Schéma directeur piéton d'agglomération

Le Projet Mobilités 2020-2025-2030, adopté par Tisséo Collectivités en 2018, a montré que le développement de la marche à pied sur le territoire toulousain est une composante essentielle de sa stratégie de mobilité.

Lors du Comité syndical du 11 décembre 2019, la mise en œuvre d’un schéma directeur piétons, piloté par Tisséo Collectivités, a été approuvée. La collectivité, en partenariat avec les autorités et collectivités compétentes, est en charge de la coordination de l’élaboration du schéma directeur piéton d’agglomération. Une gouvernance a été mise en place avec l’Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le Sicoval, le Grand Ouest Toulousain et les Côteaux Bellevue.

L’ambition de ce schéma directeur piéton est de proposer la marche comme un mode de déplacement essentiel afin de dynamiser sa pratique dans l’agglomération. Le schéma directeur piéton n’a pas de portée réglementaire ou juridique mais doit participer à une vision commune, une « culture piétons » à l’échelle d’un vaste territoire en complétant le processus de travail engagé de mise en accessibilité dans une logique de chaîne de déplacements.

Ce schéma directeur piéton d’agglomération vise à décliner dans les outils d’aménagement et les stratégies de planification, une vision commune du développement de la marche à pied.
 

Les 10 recommandations du Schéma Directeur Piéton d’Agglomération (SDPA)

Sensibilisation et communication

  • 1/ Faire la promotion de la marche à pied en organisant des évènements multiples.
  • 2/ Inciter à la pratique de la marche « au quotidien » sur les lieux d’emplois, les écoles, etc.
  • 3/ Favoriser l’émergence d’outils numériques en faveur de la marche.

Qualité des parcours piéton 

  • 4/ Mieux communiquer sur les parcours et aménagements réalisés (et à réaliser).
  • 5/ Rendre les itinéraires piétons lisibles et attractifs.
  • 6/ Favoriser un partage apaisé de l’espace public.
  • 7/ Améliorer le confort du piéton, favoriser les ambiances urbaines.
  • 8/ Adopter un maillage piéton structuré dans les projets et documents d’urbanisme, de planification.
  • 9/ Renforcer l’expertise d’usage.
  • 10/ Conjuguer les efforts pour des déplacements accessibles à tous.
     

Une démarche basée sur un guide de bonnes pratiques piétons

Pour accompagner cette démarche, un guide des bonnes pratiques piétons* a été élaboré avec les services des collectivités partenaires du SDPA en compétence sur l’agglomération toulousaine : Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Muretain Agglo, le Sicoval, la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, la Communauté d'agglomération du Grand Ouest Toulousain.

Le guide s’inscrit dans la continuité des 10 recommandations du schéma et vise à montrer quelles actions et quelles politiques peuvent être mises en place par les communes et les intercommunalités pour identifier les secteurs à enjeu et en améliorer la marchabilité. 

Il fournit des solutions et des leviers concrets à actionner pour agir et développer la marche sur les territoires de l’agglomération toulousaine. 

Ce guide permet également de donner des clés aux collectivités afin de promouvoir la marche auprès du grand public et de susciter l’envie de se déplacer à pied, à travers la mise en place d’outils de communication et de sensibilisation. 
 

*Guide consultable en bas de page.

Mieux connaître la marche et les pratiques piétonnes sur son territoire

La connaissance est la première étape indispensable pour prendre conscience de la pratique de la marche à pied, mieux appréhender les enjeux qui la concernent et agir en conséquence. Des outils existent pour mieux identifier et qualifier la marchabilité de son territoire et les pratiques piétonnes : 

Tisséo Collectivités et la Région Occitanie, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Etat, ont lancé une grande enquête entre septembre 2022 et février 2023 pour mieux comprendre comment se déplacent les habitants de l’aire urbaine. L’enquête a été conduite pendant 6 mois avec l’accompagnement méthodologique du Cerema. Les données recueillies concernent les caractéristiques des ménages, des personnes qui les composent, ainsi que des déplacements qu’elles ont réalisés la veille de l’enquête. Près de 16 000 personnes ont été interrogées. Les résultats sont disponibles en cliquant ici

 Lancé en 2021, l’objectif de ce baromètre est d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • les pratiques des Français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • la sécurité des déplacements à pied,
  • le confort des déplacements à pied,
  • l’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.13 communes de l’agglomération toulousaine ont fait l’objet de plus de 40 évaluations.

Chaque accident entraînant un dommage corporel est décrit (caractéristiques, lieu, véhicules impliqués, victimes, gravité des blessures, etc.) par les forces de l’ordre intervenues sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont répertoriées dans le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

Des outils de première analyse de ces fichiers, disponibles en accès libre sur le site de l’ONISR, permettent d’extraire des données d’accidents survenus sur son territoire et ayant impliqué au moins un piéton. L’analyse de l’accidentalité piétonne permet de mettre en évidence les points dangereux du territoire dans le but de pouvoir les traiter de manière prioritaire.

Il est possible de procéder à un diagnostic de marchabilité sur l’ensemble de son territoire ou en ciblant des secteurs stratégiques (autour des pôles générateurs de déplacements et des grands équipements, des arrêts et stations de transports en commun, aux abords des écoles, au sein des zones d’activités, etc.). Ce diagnostic a pour objectif d’évaluer le confort et la sécurité des aménagements et cheminements piétons du périmètre étudié. Il a pour intérêt de croiser analyse qualitative des aménagements et ressenti de leur usage. 

Depuis 2022, plusieurs ateliers de marchabilité ont été organisés par Tisséo Collectivités, dont certains en partenariat avec l’APUMP Occitanie, dans la grande agglomération toulousaine.
 

Consultez les documents