Réseau urbain

Le réseau urbain est exploité par Tisséo Voyageurs, et assure la desserte des communes par : 

161 lignes de bus :

  • 10 Linéo
  • 103 lignes classiques
  • 4 TAD
  • 41 lignes scolaires
  • 1 navette centre-ville, 1 navette aéroport, 1 navette cimetière 

 

Depuis 2016, le nouveau service "Linéo" vient compléter et enrichir notre offre de mobilité. Linéo bénéficie d'un Haut Niveau de Service : 1 bus toutes les 7 minutes en heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs-relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel en embarqué. 

 

 

 

Les 10 lignes Linéo en service transportent chaque jour environ 105 000 voyageurs, soit environ 40% des voyages effectués sur la totalité du réseau bus.

3 nouveaux Linéo d'ici 2025

L14 « Basso Cambo <> Marengo SNCF » en septembre 2024

Longue de près de 13 kilomètres et dotée de 34 arrêts, la ligne desservira dans un rayon de 400m, plus de 89 000 habitants et 68 000 emplois (prospective à 2030). 

13 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la ligne.

Le projet Linéo 14 représente un coût d'investissement évalué à 2,25 M€ HT (valeur avril 2022).

Les travaux d'aménagement de voirie et des arrêts seront réalisés par Toulouse Métropole (1,675 MC HT incluant les aléas). 

Tisséo Collectivités mettra en place les systèmes d'information en temps réel, de priorité bus et d'écrans embarqués bus (0,575M€ HT).

 

L12 « Borderouge <> Rangueil » en septembre 2025

Linéo 12 Borderouge <> Rangueil, un axe structurant transversal dans l’est du territoire toulousain

Long de 14,5 km et avec 36 arrêts, il desservira dans un rayon de 400 mètres, 46 000 habitants, 18 000 emplois et plus de 5 000 collégiens/lycéens. Avec 16 000 voyageurs par jour, le L12 sera le 3ème Linéo en termes de fréquentation.

Le Linéo 12 reprendra tout ou partie des itinéraires des lignes de bus actuelles n°19, 23, 36, 37, qui seront adaptées en septembre 2025.

Il desservira plusieurs sites et équipements à fort potentiel tels que :

  • Les secteurs urbains en développement : Montaudran, Guillaumet site CEAT
  • Des quartiers « politique de la ville » : Soupetard, St-Exupéry Bréguet et Rangueil
  • Des sites culturels : Cité de l’espace, Halle de la Machine

Linéo 12 compte sept points de connexions au réseau structurant (métro, Linéo, TER) :

  • Stations « Borderouge » et « Rangueil » sur la ligne B du métro
  • Station « Roseraie » sur la ligne A
  • Future station « Montaudran Gare – Piste des Géants » de la ligne C (horizon fin 2028)

Le projet Linéo 12 représente un coût d’investissement évalué à 9,5 M€ HT (valeur mars 2021).

L’opération bénéficiera d’une subvention à l’Etat pour un montant de 1,59 million d’euros. L’Etat, (au travers de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) a subventionné les réalisations Linéo 3 et Linéo 5, et soutient le projet Linéo 12.

 

Le nouveau L7 « Université Paul Sabatier <> Saint-Orens Lycée » en 2025

Long de 11,6 km et doté de 31 arrêts, il relie Saint-Orens Lycée à l’Université Paul Sabatier, via Malepère.

Le Linéo 7 répond à deux objectifs :

  • Desserte de Saint-Orens en connexion avec le métro B et la future ligne C (fin 2028),
  • Création d’un maillon performant est-ouest entre Malepère, le complexe scientifique et l’Université Paul Sabatier, en continuité de Téléo.

 

Le Linéo 7 reprendra en grande partie l’itinéraire de la ligne de bus actuelle n°78.

Linéo 7 desservra directement, dans un rayon de 400 mètres, 20 500 habitants, 16 500 emplois (estimation 2030) et de nombreux établissements scolaires et universitaires, notamment : Maison de la formation Jacqueline Auriol, Lycée Saint-Orens, lycée Bellevue, B612, Université Paul Sabatier, INSA, ISAE, ENAC, CNES, LAAS.

​​​​​​Le Linéo 7 desservira 4,6 km de la Route Métropolitaine 2 (RM2) ; cet axe est également support de la future ligne 11 du Réseau Express Vélo.

Le nouveau Linéo 7 devrait transporter 7 000 voyageurs par jour.

Le Linéo 7 représente un investissement de 9,1 millions d’euros pour Tisséo-Collectivités.

Les aménagements de voirie seront réalisés par Toulouse Métropole, en concomitance avec ceux de la ligne 11 du Réseau Express Vélo sur la Route Métropolitaine 2, entre l’échangeur Montaudran et St-Orens lycée.

 

Pour les lignes "Linéo", une recherche d'amélioration du service en continu : nous étudions les adaptations possibles pour les Linéo en service, telles que les prolongements de certaines lignes Linéo ou des aménagements complémentaires sur les axes déjà utilisés pour améliorer la fiabilité des temps de parcours.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne participe au financement du programme Linéo. L’Etat participe également, au travers de l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France), les projets Linéo 3 et Linéo 5.

 

Toutes les informations sur le réseau : https://www.tisseo.fr/

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Information

Le service de descente à la demande sur tous les Linéo

Depuis novembre 2022, tout voyageur sur un Linéo peut demander au (à la) conducteur(trice)  de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapproché de sa destination, entre 22h et la fin du service.

Linéo, votre bus à haut niveau de service

Les travaux de la 1ère ligne de bus Express

La « Ligne Express » est la petite nouvelle dans la galaxie Tisséo. Ce nouveau service est conçu et dédié aux actifs qui résident au-delà de la première couronne. Le principe : une desserte ciblée sur l’heure de pointe avec 1 bus toutes les 30 min ou l’heure d’hyperpointe avec 1 bus toutes les 15 min, un service du lundi au samedi de 6h à 21h.

La 1ère Ligne Express reliera Muret à Basso Cambo en 35 minutes, en passant par Roques et Portet-sur Garonne, un secteur qui a bénéficié d’une forte croissance de population et d’emplois entre 2004 et 2013, et qui va se poursuivre :

  • + 33 600 habitants (+ 33%) sur le corridor de la Ligne Express d’ici 2030
  • Plus de 33 700 emplois (données 2013) sont recensés, avec une répartition concentrée sur l’axe Muret – Portet


Comme Linéo, la Ligne Express bénéfice :

  • D’aménagements ponctuels pour garantir des temps de parcours attractifs
  • D’un rabattement sur le réseau structurant afin de permettre aux usagers des connexions vers d’autres secteurs de l’agglomération
  • D’une desserte des principales zones d’activités afin de proposer des connexions directes aux emplois

 

Les spécificités de la ligne :

  • 17 km de longueur totale
  • En site propre sur 30% de son trajet et aura seulement 15 arrêts
  • 1 500 à 2 000 voyageurs/jour à la mise en service
  • Des correspondances multiples : TER à la gare de Muret, Métro A Basso Cambo, Linéo 4, 5 et 11 et plus de 20 lignes de bus aux pôles d’échanges de Basso-Cambo ou en gare de Muret
  • 13 000 habitants et 19 300 emplois desservis

 

Le programme d’opération de la LEX Muret-Toulouse Basso Cambo a été approuvé par délibération du 10 avril 2019 pour un budget d’investissements de 13,5 millions d’euros avec participation financière du département de la Haute-Garonne à hauteur de 3 375 000 € et de l’AFIT France pour 2 130 000€.