Modernisation de la billettique
La validation par carte bancaire (« Open Payment ») a été lancée en février 2024.
C’est une première brique de l’évolution des supports de validation proposés aux usagers. Elle remporte un franc succès auprès des usagers du réseau grâce à sa praticité d’usage.
Toulouse a été le premier réseau français aussi important à faire appel au groupement Flowbird / CIC, combinant autant de modes et offrant une intermodalité sur l’ensemble de la chaîne. Plus de 1 800 équipements ont été installés pour permettre la validation de la carte bancaire (même dématérialisée sur smartphone ou montre connectée) sur tous les modes du réseau.
Seul le titre « 1 déplacement » peut être acheté et validé avec une carte bancaire (5 validations peuvent être opérées avec la même carte bancaire).
Le contrôle du titre se fait de la même manière qu’une carte Pastel, avec présentation de la carte bancaire sur le terminal de contrôle des agents Tisséo.
Le projet en chiffres :
- La durée totale du marché est de 8 ans ;
- Le budget total du projet est de 10,5M€ ;
- La mise en service a eu lieu en février 2024 ;
- Plus de 1800 équipements ont été installés ;
- 10 acteurs ont travaillé en synergie sur ce projet.
Depuis 26 mars 2025, le ticket rechargeable est disponible !
C’est un nouveau support, concrètement un ticket en papier réutilisable, qui permet de recharger des titres une trentaine de fois. Il existe depuis plusieurs années dans d’autres réseaux (Lille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand). Ce titre remplace le ticket magnétique, ce support jetable à la technologie obsolète et délaissée par les industriels, qui disparaîtra petit à petit durant l'été 2025. Le support du ticket rechargeable sera facturé 0,20€ pour inciter à la réutilisation et limiter le gaspillage.
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Un programme de renouvellement des Bornes Informations Voyageurs
Les Bornes Informations Voyageurs (BIV) sont des équipements appréciés et utiles. Il s'agit des écrans qui donnent à nos voyageurs un accès simple et direct aux horaires de passage.
Les élus ont voté, au Comité Syndical du 3 avril 2024, le programme de remplacement (nouvelles bornes, traitement des obsolescences) du parc BIV bus pour un montant de 1,65 M€ H.T de 2024 à 2028.
Aujourd’hui, le réseau compte 390 BIV pour le bus ; en 4 ans, 161 BIV seront remplacées.