La Ligne Aéroport Express
La Ligne Aéroport offrira une correspondance à la ligne C et au T1 à la nouvelle station « Blagnac », située entre Ancely et Servanty Airbus sur l’actuelle ligne de tramway T1.
En 2028, la Ligne C combinée à la Ligne Aéroport permettra de se rendre à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis le centre-ville (gare Matabiau) en seulement 22 minutes.
Amélioration des transports pour les entreprises et les territoires
La Ligne Aéroport au service des entreprises et des salariés
Avec une fréquence en heures de pointe de 5 min (contre 9 aujourd’hui), cette ligne ultra performante répondra aux besoins de déplacement des entreprises et des salariés de la zone aéroportuaire. Elle permettra aussi de réduire les temps de trajet domicile <> travail.
Un tramway T1 plus performant et une meilleure desserte pour Blagnac
Avec la mise en service de la Ligne Aéroport, seul le tramway T1 circulera et verra sa fréquence augmenter au bénéfice des Blagnacais. L’ensemble des territoires gagnera en temps de parcours et sera mieux connecté aux zones d’emploi de l’Ouest. Le pôle hospitalier Purpan, par exemple, bénéficiera aussi de cette nouvelle accessibilité (6 min depuis Blagnac).
Des nouvelles rames
Tisséo Collectivités, Brest Métropole et Grand Besançon Métropole se sont regroupés pour passer une commande unique de nouvelles rames de tramway. Tisséo Collectivités a été coordonnateur de ce groupement. Le marché a été attribué à Alstom en avril 2023.
Ce groupement de commandes a été constitué, en janvier 2022, dans un objectif commun : optimisation des coûts et partage des retours d’expérience en national, des problématiques réseaux, de façon à choisir conjointement des rames de tramway qui répondent au mieux aux besoins des mobilités et anticipent les mobilités de demain.
Le marché d’acquisition de rames concerne l’achat de 22 rames :
- 9 rames pour Tisséo Collectivités,
- 8 rames pour Brest Métropole,
- 5 rames pour Grand Besançon Métropole
Sur le réseau de Tisséo, les 9 rames permettront une évolution d’offre :
- 6 rames seront affectées pour la future Ligne Aéroport Express prévue en septembre 2026
- 3 rames renforceront la ligne de tramway actuelle T1.
Le design de la Ligne Aéroport
Pour répondre aux dernières exigences de sécurité du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), un nouveau nez de rame a été conçu.
L’harmonie intérieure de la rame a été déclinée sur le modèle du téléphérique et de nos lignes urbaines, pour homogénéiser l’identité de notre réseau. La livrée extérieure reprend, elle, les codes graphiques de la navette aéroport, avec une livrée cuivrée.
S’agissant d’un groupement de commandes, de nombreux éléments sont communs aux tramways brestois, bisontins et toulousains, comme par exemple le pupitre de conduite, le pare-brise, les portes latérales…
Les caractéristiques :
- Longueur : 32 m, largeur : 2,4 m
- Capacité : 187 places dont 40 assises
- Une rame composée de 5 caisses articulées
- 6 portes latérales dont 4 doubles
Le design a été conçu par l’agence Avant-Première et avec des membres de la CARUT (Commission Accessibilité Réseau Urbain Tisséo) dans le cadre d'ateliers de travail.
Ces ateliers ont eu pour objectif de concevoir un « design inclusif » de nos matériels roulants, grâce à une méthode qui utilise les particularités et/ou déficiences comme un moyen de concevoir pour tous.
Le 6 juillet 2021, pour le futur métro, les membres de la Commission ont pu s’exprimer sur :
- l’aménagement intérieur proposé (coloris, choix et emplacement des assises, gabarits…) grâce à une immersion virtuelle réalisée avec un casque, et proposée par Alstom,
- sur les déplacements dans le véhicule grâce à une représentation échelle 1 du gabarit d’une future rame.
