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Tisséo se développe : les grandes nouveautés de la rentrée 2025

Dès septembre, les voyageurs découvriront un réseau de transport plus connecté et mieux adapté aux besoins du quotidien. Nouveaux Linéo, première ligne Express, extension vers le Grand Ouest, extension du service de vélôToulouse… autant d’évolutions concrètes pour vous faire gagner du temps et vous proposer plus de solutions, là où vous en avez besoin. Autre nouveauté de la rentrée, un site immersif pour explorer sept stations de la future ligne C comme si vous y étiez.

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Deux nouvelles lignes Linéo pour structurer l'Est toulousain 


Dès le 1er septembre 2025, deux nouvelles lignes Linéo viendront étoffer le maillage du réseau structurant.


Linéo 7 : mieux connecter le sud-est 


La nouvelle ligne Linéo 7 remplacera l’actuelle ligne 78 et reliera l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens, en passant par le quartier Malepère, en plein essor. Ce Linéo permettra de renforcer le maillon Est de la ceinture sud avec une fréquence de 9 à 10 minutes, et même toutes les 5 minutes en heure de pointe entre Paul Sabatier et Malepère, le L7 vise une fréquentation de 8 200 voyageurs par jour. Il connectera plusieurs pôles stratégiques : ligne B du métro, téléphérique Téléo, et à terme la ligne C à Aerospace Campus.
Au total, 20 000 habitants et 16 000 emplois se situent à moins de 400 mètres d’un arrêt de cette ligne.


Linéo 12 : une transversale inédite


Le Linéo 12 assurera une liaison Est-Ouest entre Borderouge et Rangueil, via Montaudran et Roseraie. Elle remplacera la ligne 36 et une partie des lignes 19, 23 et 37, tout en offrant un passage toutes les 9 minutes en pointe. 16 000 voyageurs quotidiens sont attendus dès sa mise en service.
En plus de relier plusieurs quartiers denses, le L12 desservira des sites emblématiques de la culture toulousaine (Cité de l’Espace, Halle de la Machine, Envol des Pionniers) et plus de 46 000 habitants, 18 000 emplois et 5 000 scolaires sur son itinéraire.


Une première ligne Express pour les navetteurs


Autre nouveauté de taille : la création de la ligne 117 Express, entre la gare SNCF de Muret et Basso Cambo. Destinée aux déplacements domicile-travail, elle sera opérationnelle du lundi au samedi avec des passages toutes les 30 minutes en pointe, et 15 minutes en hyperpointe. Son tracé privilégie l’efficacité : itinéraire simplifié, voies réservées sur 30 % du parcours, priorité aux feux à huit carrefours, et nombre d’arrêts limité.
Cette ligne Express desservira 13 000 habitants et 19 300 emplois, principalement dans les zones d’activités de Roques, Portet-sur-Garonne et Toulouse.


Un retour attendu en centre-ville : Linéo 4


Fin 2025, le Linéo 4 fera son grand retour dans l’hypercentre de Toulouse, une fois les travaux de la grande rue Saint-Michel achevés. Il retrouvera son terminus à Cours Dillon, en desservant Palais de Justice, les Carmes et Esquirol. L’itinéraire sera différent selon le sens de circulation pour fluidifier le passage dans le quartier Saint-Michel.


Une meilleure desserte du Grand Ouest Toulousain


L’intégration de la Communauté d’agglomération du Grand Ouest Toulousain au ressort territorial de Tisséo en janvier 2024 se traduit par une extension significative du réseau.


Trois nouvelles lignes intercommunales
À partir du 1er septembre 2025 :

  • La ligne 401 reliera Saint-Lys à Colomiers Gare via Fonsorbes et Fontenilles, avec une fréquence de 30 minutes en heure de pointe.
  • La ligne 402 fera de même depuis Léguevin jusqu’à Colomiers.
  • La ligne 403 connectera Lévignac et Lasserre Pradère à la gare de Mérenvielle, en correspondance avec les horaires de train.


