Zoom

Toulouse modernise son métro : les rames NG3 arrivent en 2025

Tisséo Collectivités a acheté 15 nouvelles rames de métro, auprès du constructeur historique des lignes A et B, Siemens Mobility.
Conçues pour s’intégrer parfaitement au réseau VAL existant, ces rames automatiques seront mises en circulation progressivement sur les lignes A et B à partir de fin 2025. Elles visent à moderniser le réseau existant et à améliorer Le confort des usagers.

Publié le

Des rames accessibles, optimisées, confortables et respectueuses de l’environnement


L'acquisition des rames VAL 208 NG3 s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau de métro de Toulouse. Elles visent à améliorer le confort des voyageurs, l’accessibilité au réseau, et à offrir un service de transport fiable et respectueux de l’environnement.
Ces nouvelles rames permettront d’améliorer l’accessibilité. Elles sont conformes à l’arrêté PMR (personne à mobilité réduite) et répondent aux demandes des associations formulées en ateliers CARUT (Commission d'Accessibilité du Réseau Urbain).
En parallèle, Tisséo prévoit également la rénovation des 14 rames VAL 208 AG pour prolonger leur durée de vie de 15 à 30/45 ans. La mise en service des nouvelles rames permettra ainsi de maintenir une offre importante pendant la réalisation des opérations de rénovation et maintenance.
Lors de cette rénovation, le design et l’aménagement seront repensés afin de se rapprocher de celui des nouvelles rames et, plus globalement, d’harmoniser le design du réseau Tisséo. Cette opération devrait se dérouler entre 2026 et fin 2028. 

 

Caractéristiques des rames VAL 208 NG3
 

Les rames VAL 208 NG3 sont conçues pour offrir une meilleure performance énergétique et un confort accru. Elles intègrent des améliorations techniques par rapport aux versions précédentes, notamment une réduction de la consommation d'électricité et une conformité aux normes feu-fumée renforcées. L'aménagement intérieur a été repensé pour optimiser l'espace et faciliter la maintenance grâce à une digitalisation accrue. 
Par ailleurs, ces nouvelles rames seront chacune progressivement équipées, dès 2026, de 12 caméras permettant l’enregistrement et la visualisation en temps réel. L’objectif est d’étendre la sûreté à l’intérieur des rames.
 

Rencontre avec Noufel El Dachri, chef de projet chez Tisséo Voyageurs, sur cette opération stratégique pour Tisséo.

Quelles sont les caractéristiques des rames NG3 ?
« Ce sont des rames GAME* », précise Noufel El Dachri. « C’est-à-dire qu’elles conservent la structure des précédentes (26 mètres de long, 208 cm de large) pour garantir une compatibilité totale avec les infrastructures, mais tout a été repensé pour l’expérience usager : éclairage LED, aménagements ergonomiques, accessibilité… 
L’objectif est aussi d’harmoniser notre parc, jusque dans les intérieurs, en cohérence avec Téléo et les lignes de bus urbaines. 
Sur un plan plus technique et comparé aux générations précédentes, le VAL208 NG3 intègre une structure plus légère qui réduit la consommation énergétique. La conception de la caisse, la motorisation et la gestion de l’énergie ont été optimisées pour garantir une performance équivalente ou supérieure tout en limitant l’empreinte carbone.
Plus de 80 techniciens sont mobilisés localement à Toulouse pour assurer le suivi. Les rames bénéficient également d’une conception optimisée issue des retours d’expérience des générations précédentes (VAL 206, 208 et NG), avec des équipements plus accessibles, modulaires et facilement remplaçables.
 