Mercredi 8 septembre 2021, les nouveaux aménagements et les designs des rames de tramway ont été présentés aux membres de la Commission, dans une rame actuelle de tramway. Les échanges ont porté sur la giration des fauteuils roulants, le marquage de l’espacé réservé aux PMR, les contrastes chromatiques des mobiliers…
Vidéo Youtube : Accessibilité pour tous : L'atelier CARUT - Design inclusif dans les transports

Tisséo Collectivité l’accessibilité pour tous – L’atelier CARUT
Alexis Cournet – Chef de projets – matériel roulant chez Tisséo Collectivités.
« Aujourd'hui, a lieu l’atelier CARUT, la Commission d'Accessibilité au Réseau Urbaine de transport, qui est une remontée d'informations, notamment sur la prise en compte de l'accessibilité dans les futurs rames de demain.
L'idée pour Tisséo Collectivités, ce n'est pas de faire un copier-coller du matériel roulant que nous avons aujourd'hui dans notre parc et d'acheter les mêmes rames, mais au contraire, d'améliorer de manière continue à chaque achat, je dirais toutes les fonctions techniques, et en particulier, celles de l'accessibilité. »
Éric Rhinn – Designer Agence avant-Première en charge des nouvelles rames de tramway.
« Quand on est amené à dessiner une nouvelle rame de tramway, on s'attache bien sûr avec énormément d'importance à la fonctionnalité, le service qu'elle va rendre, l'utilité qu'elle a au quotidien et bien sûr le cœur du travail, c'est de les rendre accessibles à tous et de prendre en compte, bien évidemment, tous les besoins spécifiques. Les systèmes de transports en commun, pour beaucoup de personnes à mobilité de réduite, constituent leur seul moyen de déplacement. Elles n'ont pas d'autres alternatives.
L'atelier de rencontre avec les personnes à mobilité réduite d'aujourd'hui nous a permis de voir leur vie au quotidien, de comprendre les problèmes qu'elles rencontrent et de faire remonter toutes les attentes particulières parce qu'il faut vivre le handicap pour s'en rendre compte. C'est pour nous fondamental de les rencontrer, de les écouter et d'échanger.
Xavier Allard – Designer Alstom Transport en charge de la ligne 3 du métro toulousain
En tant que designer l'accessibilité universelle est primordiale dans le sens où elle permet à tous de pouvoir utiliser le métro dans les meilleures conditions possibles.
Les remontées de la part des associations sont toujours extrêmement précieuses parce qu’elles nous permettent de définir quel sera le design définitif du métro. Il y a des détails que nous n'avons pas forcément vus, qu'eux, de par leur handicap, voient tout de suite. Il est important de noter que les personnes déficientes visuellement, préfèrent que tout ce qui est équipement d'urgence soit traité non pas totalement affleurant, comme on souhaite le faire en design souvent, mais plutôt, en applique parce que cela leur permet, au toucher, de repérer les différents équipements.
Philippe Varbasane – Participant malvoyant à l’atelier CARUT
J'ai précisé lors de la discussion que sous les boutons, d'indication soit pour stopper la rame, soit avertir de quoi que ce soit, ça soit écrit en braille pour telle ou telle formule. Nous avons mesuré, il en a tenu compte.
Claire Richard – APF, Participante à l’atelier CARUT
Il est essentiel de consulter toutes les personnes qui ont un besoin spécifique dès le départ, comme ça, on entend leurs besoins, et leurs attentes, et le projet avance avec nous.
Xavier Allard – Designer Alstom Transport en charge de la ligne 3 du métro toulousain
A titre personnel, un designer travaille l'humain, il travaille sur des produits, des services, mais à destination du bien-être du passager. Donc il est important aussi d'avoir ce type de réunion, ce type de présentation avec les principaux utilisateurs du métro de Toulouse.
Philippe Varbasane – Participant malvoyant à l’atelier CARUT
J'ai trouvé que l'échange était très constructif, et puis on est tombés sur des gens qui étaient à l'écoute.
Alain Massou – Participant malvoyant à l’atelier CARUT
Je ne connaissais pas les gens comme vous avant, alors quand je voyais un chauffeur, je lui disais, « est-ce que vous pouvez faire remonter ça ? Parce que c'est vraiment formidable. C'est un progrès, mais considérable ! »
Un financement partenarial
Le coût du projet
Le montant global de l'opération est évalué à 45 millions d'euros.
Partenaires financiers
