : Tisséo Collectivités regroupe 20 membres représentant 5 intercommunalités : Toulouse Métropole, le Sicoval, Muretain Agglo, les Coteaux Bellevue et le Grand Ouest Toulousain.

 

Une organisation au service de la mobilité publique


L’évolution de la gouvernance s’accompagne d’une transformation progressive des structures d’exploitation et de maîtrise d’ouvrage.

  • 1973 : L’exploitant du réseau est composé de deux entités : la SEMVAT (Société d’Économie Mixte des Voyageurs de l’Agglomération Toulousaine) et la CTT (Compagnie des Transports Toulousains). En 1978 cette dernière est absorbée par la SEMVAT.
  • 2005 : Le SMTC opte pour une gestion en régie directe du réseau de transport.
  • 2010 : La régie devient un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial), garantissant autonomie et souplesse de gestion dans un cadre public.
  • 1988 : Création de MT Développement, société concessionnaire de la ligne A du métro. Elle deviendra en 1996 la SMAT (Société pour la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine), puis Tisséo Ingénierie, bras armé des grands projets d’infrastructure.
  • 2013 : Naissance de la marque commerciale Tisséo, pensée pour offrir une meilleure lisibilité de l’offre aux usagers. En 2017, l’identité visuelle est harmonisée entre Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie et Tisséo Voyageurs.

 

Des anciens bus sont garés ASPUIT

 

Un écosystème d’acteurs pour une mobilité intégrée

Tisséo Collectivités travaille en lien étroit avec quatre partenaires majeurs qui assurent l’exploitation, l’ingénierie et les services à la mobilité :

Exploitation du réseau

Assure le transport des voyageurs et la gestion des parcs relais (P+R)

Études et maîtrise d'ouvrage 

Conçoit, planifie et pilote les grands projets d'infrastructure.

Transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite

Offre un service souple, adapté et accessible sur réservation.

Mobilité douce et partagée

Assure la gestion, la maintenance et la régulation du service de vélos en libre-service.