Nos grandes réalisations

Tisséo Collectivités a conduit de nombreux projets structurants qui ont façonné le réseau de transport public de l’agglomération toulousaine. Métro, tramway, bus à haut niveau de service, téléphérique urbain ou services innovants : ces réalisations concrètes traduisent notre ambition pour une mobilité durable, accessible et connectée.

Découvrez ici les grandes étapes qui ont marqué notre développement et posé les fondations de nos projets à venir.

1993 – Inauguration de la ligne A du métro

La ligne A constitue une étape fondatrice pour la mobilité de l’agglomération toulousaine. Mise en service en 1993, elle relie Basso Cambo à Balma-Gramont sur une longueur de 12,5 km.

Depuis, elle n’a cessé d’évoluer pour répondre à une fréquentation croissante. En janvier 2020, elle passe en configuration "XXL", avec la mise en service de rames doubles de 52 mètres, permettant de doubler la capacité de transport en heure de pointe. Cette évolution s’est accompagnée d’un important travail de génie civil sur les quais et d’un redimensionnement des systèmes d’exploitation.

 

2007 – Lancement de la ligne B du métro et projet d’extension

Mise en service en 2007, la ligne B relie Borderouge à Ramonville sur 15,7 km. Elle constitue un maillon essentiel du réseau structurant en desservant notamment les zones universitaires, hospitalières et d’emplois.

Le projet de prolongement au sud vers Labège Gare est aujourd’hui un enjeu majeur d’interconnexion. Ce prolongement permettra la connexion avec la future Ligne C, via un pôle d’échanges à Labège Madron, renforçant ainsi la complémentarité du réseau à l’échelle métropolitaine et régionale.

 

2010 / 2015 – Déploiement du tramway T1 & T2, puis mutation du T1

En 2010, la ligne T1 est mise en service, offrant une liaison efficace entre Beauzelle et Toulouse, via Blagnac. Elle participe à la dynamisation des quartiers nord-ouest de l’agglomération.

En 2015, la ligne T2 relie l’Aéroport de Toulouse-Blagnac à la zone d’emploi d’Andromède, facilitant la liaison intermodale entre transports collectifs et transport aérien.

Le démantèlement de la ligne T1 en 2023 répond à une volonté de modernisation du réseau : elle laisse place à la future Ligne Aéroport Express, projet stratégique visant à assurer une desserte rapide, fiable et dédiée entre l’hypercentre et l’aéroport.

 

2013 – Mise en circulation des Linéo

Face à la croissance démographique et à la nécessité de renforcer l’offre de surface, Tisséo lance en 2013 les lignes Linéo, bus à haut niveau de service.

Ces lignes sont caractérisées par :

  • Une fréquence soutenue : 6 à 10 minutes en heures de pointe, 8 à 12 minutes en heures creuses.
  • Des plages horaires élargies : de 5h00 à 00h30.
  • Une identité visuelle propre avec une livrée gris argenté pour une meilleure lisibilité.
  • Le déploiement progressif des Linéo a permis une desserte renforcée dans des secteurs non couverts par le métro ou le tram, tout en garantissant confort, ponctualité et intermodalité.

 

2017 – Mise en œuvre de la tarification solidaire

Tisséo met en place une tarification solidaire, fondée sur les ressources des usagers, pour favoriser l’accès de tous et toutes au réseau.

Cette politique tarifaire innovante concerne :

Les jeunes de moins de 26 ans, les personnes en recherche d’emploi, les retraités et seniors à faibles ressources, les personnes en situation de handicap.

Cette stratégie a positionné Toulouse comme l’un des réseaux les plus accessibles de France pour les jeunes. Un simulateur dédié est accessible sur mon-tarif-tisseo.fr (ouverture dans une nouvelle fenêtre).

 

2022 – Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse

Inauguré en 2022, Téléo incarne l’innovation dans les mobilités aériennes en milieu urbain. Long de 3 km, il relie l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier via l’hôpital Rangueil, en franchissant la Garonne et le relief de Pech-David.

  • 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe,
  • Économie de 20 à 30 minutes par trajet comparé à la voiture,
  • Cabines conçues par Paolo Pininfarina, référence du design automobile haut de gamme.
  • Ce mode de transport offre une solution performante, durable et innovante dans un environnement contraint.

 

2022 – Descente à la demande en soirée

Depuis novembre 2022, tous les voyageurs des lignes Linéo peuvent demander une descente entre deux arrêts à partir de 22h. Ce service a été étendu à l’ensemble des lignes de bus en novembre 2024.

Objectif : renforcer la sécurité et rapprocher les usagers de leur domicile dans les zones moins denses ou peu éclairées.

 

2024 – Validation par carte bancaire (Open Payment)

Toulouse devient en 2024 le premier grand réseau urbain français à déployer un système d’Open Payment aussi complet, en partenariat avec Flowbird/CIC.

  • Jusqu’à 5 validations avec une même carte bancaire,
  • Compatible avec l’ensemble des modes : bus, métro, tram, Téléo,
  • Interface simplifiée pour les voyageurs occasionnels et les touristes.

 

2025 – Paiement en cryptomonnaie et nouveau support sans contact

Deux avancées marquent l’année 2025 :

  • Paiement en cryptomonnaie : Tisséo devient le premier opérateur de transport public en France à offrir cette possibilité, en réponse aux nouveaux usages numériques.
  • Ticket rechargeable : Ce support magnétique nouvelle génération est réutilisable jusqu’à 30 fois, proposé à 0,20 € pour limiter le gaspillage et promouvoir l’économie circulaire.

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté de Tisséo d’offrir un réseau 100 % sans contact et respectueux de l’environnement.

 

Septembre 2025 – Lancement de la Ligne Express

Conçue pour répondre aux besoins des actifs résidant au-delà de la première couronne, la Ligne Express propose une desserte rapide et directe en heures de pointe.

  • 1 bus toutes les 30 minutes, ou 15 minutes en hyperpointe,
  • Service opéré du lundi au samedi, de 6h à 21h,
  • Desserte des grands axes et pôles multimodaux.
  • Cette nouvelle offre s’inscrit dans la stratégie d’amélioration des mobilités périurbaines et de lutte contre l’autosolisme.