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vélôToulouse s'étend aux communes périphériques

Une année après le lancement de sa nouvelle formule, le service de vélos en libre-service vélôToulouse s’apprête à franchir une nouvelle étape : son déploiement dans plusieurs communes de la périphérie toulousaine. Ce service de mobilité douce va étendre progressivement son maillage pour faciliter les déplacements entre Toulouse et sa 1ère couronne.

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Bilan après un an de fonctionnement


Depuis le 30 août 2024, plus de 10 millions de trajets ont été effectués avec vélôToulouse contre  4 millions environ de trajets annuels sur les années précédentes. 

  • Plus d’un million de tickets courte durée (1 trajet ou 24h) ont été vendus en douze mois.
  • Le nombre d’abonnés longue durée est passé de 31 700 à plus de 68 000 en un an.
  • En moyenne, 29 500 locations sont réalisées chaque jour, avec un pic de 48 898 trajets le 5 septembre 2025.


Environ la moitié des trajets se font à vélos à assistance électrique. Les équipes de Tisséo et de JCDecaux se mobilisent pour garantir une qualité de service optimale, dans un contexte de forte utilisation.

Selon un baromètre réalisé par Tisséo en novembre 2024, 81 % des usagers se déclarent satisfaits du service. 

Tisséo & JCDecaux présentent (logos + texte en blanc au-dessus du vélo)

1 an de vélôToulouse  

Nouvelle flotte

+ stations

+ de vélos (dont 50% à assistance électrique)

Il y a douze mois, on a pris un nouveau départ

3

2

1

Vous êtes plus de 67 000 abonnés ! (Abonnement Essentiel et Confort)

De quoi remplir 3,5 fois le stade Toulousain *bruit de supporters*

Et combien de tickets courte durée achetés en 1 an ? (tickets 1 trajet ou 24h)

Plus d’1 million !

Et vous êtes plus de la moitié à nous appeler « vélib » 

Vous dites pain au chocolat aussi ? 

Plus de 10 millions de trajets cette année !

Vous avez pédalé pendant 207 millions de minutes

C’est comme écouter « Ici c’est Toulouse » plus de 69 millions de fois en boucle

vélôToulouse vous a accompagnés toute l’année, et même sous les conditions météo les plus extrêmes 

Mai 2025 : le mois où vous avez le plus utilisé le service (1 072 289 locations)

28 mai 2025 : le jour où vous avez le plus utilisé le service (43 490 locations)

Et nous dans tout cela ?

Travaux, entretien, régulation, relation client…

Plus de 50 collaborateurs s’investissent au quotidien pour faire rouler vélôToulouse

Et l’aventure ne fait que commencer…

Le service s’étend aux portes de Toulouse


À partir du 30 septembre 2025, six communes de l’agglomération vont intégrer le réseau vélôToulouse. Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville et Tournefeuille accueilleront 33 nouvelles stations en périphérie, auxquelles s’ajouteront 12 stations supplémentaires implantées dans Toulouse même afin d’assurer le renforcement du service. Au total, cela représente 45 stations et 350 vélos additionnels.
Le réseau atteindra 445 stations pour 3 650 vélos dans l’agglomération toulousaine. Cette expansion s’inscrit dans une stratégie globale de promotion des mobilités douces, visant à mieux relier le centre de Toulouse et les communes alentour. Les nouveaux points d’attache permettront aux habitants de rallier le cœur de la métropole depuis la périphérie, en complément des transports en commun existants.

vélôToulouse, c'est vous qui en parlez le mieux !


Je l'utilise plusieurs fois par jour...
C'est pratique...
Pas cher...
Et il y en a partout. 
Avec l'application, tu peux déverrouiller le vélo...
Voir ou sont les vélos, s'ils sont disponible...
Facilement réglables... 
Il y a des bornes un peu partout...
Les nouveaux vélos, c'est cool qu'ils soient électriques genre pour longues distances...
Et surtout pour les grosses montées...
Moi je reste au mécanique parce que c'est moins cher...
Pour aller au travail, c'était sportif mais là avec celui-là c'est beaucoup plus simple...
Il y a une très bonne assistance électrique...
Du coup, ca va plus vite et on fait moins d'efforts...
Ils sont beaux...
C'est très très bien !
 

Des vélos modernisés et connectés


La flotte de vélos nouvelle génération, introduite lors du renouvellement du service en 2024, constitue également un élément central du dispositif vélôToulouse. D’un simple coup d’œil, l’usager distingue désormais le type de monture : les vélos mécaniques arborent un cadre rose, tandis que les vélos à assistance électrique affichent une teinte orange. Au-delà de l’esthétique, ces bicyclettes ont été repensées pour plus de légèreté, de robustesse et de praticité. Elles disposent d’un panier avant avec système d’attache pour sécuriser les affaires, d’un réglage de selle simplifié, ainsi que d’un antivol intégré pour les arrêts brefs, sans oublier un port USB sur les vélos à assistance électrique afin de recharger un téléphone en route. La moitié de la flotte étant à assistance électrique, ces vélos offrent un pédalage facilité grâce à un moteur central et une autonomie pouvant atteindre 40 km. En station, les batteries des VAE se rechargent automatiquement à chaque point d’attache.
Côté usage, la modernisation est aussi digitale. L’application mobile dédiée, lancée en 2024, est utilisée pour environ 75 % des locations et offre des fonctionnalités destinées à simplifier l’expérience utilisateur : consultation en temps réel des vélos et des places disponibles par station, réservation d’un vélo à l’avance, calcul d’itinéraire avec guidage, ou encore déverrouillage d’un vélo (et même de plusieurs à la fois avec un seul compte). Par exemple, plus besoin de passer par la borne : un scan du badge sur le point d’attache, ou un « swipe » sur l’appli, suffisent à débloquer le vélo.

vélôToulouse, découvrez les nouvelles fonctionnalités

Des règles pour un usage responsable


Face à l’essor de vélôToulouse, Tisséo insiste sur la nécessité d’un usage respectueux et sécurisé afin de garantir la pérennité du service. Parmi les consignes rappelées aux usagers, la principale est qu’il est formellement interdit de circuler à deux sur un vélôToulouse. Outre le danger évident, ce type de comportement accélère l’usure du matériel. Le Code de la route interdit ainsi de rouler à deux sur un vélo non conçu à cet effet, une infraction passible d’une amende de 35 €. Tisséo a dû rappeler cette règle à la suite d’infractions constatées récemment sur le réseau. Il est également demandé de respecter la signalisation routière et le « code de la rue » (priorité aux piétons dans les zones partagées, etc.) pour une cohabitation harmonieuse entre cyclistes, piétons et automobilistes. Pour plus d’informations, les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation (CGAU) du service sont disponibles en ligne.
En s’étendant au-delà du centre-ville, vélôToulouse ancre un peu plus le vélo en libre-service dans le quotidien local. Il offre de nouvelles alternatives à la voiture individuelle, renforce le maillage du territoire et contribue à une agglomération plus respirable.