C'est ce qui a été réalisé avenue Marquisat, sur la route métropolitaine M50 pour la ligne de bus 67 Arènes <> Plaisance Monestié.
Cet axe, fortement congestionné en particulier aux heures de pointe du matin et du soir, mais également comportant des aménagements cyclables et piétons importants, ne permettait pas la mise en place de deux couloirs bus.
Afin d’améliorer la performance de la ligne, des travaux d’aménagement ont donc été réalisés sur ce linéaire de 1,9km par Toulouse Métropole : l’idée est de créer un couloir bus central bidirectionnel à voie unique, qui permet d’améliorer le niveau de service des bus avec une emprise réduite. L’espace gagné est redistribué aux autres usages de la rue.
Depuis mardi 2 décembre, ce couloir bus est en service : sur 400m (tronçon rond-point H. Dunant – rue de la Digue) et sur 500m (tronçon av. Général Leclerc – rue Villandry).
Concrètement, comment ça marche ?
Le matin, lorsque les bouchons se forment vers Toulouse, les bus utilisent ce couloir central pour éviter la congestion automobile.
Le soir, la route est engorgée dans l’autre sens (vers Plaisance), le sens de circulation est inversé, les bus circulant vers Plaisance empruntent le couloir central.