C’est quoi un Plan de Mobilité ?
Le Plan de Mobilité est un document stratégique visant à organiser la mobilité des personnes, le transport de marchandises, la circulation et le stationnement pour les 16 prochaines années.
Les solutions recherchées devront être cohérentes :
- avec le développement urbain,
- être équitable pour tous les territoires et dans l’accès aux équipements (commerces, santé, enseignement, sports, loisirs, etc.).
Pour mieux comprendre
L’enjeu environnemental au cœur du Plan de Mobilité
Le Plan de Mobilité devra désormais répondre à l’urgence environnementale et intégrer, parmi ses objectifs principaux, la réduction des gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. Pour y parvenir, il devra intégrer et promouvoir les modes actifs (vélos et marche), inciter à la sobriété de déplacement et s’appuyer sur des leviers technologiques pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le plan devra être cohérent avec les objectifs de lutte contre la pollution de l’air, la pollution sonore et la préservation de la biodiversité.
Le Plan de Mobilité devra contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et viser la neutralité carbone en 2050, grâce, entre autres, au développement et à l’encouragement des modes actifs (marche à pied et vélo), à la sobriété des déplacements ou aux leviers technologiques.
Les objectifs du Plan de Mobilité
- Poursuivre le développement de l’offre alternative à la voiture solo : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.,
- Poursuivre l’électrification du parc de véhicules et inciter à choisir des véhicules plus légers,
- Améliorer la desserte des emplois des grandes zones d’activités,
- Bâtir une ville des proximités avec des déplacements plus courts,
- Poursuivre les politiques de modération de l’usage de la voiture : partage de la voirie, réglementation du stationnement, etc.
L’articulation avec les autres plans
Le Plan De Mobilité doit être cohérent et compatible avec les autres plans de planifications agissant sur le ressort territorial.
Lexique
Le ressort territorial est la zone où une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) est compétente pour organiser ses services de mobilité, que ce soit des services de transport urbain ou interurbain.
Tisséo Collectivités organisera à l'automne une grande concertation pour présenter l’état des lieux des mobilités, expliquer les enjeux et recueillir des informations sur l’expérience des participants pour enrichir le diagnostic.
Un site Internet permettra à tous de participer et de s'informer sur les rendez-vous de la concertation. La plateforme centralisera l'ensemble des documents ressources permettant de mieux comprendre le projet.