Deux prolongements ciblés

  • La ligne 32 ira désormais jusqu’au collège de Léguevin
  • La ligne 55 sera prolongée au quartier Ousseau à Plaisance-du-Touch, avec une fréquence renforcée à 20 minutes en pointe.


Renforcement du réseau complémentaire
Tisséo renforce également les mailles locales de son réseau :

  • Création de la ligne 35 pour desservir la ZAC Saint-Martin, connectée au tramway T1 et aux gares de Colomiers Ramassiers et Saint-Martin.
  • Ligne 30 (MEETT <> Aéroport) : ajout de services en heures creuses toutes les 60 minutes.
  • Ligne 29 : terminus systématisé à Fonbeauzard Mermoz avec fréquence de 20 minutes.
  • Lignes 56 et 81 : 12 courses supplémentaires pour répondre à la demande entre Paul Sabatier, Auzeville et Castanet-Tolosan.
  • Ligne 85 : desserte élargie à la ZAC Las Fonsès à Villeneuve Tolosane avec deux nouveaux arrêts.
  • Ligne 318 : création d’un nouvel arrêt à Ousseau, à Lamasquère.
     

Une fréquentation en hausse pour le bus et des perspectives encourageantes 


Avec 69,7 millions de validations en 2024, le bus continue de gagner des passagers (+8,4 % par rapport à 2023). Le réseau Linéo représente désormais 42 % de la fréquentation bus, avec près de 30 millions de validations, porté par des lignes à forte fréquence et des itinéraires attractifs.
L’année 2025 marque ainsi une étape stratégique, avec une offre plus lisible, plus connectée et mieux répartie sur le territoire. Ces développements s’inscrivent pleinement dans les objectifs de structuration du réseau, en attendant l’ouverture prochaine de la ligne C du métro.
Tous les déploiements sont conditionnés à l’achèvement des aménagements nécessaires (voirie, quais, terminus) et n’intègrent pas encore les adaptations temporaires liées aux chantiers en cours sur l’agglomération.


Le bus, vous en pensez quoi ? 


Un mode de transport toujours central, mais inégalement perçu selon les territoires et les lignes. C’est ce que révèle le Baromètre satisfaction Tisséo 2024 au sujet du bus, qui demeure l’un des piliers de l’offre de mobilité dans l’agglomération toulousaine.
Tisséo réalise chaque année un "baromètre" qui interroge les habitants pour mieux comprendre leurs déplacements, mesurer l’usage de ses transports, évaluer la satisfaction et identifier les pistes d’amélioration.

Une fréquentation en hausse, portée par de nouveaux profils


Le bus continue d’être largement utilisé par les usagers du réseau Tisséo. En 2024, la fréquentation connaît une progression, notamment chez les usagers dits « exceptionnels » (ceux qui empruntent le bus moins d’une fois par mois) ainsi que chez les retraités. Deux autres tendances se dessinent : les femmes et les habitants de la deuxième couronne périurbaine ont davantage recours au bus, illustrant l’importance croissante de ce mode dans les zones moins denses.


Linéo 


Le réseau Linéo, structuré autour de lignes de bus à haut niveau de service, continue de tirer son épingle du jeu. Il bénéficie d’une image très positive, grâce à son confort, sa fréquence et la qualité de la relation avec les agents Tisséo. 


Un rôle essentiel dans les correspondances


Le bus joue un rôle clé dans les trajets en correspondance. Il est fréquemment utilisé en amont d’un trajet en métro, notamment par les usagers hebdomadaires. Les combinaisons bus–bus sont également courantes, en particulier chez les usagers exceptionnels, qui doivent souvent composer avec une offre moins directe en périphérie.


