Longue de 13.5 km et dotée de 33 arrêts, cette ligne relie Saint-Orens Piscine à l’Université Paul Sabatier, via Malepère.
Le Linéo 7 répond à deux objectifs :
- Desserte de Saint-Orens en connexion avec le métro B, Téléo et la future Ligne C ;
- Création d’un maillon performant est-ouest entre Malepère, le complexe scientifique et l’Université Paul Sabatier, en continuité de Téléo.
Ce Linéo 7 reprend en grande partie l’itinéraire de l'ancienne ligne de bus 78. Cette ligne dessert désormais, dans un rayon de 400 mètres, 20 000 habitants, 16 000 emplois et de nombreux établissements scolaires et universitaires, notamment : la Maison de la formation Jacqueline Auriol, le lycée Saint-Orens, le lycée Bellevue, le B612, l'Université Paul Sabatier, l'INSA, l'ISAE, l'ENAC, le CNES, le LAAS.
Il dessert une partie de la Route Métropolitaine 2 (RM2) ; cet axe est également support de la future ligne 22 du Réseau Express Vélo.
Depuis la rentrée ce nouveau Linéo 7 transporte 8 300 voyageurs par jour (objectif 8 200) soit + 18 % de validation en comparaison avec l’ancien service de la ligne 78.
Le Linéo 7 enregistre 3 800 voyageurs le samedi (+ 21 % par rapport à 2024) et 1 780 voyageurs le dimanche.
Linéo est une ligne de bus avec un niveau de service élevé.
Accessibilité, confort et information des voyageurs
- Linéo, des lignes 100% accessibles :
* Des bus avec rampe électrique, large espace pour les fauteuils et poussettes, sièges réservés, annonces sonores et visuelles, contrastes visuels
* Des arrêts réaménagés, mis aux normes d’accessibilité
- Une information voyageurs en temps réel dans les bus et aux principaux arrêts
- Des bus articulés de grande capacité, récents et fonctionnant majoritairement au Gaz Naturel Véhicule
Une fréquence améliorée et une large amplitude
- 6 à 10 minutes de fréquence en heures de pointe (7h > 9h / 16h > 19h)
- 8 à 12 minutes de fréquence durant la journée
- Un service de 5h15 à 0h30 du dimanche au jeudi, jusqu’à 1h le vendredi et le samedi
Des aménagements pour fiabiliser les trajets et favoriser l’intermodalité
- Voies réservées aux bus
- Système de priorité bus aux carrefours à feux
- Arceaux vélos
- Parkings locaux pouvant être utilisés en parking relais