Chantier

Renouvellement des escaliers mécaniques de la ligne B

Jusqu'en 2026, tous les escaliers mécaniques de la ligne B du métro vont être remplacés par de nouveaux modèles. Cette opération de grande envergure est échelonnée station par station afin de limiter les nuisances sur les voyageurs. Chaque chantier station dure en moyenne entre 3 et 5 mois. Les stations seront complètement fermées entre 2 et 5 semaines selon leur configuration. Durant cette fermeture, des solutions alternatives seront proposées aux voyageurs afin de faciliter les déplacements. Toutes les informations nécessaires seront accessibles depuis l'application Tisséo Voyageurs ainsi que sur des panneaux d'information situés à l'extérieur des stations. 

4 stations restent ouvertes pendant les travaux :
- Ramonville
- Saouzelong
- Canal du Midi
- Jean Jaurès

Comment change-t-on les escaliers mécaniques sur la Ligne B

De 2020 à 2026, nous remplaçons tous les escaliers mécaniques de la ligne B par de nouveaux modèles. Cette opération de grande envergure est échelonnée station par station afin de limiter les nuisances sur nos voyageurs. Chaque chantier se déroule en quatre étapes avec des travaux qui durent en moyenne entre trois et cinq mois.
On vous explique :
On commence par tout démonter. Lors de cette étape, la station est ouverte, vous pouvez utiliser l’ascenseur et les escaliers mais pas l’escalator. 

Puis celui-ci est découpé en plusieurs tronçons pour pouvoir le sortir de la station. La même opération est effectuée pour introduire le nouveau modèle. Quelques nuits sont nécessaires au levage et au déplacement des escalators neufs à l’intérieur des stations. Celle-ci sont alors complètement fermées. Quatre stations restent tout le temps Ramonville, Saouzelong, Jean-Jaurès et Canal du Midi. 

Pendant cette durée limitée au stricte nécessaire, nous vous proposerons des solutions alternatives pour minimiser les conséquences si vos déplacements. Elles seront indiquées sur les panneaux d’information à l’extérieur, des stations de métro et sur l’application Tisséo. 

Une fois le nouvel escalator installé tout est remonté puis nettoyé la station rouvre. Les escaliers fixes et les ascenseurs sont accessibles le temps de réaliser les habillages et finitions. 

La dernière phase consiste à tester et contrôler les appareils neufs avant de les mettre à votre disposition. 

Vous pouvez à nouveau utiliser les escaliers, l’ascenseur ou l’escalator. Le métro toulousain est à nouveau 100 % accessible.

Calendrier estimatif des interventions

En 2025 :

  • Canal du midi 🚧 travaux en cours - Station ouverte, remise en service prévue des escaliers mécaniques le 17 juin 2025.
  • Jean Jaurès  🚧 travaux en cours sur les trois escalators qui remontent de la ligne A vers la ligne B (deux escalators resteront en service pendant les travaux). Station ouverte, remise en service prévue des escaliers mécaniques le 1er juin 2025.  
  • La Vache -  🚧 Installation des travaux en cours - Station ouverte.  Fermeture de la station du 5 au 20 mai 2025.
  • Compans Caffarelli - Travaux prévus à partir du 21 juillet
  • Saouzelong - Travaux prévus à partir du 19 septembre

En 2026 : 

  • Trois Cocus
  • Rangueil
  • Barrière de Paris
  • Université Paul Sabatier
  • Empalot

Aujourd’hui, dix stations bénéficient de nouveaux appareils : Ramonville*, Jeanne d’Arc, Borderouge, Minimes-Claude Nougaro*, Palais de Justice*, François Verdier, Saint-Michel – Marcel Langer, Carmes, Saint-Agne et Faculté de Pharmacie.

*Dans ces trois stations, trois escalators ont été remplacés par des escaliers fixes.

D’ici 2030, tous les escalators des lignes A et B seront remplacés par de nouveaux modèles, soit 120 nouveaux escaliers mécaniques.

En fin d’opération, 77 escaliers mécaniques de la ligne B auront été remplacés et 3 autres transformés en escaliers fixes dans les stations Ramonville, Minimes-Claude Nougaro et Palais de Justice.

Insertion d'un escalier mécanique à Palais de Justice