Des leviers d’amélioration identifiés


Pour améliorer l’attractivité du bus, plusieurs axes sont proposés :

  • Améliorer la ponctualité, surtout sur les lignes régulières ;
  • Renforcer la propreté et le sentiment de sécurité dans les véhicules, notamment en périphérie ;
  • Développer une information pour les voyageurs plus fiable et en temps réel, notamment via les outils numériques ;
  • Mieux desservir les zones périphériques, où les critiques sont les plus nombreuses et la dépendance à la voiture plus marquée.
     

Une expérience immersive pour découvrir la future 
Ligne C


Tisséo invite les Toulousains à plonger dans le futur avec une expérience immersive en 3D dédiée à la future ligne C du métro. Sept stations sont mises à l’honneur : Colomiers Gare, Blagnac, Sept Deniers, La Vache, Gare Matabiau, Gare Labège, et Gare Parc du Canal.
Accessible via un site web experience-projets-metro.fr, cette expérience permet une navigation à 360°, enrichie par des contenus ludiques : jeux, quiz, et passages secrets à découvrir. 
Pour renforcer la surprise, un container mystérieux, sans publicité, a été discrètement installé place du Capitole, misant sur la curiosité du public. Pari réussi puisque presque 5 000 visiteurs ont pu tester le principe et sont ressortis ravis de leur expérience. 

Plongez dans le futur de la ligne C

Futurs stations ligne C

Et toujours accessible, l’application « avant/après » dédiée aux futures stations connaît toujours un grand succès avec 57 000 visites depuis début 2025.

vélôToulouse se déploie en 1ère couronne

Depuis la nouvelle offre de service lancée en septembre 2024, vélôToulouse connaît un développement spectaculaire. Le service compte désormais :

  • 36 000 locations par jour (pointes à plus de 44 500 locations par jour)
  • 3 300 vélos (dont 50 % à assistance électrique)
  • 7 millions de locations réalisées
  • 836 000 tickets courte durée souscrits


Dès le 30 septembre prochain, de nouvelles stations vont voir le jour à Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville et Tournefeuille. Toulouse bénéficiera de douze stations supplémentaires. 


Améliorer la disponibilité des vélos électriques : un plan d’action en marche


Face à une forte demande et à des usages trop souvent détournés des vélos à assistance électrique (VAE), Tisséo et JCDecaux ont engagé une série de mesures pour améliorer la disponibilité et la qualité du service.
Du côté de JCDecaux, l’effort s’est concentré sur la communication et l’optimisation de la maintenance. Des campagnes de sensibilisation aux bons usages ont été lancées, en particulier à destination des jeunes. Les effectifs dédiés à la réparation ont été renforcés avec l’ajout de neuf mécaniciens et l’ouverture d’un second atelier à Toulouse. Par ailleurs, 50 VAE sont désormais transférés chaque semaine vers l’atelier de Lyon afin d’accélérer les réparations. La mise en service anticipée de 150 nouveaux vélos vient également renforcer l’offre. Enfin, les interventions techniques sont désormais priorisées sur des éléments particulièrement sollicités : pneus, câbles et paniers.
Tisséo, pour sa part, a mis en place plusieurs leviers d’action. Des rencontres de prévention et de sensibilisation sur les dangers des mauvais usages à destination des jeunes publics, en lien avec la police municipale et en coordination avec les services de la Prévention de la Délinquance. Des ajustements techniques et réglementaires ont également été introduits : une limite de 200 mètres pour le retrait des vélos a été instaurée afin de favoriser leur rotation, et la vérification de la caution de 150 € est désormais effective pendant 48 heures. Pour lutter contre les abus, le nombre de trajets gratuits accordés aux abonnés Confort a été réduit, et la puissance des VAE a été légèrement réduite.
Tisséo et JCDecaux poursuivent leur engagement en faveur d’une amélioration continue et du développement de solutions adaptées pour faire face à l’essor du service et aux usages inappropriés. Leur objectif : garantir une mobilité toujours plus sûre pour les usagers de la métropole toulousaine.