Réseau Tisséo

Nouveau Linéo 11

Une excellente nouvelle pour tous celles et ceux qui vivent ou travaillent dans le sud-ouest de l’agglomération toulousaine. A partir du 2 janvier 2023, le Linéo 11 entre en service : il reliera le complexe sportif de Frouzins à la station de métro Basso Cambo sur la ligne A.

Publié le

Les communes de Toulouse, Cugnaux, Villeneuve Tolosane et Frouzins bénéficieront d’un service continu toute l’année, du lundi au dimanche, y compris durant la période estivale et pendant les vacances scolaires, ainsi que d’une large amplitude horaire calée sur celle du métro.
La nouvelle ligne circulera de 5 heures à 0h30 en semaine et jusqu’à 1 heure les jeudis, vendredis et samedis, avec une fréquence attendue de 9 minutes en heure de pointe et 12 minutes en creux.
 

Combien de temps perdez-vous chaque jour dans vos trajets en voiture ?

Avec Linéo 11, vous éviterez 6 km d’embouteillages. Linéo 11 emprunte la voie du Canal St Martory de Bachecame Petit Jean jusqu’à Basso Cambo, soit plus de 50% l’itinéraire réalisé sur une voie réservée aux bus et dix carrefours équipés d’un système de priorité aux feux pour un temps de trajet maîtrisé.

Calculez votre itinéraire dès le 23 décembre

Linéo participe à la structuration du territoire et à l’amélioration des déplacements des usagers au quotidien, que ce soit à destination des grandes zones d’emploi ou pour des motifs scolaires, administratifs ou de loisirs. Ce sont plus de 17 500 voyageurs et 3200 emplois qui sont concernés par la mise en service du linéo 11. 

Une offre bus revue pour un service plus adapté

Avec l’arrivée du Linéo 11, le réseau bus alentour évolue pour faciliter votre quotidien. Chaque ligne offre des correspondances avec les autres modes de déplacement. 

  • Les lignes de BUS 47 et 57 font place au Linéo 11 et à la nouvelle ligne de BUS 85 qui  reprennent une partie de leurs itinéraires.
  • La ligne de BUS 58 propose des passages supplémentaires entre Muret et Seysses avec une  fréquence boostée.
  • La ligne de BUS 87 est prolongée jusqu’à Frouzins. Elle bénéficie notamment au Chemin des Mailheaux et au Boulevard de Maurens qui n’avaient jusqu’alors pas de desserte.
  • La ligne de BUS 85 est créée : avec un itinéraire identique à celui de la ligne de BUS 58 entre Basso Cambo et la Mairie de Villeneuve-Tolosane, elle renforce la desserte de la zone Thibaud et de la route de Seysses et reprend une partie de l’itinéraire de la ligne de BUS 47.
  • La ligne de BUS 321 est créée au départ du quartier de Tréville. En heure de pointe elle assure une liaison entre les communes de Frouzins, de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux et le pôle d’échanges de Portet-sur-Garonne à la gare SNCF. Les horaires de passage sont calés sur ceux du TER pour une combinaison bus-train optimisée.

Stationnez l’esprit léger, c’est pratique et gratuit* !

Stationnement pour les automobilistes

  • Frouzins : ouverture du nouveau parking Jean Bouas de 50 places au terminus Complexe sportif. 
  • Cugnaux : 85 places sont à votre disposition dans le parking situé chemin de Tucaut. 
  • Portet-sur-Garonne : le parking de la gare-SNCF est accessible à tous. 
  • Basso Cambo : parking silo de 500 places vous accueille au cœur de ce pôle d’échanges qui offre une multitude de services : 14 lignes de bus dont 2 Linéo, le métro (A), un parking voiture, un parc vélo, des emplacements de stationnement pour les covoitureurs, une station d’autopartage Citiz. 

Stationnement pour les cyclistes 

Certains arrêts viennent d’être équipés d’arceaux vélo : à Frouzins (Terminus Complexe sportif et arrêt Léon Blum), à Villeneuve-Tolosane (arrêts Tulipe et Villeneuve-centre) et à Cugnaux (arrêts Cugnala et Mairie de Cugnaux).
Les vélos pliants et trottinettes pliées sont acceptés à bord. 


* Tous les parkings sont accessibles gratuitement. Le P+R de Basso Cambo est gratuit pour les voyageurs Tisséo à condition d’avoir effectué un aller-retour et validé un titre de transport dans l’heure précédant votre sortie (1ère validation prise en compte si vous avez effectué des correspondances) et stationné moins de 24h consécutives. À défaut, tout dépassement est soumis au tarif horaire.

 

Plus de 90% des clients sont satisfaits de la desserte Linéo 
Les atouts : l’amplitude de fonctionnement, l’information voyageurs en temps réel, l’amabilité du conducteur ; Espace, climatisation, luminosité : le voyage en Linéo est agréable et confortable. Et 49 % des usagers déclarent préférer utiliser un bus Linéo qu’un bus classique.

 

Les prochains Linéo

 

  • L14 « Basso Cambo <> Marengo SNCF » en 2024
  • L12 « Borderouge <> Rangueil » et le nouveau L7 « Université Paul Sabatier <> Saint-Orens Lycée » en 2025