*du principe GAME (Globalement Au Moins Equivalent)


Quelles sont les principales différences avec les rames précédentes ?
Le chef de projet insiste sur l’approche inclusive : « L’accessibilité a été au cœur de la conception. En 2018, le projet s’est fait en concertation avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap, via les ateliers CARUT*. Grâce à ces échanges, nous avons pu intégrer des éléments concrets. Voici quelques exemples des aménagements intérieurs entièrement repensés pour améliorer le confort, la sécurité et l’accessibilité :

  • Éclairage LED diffus et économe, offrant un meilleur confort visuel.
  • Barres centrales : Déplacement des barres centrales pour faciliter le passage des usagers en fauteuil roulant. Les deux autres sont désormais équipées de poignées renforcées pour une meilleure prise en main.
  • Espaces réservés aux UFR (utilisateurs de fauteuil roulant) avec marquage au sol et pictogrammes contrastés.
  • Sièges dos à dos avec accoudoirs pour un gain d’espace et une meilleure circulation.
  • Strapontins supprimés à proximité des portes pour faciliter les flux d’entrée et de sortie.
  • Interphones abaissés et boutons d’urgence en braille pour garantir l’accessibilité à tous. 
    Système sonore intelligent, ajustant automatiquement le volume des annonces en fonction du bruit ambiant.


Pourquoi avoir commandé ces nouvelles rames ?
La raison principale : l’extension de la ligne B vers Labège, prévue pour fin 2027. Cette extension va augmenter la fréquentation du réseau, nécessitant un nombre de rames plus important. « Il fallait anticiper cette montée en charge en commandant dès maintenant des rames supplémentaires », explique Noufel El Dachri.
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un remplacement, mais d’un renforcement stratégique du parc roulant. 

« Aujourd’hui, certaines rames datent de plus de 20 ans. Elles nécessitent des grandes révisions, longues de plusieurs semaines. Les NG3 permettent de compenser ces immobilisations ».
« Les NG3 permettent de maintenir la fréquence sans interruption de service », détaille le chef de projet. Ces rames viennent donc en complément des 116 rames existantes.
En 40 ans, le métro automatique VAL a transporté entre 6 et 7 milliards de passagers et parcouru plus de 700 à 800 millions de kilomètres, sans incident majeur. Ce bilan le place parmi les systèmes de transport les plus sûrs au monde pour le transport urbain.
Quand seront-elles livrées et mises en service ?
Les essais ont commencé, notamment de nuit, sans passager, afin de vérifier la compatibilité avec les systèmes en place. Si tout se passe comme prévu, elles entreront directement en service commercial fin 2025, sans arrêt du métro.  


Seront-elles utilisées sur les deux lignes actuelles ?
Les rames NG3 sont compatibles avec les lignes A et B. 

Leur système de pilotage automatique de type VAL permet une intégration avec les rames existantes. En cas de panne, elles peuvent même être couplées avec d’autres générations de rames.
Noufel El Dachri précise « La priorité est donnée à la ligne B, plus sollicitée et concernée par une future extension, mais elles seront également visibles sur la ligne A. À terme, les rames NG3 contribueront à équilibrer le trafic sur l’ensemble du réseau. »

Comment vont-elles améliorer l’expérience des usagers ?
L’approche est clairement centrée sur l’usager conclut-t-il. « Grâce à un éclairage plus confortable, une signalétique optimisée, un aménagement plus fluide et des sièges mieux aménagés, le voyage sera plus agréable pour tous. Les personnes à mobilité réduite, les malvoyants ou malentendants verront leur quotidien grandement facilité. »
Autre avantage au bénéfice des usagers, le VAL208 NG3 intègre une surveillance embarquée avancée, grâce à une instrumentation plus précise et un grand nombre de capteurs. Ces dispositifs permettent d’anticiper les pannes, de planifier la maintenance et de maximiser la disponibilité des rames, même en période de forte affluence.

Les rames NG3 incarnent la volonté de Tisséo de rendre le métro toulousain plus accessible, confortable et performant. Ce projet s’inscrit dans une démarche participative et responsable, tenant compte à la fois des attentes des usagers, des contraintes environnementales, et des évolutions réglementaires. Elles préfigurent ce que sera le métro toulousain de demain : plus inclusif, plus performant, et toujours plus au service des usagers.