
Schéma directeur piéton
2 documents Publié le
Lors du Comité syndical du 11 décembre 2019, la mise en œuvre d’un schéma directeur piétons, piloté par Tisséo Collectivités, a été approuvée. La collectivité, en partenariat avec les autorités et collectivités compétentes, est en charge de la coordination de l’élaboration du schéma directeur piéton d’agglomération. Une gouvernance a été mise en place avec l’Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le Sicoval, le Grand Ouest Toulousain et les Côteaux Bellevue.
L’ambition de ce schéma directeur piéton est de proposer la marche comme un mode de déplacement essentiel afin de dynamiser sa pratique dans l’agglomération. Le schéma directeur piéton n’a pas de portée réglementaire ou juridique mais doit participer à une vision commune, une « culture piétons » à l’échelle d’un vaste territoire en complétant le processus de travail engagé de mise en accessibilité dans une logique de chaîne de déplacements.
Ce schéma directeur piéton d’agglomération vise à décliner dans les outils d’aménagement et les stratégies de planification, une vision commune du développement de la marche à pied.
Sensibilisation et communication
Qualité des parcours piéton
Pour accompagner cette démarche, un guide des bonnes pratiques piétons* a été élaboré avec les services des collectivités partenaires du SDPA en compétence sur l’agglomération toulousaine : Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Muretain Agglo, le Sicoval, la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, la Communauté d'agglomération du Grand Ouest Toulousain.
Le guide s’inscrit dans la continuité des 10 recommandations du schéma et vise à montrer quelles actions et quelles politiques peuvent être mises en place par les communes et les intercommunalités pour identifier les secteurs à enjeu et en améliorer la marchabilité.
Il fournit des solutions et des leviers concrets à actionner pour agir et développer la marche sur les territoires de l’agglomération toulousaine.
Ce guide permet également de donner des clés aux collectivités afin de promouvoir la marche auprès du grand public et de susciter l’envie de se déplacer à pied, à travers la mise en place d’outils de communication et de sensibilisation.
*Guide consultable en bas de page.
La connaissance est la première étape indispensable pour prendre conscience de la pratique de la marche à pied, mieux appréhender les enjeux qui la concernent et agir en conséquence. Des outils existent pour mieux identifier et qualifier la marchabilité de son territoire et les pratiques piétonnes :
2 documents Publié le